Hogwarts Online - Forum du jeu de rôle

Forum du jeu de rôle en PHP sur l'univers d'Harry Potter
http://hogwarts.online.free.fr/main/index.php

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Aide] Règles typographiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: [Aide] Règles typographiques   Lun 9 Avr - 13:38

Bonjour,

Bon j’arrive comme un cheveu sur le soupe avec mon idée de règles typographiques mais depuis un ans que je suis sur le jeu, je rencontre beaucoup de personne et l’écriture est au cœur du jeu. Je suis en industries graphiques et la typographie, c’est mon métier, alors, je viens vous énoncer quelques règles qu’il serait judicieux de suivre pour une meilleure lisibilité de vos Fa et une meilleure compréhension par les autres joueurs :

Les règles typographiques

Les points

On appelle ponctuation simple les points « . », les virgules « , » et les points de suspensions « … ».
On ne met pas d’espace devant mais on met un espace derrière, comme suit :
Une virgule, un point. La suite... au prochain paragraphe.

On appelle signes doubles, les points d’exclamation « ! », d’interrogation « ? », les deux points « : », et le point-virgule « ; ».
On met une espace avant et un espace après chacun de ces signes, comme suit :
Oui ? Non ! Voyez donc : c'est ainsi ; ça ne se discute pas.

Pour les parenthèses et les guillemets cela varie.
Pour les parenthèses et les guillemets dites droites « () » et « " », on met un espace avant mais pas d’espace après pour la première et pas d’espace avant avec une espace après pour la seconde, comme suit :
Nous dirons donc (sans insister) que l'on doit respecter les Règles de ponctuation selon l’ouvrage "Typographie avancée".

Cependant, en suivant ses signes par une ponctuation simple, c’est la ponctuation simple qui l’emporte. Comme précédemment avec le point « . »

Pour les guillemets dites françaises : « celle-ci » un espace avant et un espace après est recommandé. ATTENTION, l’espace ce fait souvent automatiquement sur les traitements de textes.

Les règles du dialogue

Lorsque vous écrivez un texte, il est préférable de séparer distinctement un dialogue d’une description.

Pour un dialogue vous avez plusieurs façons de le traiter. Soit pas des tirets en début de phrases « - », soit par des guillemets, soit par les deux mais peut utile dans le RP que nous faisons, voici un exemple :

La jeune fille s’avança discrètement derrière le garçon et lui mit les mains sur les yeux avant de lui crier dans les oreilles :

« Qui c’est ? »

Rapidement elle retira ses mains tout en rigolant comme la gamine qu’elle était.

- Je suis sûre que tu as eu peur.

ATTENTION, il est préférable de ne pas mélanger les deux styles, tiret et guillemets lors de vos fa. Cela se fait plus souvent dans un dialogue de roman.

Voilà, si vous avez des questions par rapport à quelques règles, je suis disponible pour vous répondre. Et n’oubliez pas, l’orthographe et la conjugaison bien sûr ! Bon jeu à tous !
Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Règles typographiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1