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 Petit Manuel pour Rôlistes Débutants (ou Pas)

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Camille

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Age : 36
Nom de jeu : Camille
Profession IG : Cruche a plein temps, porteuse de chapeaux informe
Date d'inscription : 08/03/2006

MessageSujet: Petit Manuel pour Rôlistes Débutants (ou Pas)   Sam 16 Juil - 14:33

1) Lexique :
RP (Roleplay): Le role play est a la base du jeu Harry Potter mais de quoi s'agit il?
Le roleplay est l'action de jouer un rôle... La plus grande partie du jeux sera employé a communiquer avec les autres joueurs... Il s'agit aussi de votre meilleure arme pour surmonter les obstacles et même plus que vos sorts et statistiques car il y a toujours des moyens de contourner les difficultés...

PJ/PNJ : Les habitants du monde d'harry potter...
Un Personnage Joueur c'est vous ou ceux qui jouent dans le jeu en votre compagnie...
Un Personnage Non Joueur est joué par l'équipe d'animateur du jeu... Vous ne devez pas les traiter différemment d'autres joueurs

MJ : Votre meilleur ami et votre pire cauchemar...
Il s'agit de l'équipe du jeu, ce sont eux qui créent les événements et gèrent les actions des joueurs qui ne sont pas prises en compte par le jeux...
Rappelez vous:
- Leur parole est absolue même si ils font apparaître des chatons volants armés de laser pour vous empêcher de passer... Ci ça n'est pas logique, maintenant ça l'est.
- Ils savent bien plus de choses que vous sur le jeu...
- Ils méritent votre respect, là ou vous vous amusez, eux il travaillent

PPA: Pour que vos possibilités deviennent infinie
Le "ProPoser Action" vous permet de faire ce que le jeu ne permet pas en temps normal envie de briser une porte avec un sort puissant? Envie d'utiliser votre environnement pour atteindre votre objectif? C'est le ppa qui vous permettra de le faire (cf l'aide au nouveau joueur pour savoir comment)


2) Création du personnage :
Il étant de créer l'avatar que vous incarnerez dans le jeu... Il est important de le définir... Rappelez vous que cette démarche est très importante car vous incarnerez cette personne... La première étape est:

La base de votre personnage :

Ce sont des éléments primordiaux qui définiront une partie de son apparence et de son comportement...
Le sexe
race restez dans le monde d'Harry Potter et surtout pensez au conséquences d'être, par exemple, un elfe de maison. Même si il y a une certaine souplesse, les humains sont majoritaires et ont le moins de restriction
Le nom (et de préférence un nom de famille) rappelez vous que ça doit être un nom inconnu pas de malfoy de Uzumaki et surtout, un vrai nom harry333 ou p'titfolledu13 sera refusé SANS ÊTRE LU!
l'age Les sorciers vivent vieux, rappelez vous en...
Citation :
Sexe: homme
Nom: Marcel Tappepierre
race:humain sorcier
age: 35 ans

L’apparence :
Vous pouvez vous servir d'une image sur le net pour vous guider bien que ce ne soit pas nécéssaire vous devez définir les éléments suivants... Ce sera ce que les gens verront de vous en premier lieu

La couleur des cheveux des yeux
Le ton de la peau...
La taille et la stature (gros maigre raide tordu etc)
Y a-t-il des signe particulier? Borgne cicatrice, nez en trompette tache de naissance, prothèse, lunettes etc...
L'expression habituelle de votre visage

Une fois que vous avez tout ça il ne vous reste plus qu'a mettre tout ça en phrase sans donner d'informations sur le nom ou l'age...

Citation :
L'homme qui se présente a vous, a la peau burinée par les intempéries, de forte stature, il ne peut cacher une solide couche de graisse. Il possède une barbe noire et broussailleuse aussi fournie que son crâne est dégarni. Ses yeux porcins enfoncés dans leurs orbite brillent d'une lueur noire...
Sa bouche est déformée en un rictus qui lui donne un air agressif

Alors vous avez une idée sur son apparence? Il n'est pas très beau et il a un air dangereux , mais l'apparence ne fait pas tout il vous faudra définir ce que votre personnage est a l'intérieur...
Bonne nouvelle, vous n'aurez pas a le mettre en forme puisque cette partie là est pour vous seulement...

Son mental :
A-t-il des vices? Qu'aime t-il? que déteste t-il, est il intelligent, naïf, stupide? taciturne extraverti égoïste cruel? Vous avez des possibilités infinies...
Reprenons notre exemple:

Citation :
D'un premier abord agressif, bourru et malpoli, il est un ami fidèle et se trouve être en fait un vrai nounours... Malheureusement pour lui, il n'est pas très intelligent et préfère agir (de préférence sans réfléchir) Il est colérique et aime un peu trop boire... Dommage qu'il ne tienne pas l'alcool...

Son histoire :
Votre personnage a presque de la substance maintenant il faut écrire son histoire...
Sa naissance, et les éléments forts de sa vie passé vont dicter ses réactions...

Citation :
Marcel est né dans une famille d'éleveur dans le nord de l’Angleterre... Ses parents d'origine françaises ont émigré alors qu'il n'était encore qu'un nourrisson... Il n'a jamais été une lumière et été connu pour ses colères... Les enfants de son école se moquaient fréquemment de sa stupidité et allaient se protéger derrière les professeurs... Malgré cela son enfance fut relativement bonne...
Incapable de trouver du travail et rejeté par la femme a qui il s'était déclaré, il décida de quitter la maison vivant de petits boulots jusqu’à ce que son pouvoir magique se révèle...
Il gardait des taureaux dans un ranch et la petite fille de 12 ans du propriétaire était rentrée dans l'enclos des bêtes... L'un d'entre eux agacé par cette intrusion chargea et Marcel s'interposa... Non seulement la bête fut stoppée net mais elle fut projetée en arrière et heurta si violemment un mur que la créature mourut sur le coup... Épuisé, la montagne humaine s'effondra... Quand il se réveilla des agents du ministère lui assuraient que tout était rentré dans l'ordre et qu'il avait un rendez vous au ministère de la magie.

Maintenant votre personnage est près mais il ne connaît personne, il va devoir socialiser...


3) Les relations avec les autres :
Il va falloir vous y faire, les gens qui se soucient d'un nouvel arrivant son rares... Il va vous falloir socialiser... Même si votre personnage n'est pas porté sur la discussion il vous faudra aller vers les autres... C'est par exemple là que l'un des vices du personnage de notre exemple peut rentrer en jeu...

Citation :
[Marcel avait déjà trop bu a la taverne, en l'espace d'une journée, il avait tué un taureau a main nue et on lui avait dit qu'il était un mage qu'importe ce que ça pouvait vouloir dire... Cela justifiait bien quelque verres, hein? Après avoir bu quelques bierres au beure, le voilà déjà complètement saoul, il approcha, l'homme au teint sombre et a l'air pincé]

Bi...Ba... Salut mon pot'... T'sé quoi? hein? J'suis un magi...ma... Un truc! J'vai apprendr' a fair' d'la magie, wai! J'm'appelle Marcel... hips... J't'offre un verre? C'quoi t'on p'ti nom?

Ce n'est pas vraiment la meilleure manière d'aborder les gens, mais c'est un contact... Il est très important d'accepter le rp des autres même si ils ne nous plais pas... Dans notre exemple, on voulait se faire un ami, mais il est très possible que la personne réagisse mal...
Si la personne nous dis de partir, c'est triste a dire mais il faudra jouer le jeux... Deux solutions, on part ou on insiste: On ne peut pas simplement ignorer parce que ça ne nous plais pas...

Une autre chose importante est d'accepter la conséquence de nos rp. Eh oui notre Marcel s'est senti insulté! Il a voulu se battre mais voilà se battre contre un mage chevronné n'est pas une bonne idée... Et il est coincé à l’hôpital pendant un moment... Il ne faut pas s'en plaindre ça fait partie du jeu et il ne peut s'en prendre qu'a lui même...
Si on demande un peu de fair-play ce n'est absolument pas obligé...


4) Savoir évoluer :
Le caractère que nous avons donné à Marcel n'était qu'un début... Notre personnage a pris des coup a cause de son mauvais caractère, il peut devenir amer, sur que tout le monde lui en veut ou au contraire s'être assagi et être devenu plus diplomate... Un personnage n'est pas figé, il doit évoluer parce que c'est ce qui rends l’interaction avec d'autre intéressante... Cela permet aussi de renouveler l'intérêt du jeu quand notre personnage commence a nous ennuyer... Donc évoluez avec le temps



5) Finesse et humanité du personnage :

Rappelez vous que votre personnage est humain... Ou n'importe qu'elle autre race... Ce n'est pas un surhomme et il ne peut pas encaisser un doloris et se brosser la veste pour repartir au combat...

Bien sur notre Marcel est trop fier pour le montrer...
Dire que Marcel se relève comme si de rien n'était fera immédiatement dresser les cheveux sur la tête des gens...
Dire qu'il palis et qu'il se relève en vacillant légèrement passera beaucoup mieux et ajoutera a sa superbe

Il est toujours amusant de faire se fourvoyer les gens quand a nos actions...
Citation :
[La montagne de muscle passa la main sur son flanc en palissant légèrement]

Blessé notre Marcel? Eh non! Marcel s'inquiète dans sa poche il y a une lettre d'amour pour Hélène... Lui parler de ses sentiments lui fait si peur... Il préférerait lutter a main nue contre un détraqueur plutôt que de se faire rejeter une nouvelle fois...


6) Quelques précisions sur le jeu...
- Vous l'aurez peut être remarqué, mais certains PJ ont une rubrique "actuellement" dans leur description elle décrit leur état d'esprit leurs habits où tout simplement ce qu'il sont en train de faire... Quand vous entrez dans une salle pensez a regarder les description des gens, cela peut vous donner une indication sur l'action en cours et vous éviter d'entrer en chantant dans une veillée funèbre... De la même manière modifiez votre propre description...
- Soyez clair dans vos rp, vous remarquerez que je met les actions entre crochet pour les séparer des paroles trouvez vos codes et tenez vous y pour qu'on puisse au premier coup d’œil voir ce qui est dis et qui ne l'est pas...
- Ne prenez pas en compte les pensées écrites dans les actions: vous pouvez deviner que je suis en colère mais vous ne pouvez pas savoir que c'est parce que rusard à confisqué mon grenduza couvert de mousse...
- Quand vous discutez en privé, il y a toujours des actions qui sont visible par tous... Vous ne pouvez éclater de rire sans que le reste de la salle soit au courant... Pensez donc a décrire cet événement a tout le monde...


7) Le recul :
C'est peut être le point le plus important de ce (trop) long texte: Prenez du recul par rapport a votre personnage...  Les insultes et les crasses qu'on peut vous faire sont pour votre personnage et vice versa si vous faites des crasse a quelqu'un ce n'est pas le joueur ou la joueuse, mais le personnage qui doit être visé....

Alors même si vous avez envie de pleurer, même si vous détestez cette Hélène qui a été odieuse avec Marcel... Rappelez vous que Marcel n'est que le produit de votre imagination... Et que la joueuse d'Hélène ne mérite pas de subir les conséquence des actes de son PJ (par contre, rien ne vous empêche en jeu de lui refaire le portrait avec toute les conséquences que cela implique...


Rappelez vous qu'il ne s'agit que d'un jeu et qu'il doit le rester...
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