Hogwarts Online - Forum du jeu de rôle

Forum du jeu de rôle en PHP sur l'univers d'Harry Potter
http://hogwarts.online.free.fr/main/index.php

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Informations pratiques] Les règles de combat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Professeur Desneiges
Admin

Féminin Nombre de messages : 4561
Nom de jeu : Professeur Desneiges
Profession IG : Professeur de DCFM

MessageSujet: Re: [Informations pratiques] Les règles de combat   Ven 29 Aoû - 3:13

Liam White a écrit:
J'ai une ou deux questions, si toute fois se poste n'est pas désert:

1: est ce qu'on peut lancer deux attaques sur deux pj en un ppa? Non, tu ne peux pas car tu ne peux lancer qu'un seul sort à la fois. Ne sachant pas si ton premier sort est une réussite, c'est pas très logique d'en lancer un autre.
Exemple: je me suis retrouvé confronté à Yuna, elle fait un ppa d'attaque et je riposte avec un contre ppa visant Yuna et Jack, car oui, si je n'attaque que Yuna et que Jack m'attaque ensuite je ne peux que perdre.Si Yuna t'attaque en PPA, tu fais un contre PPA. Mais pas pour deux attaques, juste pour contrer celui de Yuna.En attendant la réso de ces deux PPA, PERSONNE n'a le droit de s'attaquer à toi ou Yuna, que ce soit en PPA ou en automatique. L'action se retrouve bloqué tant que le PPA n'est pas traité.

Ai-je le droit ou non?

2: si on reste sur cette situation. Disons que Yuna m'attaque, je fais un contre ppa contre elle et uniquement contre elle. Est-ce que Jack peut lancer une attaque via ppa contre moi alors que Yuna en a déjà lancé un?NON

Merci d'avance :-)

Voilà! J'espère que j'ai répondu a tes questions.

:tdj:
Revenir en haut Aller en bas
http://leschroniquesdechanty.blogspot.ca/?zx=ad74877b2f7e7e82
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Informations pratiques] Les règles de combat   Ven 29 Aoû - 10:12

Kael, tu es sure de toi pour le point 2 ? Moi pas...

A plusieurs reprises, y a déjà eu des PPA et contre-PPA en chaîne pour des combats de groupe (attaque du dragon à l'évent d'Halloween ou encore l'attaque de Bellatrix à Pré-au-Lard). Et là il s'agit encore d'un combat de groupe, je ne vois pas pourquoi Jack ne pourrait pas essayer de défendre Yuna ou d'attaquer Liam par PPA. Rien n'interdit d'attaquer quelqu'un sous le coup de PPPa par PPA, ni même qu'on ne puisse pas intervenir au cours d'un duel entre deux sorciers, ce qui ne serait pas logique de toute façon. Si un Mangemort attaque l'un de nos amis, on doit attendre qu'il en termine avec lui avant d'intervenir ? Pas logique. Il est stipulé que la seule chose d'interdite c'est :

Citation :
- Toute personne faisant l'objet d'un PPA en combat ne peut pas subir d'attaque automatique.

Or là Jack fait un PPA, je ne vois pas où est le problème.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Informations pratiques] Les règles de combat   Ven 29 Aoû - 17:22

L'action gèle lorsqu'il y a un ppa et un contre-ppa sinon on s'en sortirait jamais !
La personne qui a fait le contre-ppa pourrait se faire attaquer par 3 autres pjs qui arrivent sans avoir de chance de répliquer parce qu'il a déjà un ppa en cours. Ce n'est pas "juste" pour le pj qui est contre-ppa

Et les exemple que tu cites Jack sont des exemples qui ont fini en imbroglio non ? Tout combat entre plus de deux personnes finit toujours par quelqu'un qui crit injustice. Je crois qu'en gelant une action dès qu'un contre-ppa est lancé, on a plus de chance que tout se passe bien.

Exemple: Si Yuna réussit son attaque et que Liam à un échec critique sur sa défense. Est-ce que Jack a vraiment besoin d'intervenir ? C'est le pourquoi il faut attendre de voir les résultats pour ppater à son tour.

Enfin c'est mon avis ^^
Quentyn Bard
Préfet de Gryffondor
Préfet de Gryffondor

Masculin Nombre de messages : 680
Nom de jeu : Quentyn Bard
Profession IG : Etudiant

MessageSujet: Re: [Informations pratiques] Les règles de combat   Ven 29 Aoû - 17:30

Petite question supplémentaire, est-ce que deux personnes pourraient ppater une attaque sur la même personne en combinant leurs sorts ? Par exemple l'un envoie une boule de feu et l'autre un sortilège d'air sur la boule de feu pour augmenter sa puissance, est-ce que ça pourrait fonctionner ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Informations pratiques] Les règles de combat   Ven 29 Aoû - 17:50

Oui Quentyn.

Il s'agirait d'un ppa commun, il faut que ce soit mentionné dans le but du ppa pour que le MJ qui traite attende d'avoir tous les ppa requis avant de résoudre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Informations pratiques] Les règles de combat   Ven 29 Aoû - 17:55

Le scenar du dragon ne s'est pas fini en imbroglio et personne n'a crié à l'injustice pour info.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Informations pratiques] Les règles de combat   Ven 29 Aoû - 18:03

Ca se finissait en imbroglio lorsque les règles du combat n'étaient pas vraiment claires. Elles le sont encore un peu parfois mais bon. Comme dit Willow, le scénar du dragon n'est pas mal fini, ni même celui de Pré au Lard alors qu'il y a eu des écorchés dans le lot.

Si un guss arrive dans une taverne et déclenche une bagarre contre un groupe de personnes, n'y aurait-il qu'une seule personne du groupe à réagir ? Non ils lui tomberaient tous dessus en moins de deux. Quand on s'attaque à plus nombreux ou plus fort que soi, faut pas s'étonner d'avoir des ennuis (d'ailleurs là en l'occurrence Liam s'y attend très bien ^^).
Louise Carter
Préfet de poufsouffle
Préfet de poufsouffle

Féminin Nombre de messages : 1803
Nom de jeu : Louise Carter
Profession IG : Collectionneuse de monstres

MessageSujet: Re: [Informations pratiques] Les règles de combat   Ven 29 Aoû - 19:02

Ces mesures détruisent toute possibilité d'attaque de groupe, on ne peut plus non plus profiter d'un avantage numérique. Je suis d'accord avec Jack, ça rebute et à ce niveau autant ne faire que des duels.
Tu parles de "ppa communs", mais si ta copine attaque un gars, qu'il réplique, et que tu te connectes après en voyant ça ? Tu vas rester les mains dans les poches en sifflotant ? Non, tu peux parfaitement arriver derrière et crocheter le pied du mec pour aider ta copine (le tout en PPA bien entendu). C'est non seulement logique mais en plus il faut tenir compte du côté asynchrone du jeu. Les combats de groupe doivent être autorisés, même si, malheureusement, ça peut être au détriment du groupe le plus faible numériquement. Cette faiblesse numérique peut être palliée via les stats, mais on ne peut pas éradiquer l'avantage numérique uniquement parce que cela nous arrange. Ce serait totalement absurde qu'un groupe de 5 personnes s'attaquant à une seule ne puisse pas l'attaquer uniquement parce que la personne seule a déjà lancé un contre-ppa.

L'attaque du dragon n'a pas posé de problème à ce niveau là. Et pour les exemples précédents, ce n'est pas LA cause des soucis en HJ, c'est tout simplement que la plupart des combats font monter l'adrénaline des joueurs et que du coup les réactions partent très vite. Néanmoins il ne faut pas ajouter des règles de combat absurdes juste pour tenter de se la couler douce en HJ, c'est un peu facile ^^
Liam White
Elève de Gryffondor
Elève de Gryffondor

Masculin Nombre de messages : 487
Nom de jeu : Liam White
Profession IG : Etudiant / Président du club de duel

MessageSujet: Re: [Informations pratiques] Les règles de combat   Ven 29 Aoû - 19:37

Je suis d'accord avec le groupe même si sa joue à mon désavantage.
Je pense qu'effectivement deux personnes pourraient s'attaquer en même temps à un pj, et je pense qu'il serait bon d'établir des règles détaillés pour les combats impliquant plusieurs pjs.
Par contre, un détails me chiffonne tout de même.
Je trouverais logique que le pj en infériorité numérique puisse lancé plusieurs contre PPA!

Exemple fictif:

**louise attaque Albusa qui fait un contre ppa et Evans attaque ensuite Albusa alors que la résolution n'a pas été donné!**

Cela voudrait dire qu'Albusa doit obligatoirement subir le coup de Evans Alors que, peut être, elle évitera l'attaque de Louise.
Si tel est le cas, elle devrait pouvoir se défendre contre l'attaque de Zack

Il faudrait alors instaurer une règle pour cela.
Par exemple que Albusa à le droit de faire un deuxième contre ppa qui sera uniquement contabilisé si son esquive est réussite.
On aurait donc le droit de faire plusieurs contre ppa si besoin, mais un seul ppa!

Vous voyez le truc?
Je veux bien essayer de faire ses règles et de vous les présenter par la suite pour voir ce que vous en pensez.

Sur l'exemple précédent, on est partit du principe que les deux attaques se succèdent, mais il peut aussi arriver que deux attaques soit lancé en même temps, à ce moment, la victime devrait pouvoir faire un contre ppa pour éviter les deux attaques.
Style un enchaînement de deux sortilèges dans un seul contre ppa, on pourrait alors simplement rajouter un malus à la résolution.
On pourrait faire de même pour les attaques, un pj pourrait enchaîner plusieurs attaques dans un seul ppa, comme par exemple essayer de lancé un sortilège à chaque adversaire.
Et encore une fois, plus il y a de sortilèges lancé plus le malus est important!

Vous en pensez quoi?
Si vous trouver sa logique, je le répète, je peux essayer de poser des règles pour les combat à plusieurs pjs!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Informations pratiques] Les règles de combat   Ven 29 Aoû - 19:45

Quand tu joues à Pokémon et qu'il t'en reste qu'un seul dans un combat triple (1 vs 3), tu ne peux lancer qu'une attaque et tu t'en prends trois dans la tête ^^
Mon avis est qu'il ne faut pas toucher au principe 1 action = 1 PPA.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Informations pratiques] Les règles de combat   Ven 29 Aoû - 19:48

Jack Newton a écrit:
Quand tu joues à Pokémon et qu'il t'en reste qu'un seul dans un combat triple (1 vs 3), tu ne peux lancer qu'une attaque et tu t'en prends trois dans la tête ^^
Mon avis est qu'il ne faut pas toucher au principe 1 action = 1 PPA.

Et concernant ce que tu proposes Liam, ça devient compliqué ^^ Ca voudrait dire qu'en 1 vs 5, le joueur ferait 5 PPA ? Impossible, en gros meme s'il réussit il crame tous ses PA/PI en 1 coup. Je vois pas trop le but ^^
Louise Carter
Préfet de poufsouffle
Préfet de poufsouffle

MessageSujet: Re: [Informations pratiques] Les règles de combat   Ven 29 Aoû - 20:15

Je pense que face à plusieurs adversaires il faut adapter sa stratégie. Lancer un sort basique n'apportera rien à celui qui est tout seul, mais il peut utiliser le décor, user de sorts particuliers qui puissent le protéger... en gros quand t'es seul face à deux ou trois adversaires tu ne combats pas une seule personne, tu en combats plusieurs, donc tu changes ta façon de te battre.
Si tu ne fais que jeter un stupefix sur un assaillant, t'es sûr que l'autre contre attaquera derrière sans que tu puisses réagir, c'est parfaitement logique. En revanche si tu envoies un fumigène tout le monde est touché. Il faut réfléchir à une stratégie adaptée plutôt que de toucher aux règles, à mon sens.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Informations pratiques] Les règles de combat   Ven 29 Aoû - 23:42

Je suis d'accord, après il sera peut être intéressant de développer plus de sorts de zone mais qui bien sûr seront d'un haut niveau de compétences.
Louise Carter
Préfet de poufsouffle
Préfet de poufsouffle

MessageSujet: Re: [Informations pratiques] Les règles de combat   Sam 30 Aoû - 0:20

Il me semble qu'il en existe plusieurs, en magie des éléments notamment, mais effectivement ils sont d'un certain niveau, d'ailleurs on ne les voit quasi jamais en jeu ^^"
Narjate
Webmaster
Webmaster

Masculin Nombre de messages : 2926
Nom de jeu : Albus Dumbledore // The faucheuse
Profession IG : Webmaster

MessageSujet: Re: [Informations pratiques] Les règles de combat   Sam 30 Aoû - 1:58

ce qu'on expliquait kael et Ge sont les fait. Après dans la pratique, rien n’empêche d'envoyé un PPA d'attaque qui cible plusieurs personnes, mais pour éviter tous souci et que l'action ce déroule dans une suite logique, les restriction de gel d'action expliquer avant prend tt son sens.

si vous faite un 2vs1, celui qui ce défend peu en ripostant rendre caduque l'une des attaque commune en paralysant un des adversaires.
Le souci avec ça et que chaque situation et particulière, mais les explications donné par K et Ge sont la juste pour rendre équitable le combat.

j'ai ecrit en speed pas sur que je me face comprendre mdr

Louise Carter
Préfet de poufsouffle
Préfet de poufsouffle

MessageSujet: Re: [Informations pratiques] Les règles de combat   Sam 30 Aoû - 2:20

Euh... non, en effet. Parce que je retrouve pas l'ensemble des points évoqués ici. Du coup je vois pas trop là :scratch:

Concrètement, les questions c'est :
- Peut-on effectuer plusieurs actions dans un même ppa ? => réponse : Non.
- Si deux joueurs lors d'un 2vs1 par exemple ont chacun un PPA et un contre-PPA en cours, est-ce que le troisième doit partir se curer le nez ou peut-il également faire un PPA ? => là les réponses divergent.

J'ai peut-être oublié des trucs ceci dit, il est tard.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Informations pratiques] Les règles de combat   Sam 30 Aoû - 10:53

Le problème, on parle de rendre le combat équitable. En 1 vs 1 je veux bien, mais en différence numérique, ben tant pis pour ceux en sous-nombre (c'est le jeu ma pauvre lucette...). Bloqué l'action pour un troisième joueur (voire plus), ça engendrerait plus de problèmes à mon sens et entraînerait plus de problèmes à mon sens.

Après si les avis divergent trop par rapport au troisième joueur s'il peut faire un PPA ou non, que personne ne tombe d'accord. Un sondage devrait permettre de trancher le débat.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Informations pratiques] Les règles de combat   Sam 30 Aoû - 11:13

Je suis d'accord sur le principe. Un combat n'est pas équitable quand c'est du 1 contre 5 par exemple et c'est tout à fait normal alors je vois pas pourquoi vous voulez restreindre les possibilités IG.

Ce que Louise dit sur la stratégie est tout à fait plausible et cohérent. Le gars qui se fait attaquer IRL par un gang bah il va rarement se retrouver sans séquelle parce qu'il aura plusieurs adversaires.
Ici c'est un jeu d'accord mais si HP se met à devenir aussi un monde de bisounours, alors vous courrez à la catastrophe.

Et Narjate, tu parles de faits ! Les faits sont que lors du scenar du dragons il y avait plusieurs ppa contre une seule personne (le dragon en l’occurrence) alors que le dragon lui ne devait faire qu'un seul PPA. Il n'y a jamais eut de problème. Donc oui, les fait sont ceux là !
Et je n'ai jamais entendu parler d'un PJ qui se plaind car il est en infériorité numérique et qu'il s'en ai pris plein la tête. Je rappelle d'ailleurs que si le pj est en infériorité numérique et qu'il se fait attaquer, c'est sans doute parce qu'il la bien cherché, donc c'est de sa faute, il n'a pas à se plaindre (sauf attaque aléatoire de mangemort mais bon, là, ce sont les méchants si on peut dire ça comme ça.)
Professeur Desneiges
Admin

MessageSujet: Re: [Informations pratiques] Les règles de combat   Sam 30 Aoû - 18:52

Ouais bon pour cette fois, et surtout pour qu'ils ne soient pas bloqués tout le WE, je résous les trois comme s'ils étaient valides le temps qu'on termine ce débat.

Pour ma part, je suis assez d'accord avec Charlie, si un PJ se retrouve face à plusieurs, il doit user de stratégie. Pour Le dragon, j'ai juste une chose à dire...c'est un PNJ et c'était son rôle d'amuser les PJs.

Si c'était un PJ lambda qui se fait attaquer par quelques PJs qui se sont donnés le mot juste parce qu'ils ne l'aiment pas bah! Oui là, il va râlé. Donc je crois que les règles doivent être plus claires encore et améliorées. What a Face

Mais du chouinage, il y en aura toujours je pense! lolllll

Liam White
Elève de Gryffondor
Elève de Gryffondor

MessageSujet: Re: [Informations pratiques] Les règles de combat   Sam 30 Aoû - 19:43

Je suis d'accord avec l'ensemble, mais ce qui me gêne est le fait qu'un pj subisse une attaque d'un deuxième adversaire si il contre celui du premier!
Willow tu parlais d'IRL, je sais pas, mais si vous vous battez contre 2 personnes et que vous mettez KO le première adversaire d'un coup de poing, est ce que vous allez gentiment attendre que le deuxième vous colle une baffe sans réagir ou vite essayer de l'esquiver?

Vous voyez le truc... D'où mon idée de contre ppa si réussite du premier.
On pourrait limité cette action à un seul " contre ppa si réussite ", car effectivement, si il sont trois ou quatre on pourra à la limite éviter encore un mec mais pas plus, enfin perso j'y suis jamais arrivé :(

Je le répète, ce n'est qu'une idée qui ne changerait pas grand chose finalement, enfin juste une possibilité de plus!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Informations pratiques] Les règles de combat   Sam 30 Aoû - 21:24

c'est tout à fait plausible qu'un groupe de personne qui n'en aime pas une autre ailles l'attaquer je trouve.
C'est sur que le pj peut râler mais il n'aura à râler que IG. Il n'y aura rien à faire IRL puisque c'est du ig (je parle seulement du IG)

Ensuite oui Liam ton idée pourquoi pas. Mais juste un PPA esquive en cas de réussite du premier pourquoi pas. Après tout en automatique les attaques sont construite comme cela. La base du jeu calcule si le pj attaqué esquive le pj qui attaque par rapport aux stats des deux pjs. 
Tout comme il est possible d'esquiver deux attaque en même temps.
Narjate
Webmaster
Webmaster

Masculin Nombre de messages : 2926
Nom de jeu : Albus Dumbledore // The faucheuse
Profession IG : Webmaster

MessageSujet: Re: [Informations pratiques] Les règles de combat   Lun 1 Sep - 0:50

Oui liam, ça me dérange pas non plus, on la déjà fait avant. Juste qu'il faudra mettre plus de PI/PA, mais après ça reste à l'interprétation du MJ et de comment l'action ce déroule, vu que les PJ en face auront aussi une stratégie, les PPA de contre attaque dans le même PPA peu ce retourné contre lui ou être caduque.... Mais la encore ce sont que des suppositions vu que chaque action et différente.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Informations pratiques] Les règles de combat   Lun 1 Sep - 10:31

Je pense qu'on arrivera jamais à tomber d'accord, étant donné que chaque situation peut être différente. Mais déjà on peut rappeler que 1 PPA = 1 action (base).

Comme ce qui est dit plus haut, beaucoup plus simple si, dans un combat à 1 contre 5, le joueur en infériorité numérique pourrait faire autant de PPA d'esquive que d'attaques qu'il subit pour harmoniser avec les attaques auto, s'il se fait attaquer.
Par contre, si c'est le joueur tout seul qui lance une attaque en premier on retranche de 1 le nombre possible de PPA d'esquive. Exemple : il fait un PPA d'attaque, les 5 autres joueurs font chacun un PPA (5), celui qui est tout seul n'aura le droit de faire que 4 PPA d'esquive (ou un PPA global gourmand en PA/PI en fonction de ce qu'il doit esquiver).

Une autre question qu'on peut se poser, qu'en est-il si un joueur veut dans le meme PPA esquiver une attaque et contre-attaquer derrière ?
Liam White
Elève de Gryffondor
Elève de Gryffondor

MessageSujet: Re: [Informations pratiques] Les règles de combat   Lun 1 Sep - 15:12

Assez d'accord avec ce que vous dites et je trouve intéressant la question de Jack!
Faudrait il alors revoir ou plutôt créer des règles spécifiques au combat de groupe?

Je pense qu'il serait aussi assez sympa de mettre ses règles la sur le jeux dans l'onglet à gauche et non sur le forum, histoire que tous puissent directement voir les règles de combat, ce qui éviterait de toujours devoir venir regarder sur le fofo et de solliciter l'aide des MJs.
Après est-ce que c'est réalisable, c'est aux admins de voir :-)
Professeur Desneiges
Admin

MessageSujet: Re: [Informations pratiques] Les règles de combat   Lun 1 Sep - 17:49

Je crois surtout que dans ces cas de figures, le MJ devra y aller au cas par cas et juger si c'est faisable ou pas.

Pour ta question Jack, je dirais que si le PJ commence par esquiver une attaque et attaque ensuite dans le même PPA, perso, je suis pas contre, mais en contre PPA.

des règles spécialement pour les combats de groupes? Hum! Je suis pas certaines! Les scénar sont toujours des combats de groupe et trop de règles tuent les règles, mais celles-ci peuvent surement être améliorés, peut-être en ajouter une ou deux pour que ce soit plus clairs??

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Informations pratiques] Les règles de combat   

[Informations pratiques] Les règles de combat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant