Hogwarts Online - Forum du jeu de rôle

Forum du jeu de rôle en PHP sur l'univers d'Harry Potter
http://hogwarts.online.free.fr/main/index.php

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Explication du PPA pour les nouveaux!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Zack Evans
Préfet de Serpentard
Préfet de Serpentard

Nom de jeu : Zack Evans
Profession IG : Serpentard assumé !

MessageSujet: Explication du PPA pour les nouveaux!    Dim 28 Juil - 19:53

Explications données In Game sur le ppa mais qui peut aussi aider quand on arrive d'abord sur le forum :D

Salutation!

Le système des ppa est compliqué à comprendre quand on en a jamais fait, mais en fait il est tout simple.
Il existe dans le jeu des actions que l'on fait en automatique, via le menu de gauche. Par exemple, lancer des sorts, acheter des objets, donner des choses aux gens ect... Pour ces actions, il suffit d'utiliser la commande correspondante et de faire un Rp dans le parler général pour les décrire.

Mais il existe aussi des actions pour lesquelles il n'existe pas de commande automatique: par exemple lancer une boulette de papier sur le prof en plein cours.
Pour faire ces actions, on demande l'intervention du Mj: on fait un ppa dans lequel on décrit l'action voulue et le Mj jette le dé. (il faut aussi poster le ppa dans le parler général quand l'action est visible par tous)

exemple ppa: 'Zack profita que le prof avait le dos tourné pour froisser le papier qu'il avait devant lui avant de viser la tête du prof qui s'était retourné et de le lancer d'un geste qu'il voulait adroit'.

Lancé de dé par le mj: si échec, le prof se rend compte de la connerie de Zack et le punit
Réussite => le prof se prend la boulette en pleine poire sans forcément savoir d'où elle vient

Ici, il s'agit surtout de comprendre le fonctionnement des ppa. Tu dois faire un Rp dans lequel tu décris ton arrivée sur la zone, ton achat du ticket et tu sollicites l'accès au bus. En gros, tu peux copié/collé ton Rp d'arrivée dans la zone en ppa (je sais pas si je suis clair)

A noter que le ppa doit faire au minimum 5 lignes. Le Mj met une note pour le rp qui entre dans la résolution: plus la note est élevée, plus les chances de réussites augmentent. Tu peux parler de ce que tu veux, du moment que l'action que tu sollicites est clairement indiquée (tu peux/dois mettre but du ppa: blablabla en entête)

Citation :
[21:03:37] Pearl Mc Lane : Dès votre arrivée, A l'aide de son sourire ravageur, Zack Evans vous fonce dessus. Aieuh, ca fait mal . Vous perdez 30 PIs , 0 PAs. Vous commencez a ressentir les effets de culotte mouillée,, tandis que les effets de fille vertueuse disparaissent. De son coté, Zack Evans gagne 20 cm.
Revenir en haut Aller en bas
Eliott Graham
Directeur de Gryffondor
Directeur de Gryffondor

Nom de jeu : Eliott Graham
Profession IG : Maître élémentaire

MessageSujet: Re: Explication du PPA pour les nouveaux!    Lun 11 Nov - 20:47

Alors alors! Il est temps d'ajouter quelques menus détails sur les ppa.

Like a Star @ heaven tout d'abord, il faut absolument spécifier un but en en-tête du ppa pour que le Mj qui le résout sache exactement ce que vous voulez faire. Cela nous permet d'aller à l'essentiel, d'éviter l'erreur d'interprétation sur les ppa tangent et tout un tas de truc du genre. Donc un simple ligne avant de commencer le Rp suffit:

But: lancer une boulette de papier dans la figure du prof.

Like a Star @ heaven Les ppa de 1pa/1pi sont spéciaux. Ils ne concernent que la zone tuto (pour prendre le bus) et les ppa servant à contacter les Mj sur le jeu. Pour quelle raison? Parce que ce moyen de contact pour définir un +1, poser une question en HJ ne nécessite pas de lancé de dé.

Like a Star @ heaven Les PA (ou point d'action) concernent tout ce qui est "physique". Lancer un caillou ne demandera pas le même nombre de PA que porter deux sceau d'eau remplis à ras-bord. A l'inverse, cela ne demandera que peu de PI (ou point d'intellect) qui, eux, sont important pour tout ce qui touche à la réflexion tel que lire un livre.

En résumé, si on prend les exemples du dessus, on aurait:

-porter deux sceaux d'eau: 10 PA pour 4 PI
-Lire un livre: 3 PA pour 6 PI

Ceci est évidement un exemple et n'a pas pour but de vous ouvrir le sésame des ppa IG. Ne venez pas me taper dessus si vous avez un échec avec ces stats ^^

Like a Star @ heaven Les PA et les PI sont donc important et entrent en compte dans la résolution d'un ppa. Il en sont une composante importante mais il n'y a pas qu'eux. Un Rp bien construit, faisant plus de 5 lignes est également indispensable.
Un bon Rp augmente la note que met le Mj en le lisant (entre 0 et 10) et plus la note est élevée, plus les chances de réussite augmentent.

Like a Star @ heaven Autre point intervenant dans la résolution d'un ppa: les stats du Pj dans la catégorie donnée.
Même avec une note de 9 (youhou!) et un nombre de PA/PI adéquat, si le Pj a la force d'une crevette, il est fort possible qu'il ne puisse pas porter ses sceaux d'eau ou pire: qu'il se les prenne sur le pied!

Voilà, je ferais des édit pour rectifier tout ça selon les suggestions que vous me ferez ou les questions que vous poserez!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Explication du PPA pour les nouveaux!    Lun 6 Jan - 22:59

Es-ce que j'ai plus de chances si je mets: "En profitant que son professeur fut retourné vers le tableau pour y inscrire un texte,il constitua une boulette de papier faite avec sa leçon et la lança sur le professeur,en éspèrant qu'il ne remarque pas sa betise...." ?
Louise Carter
Préfet de poufsouffle
Préfet de poufsouffle

Féminin Nombre de messages : 1791
Nom de jeu : Louise Carter
Profession IG : Collectionneuse de monstres

MessageSujet: Re: Explication du PPA pour les nouveaux!    Mar 7 Jan - 1:47

T'auras plus de chance si tu mets :

[But du PPA : lancer une boulette de papier sur le professeur.]

La salle de classe était morne, au moins autant que la voix du prof qui déblatérait ses consignes sans jamais se lasser, d'un ton monocorde, pompeux, insoutenable. De plus en plus pour la pauvre Rose qui commençait à sentir ses paupières se fermer toutes seules. Le visage dans la paume de sa main, elle ne voyait même plus les lignes sur son parchemin... ah mais il n'y a pas de lignes sur les parchemins, elle ne risquait pas de les voir. Et comme elle n'avait rien écrit non plus, en fait elle ne risquait pas de voir grand chose si ce n'était un morceau de papier vierge, seulement constellé de quelques tâches laissées là par la plume maintenue au-dessus entre les doigts de plus en plus fatigués de la jeune fille. La pointe froissa bientôt son seul support d'écriture pour s'enfoncer dedans et le perforer, au même rythme que sa tête quittait sa paume pour aller s'écraser brusquement sur son pupitre. Hey ! Mais ça fait mal !

Se massant le crâne, la petite jeta un regard noir à son bureau, à sa bouteille d'encre qui commençait à sécher au fond du pot, à sa feuille toujours aussi inutile, à ses camarades aussi endormis qu'elle, à ce fichu prof qui ne voulait pas s'arrêter de parler. Ah mais tais-toi, tu m'ennuies ! C''était certainement ce à quoi elle était en train de penser, cependant elle n'en montra rien. Bah oui, les profs ça fait peur un peu quand même, surtout lorsqu'on est haut comme trois pommes.

A bout de patience, Rose gonfla sa joue avant de soupirer, les sourcils froncés. Fallait qu'elle bouge, qu'elle fasse quelque chose, elle était en train de péter un câble à rester assise là à attendre que le plafond leur tombe sur le crâne dans une ultime tentative de divertissement. Mais à cours d'argument, elle ne trouva pas grand chose, baissant à nouveau les yeux sur son pupitre. Hum. Ah, tiens, la feuille allait peut-être servir à quelque chose finalement. Jouant avec du bout des doigts, elle la déchira d'un coup sec. Personne n'avait rien entendu ? Naaan, pensez-vous, tout le monde dormait. Et puisqu'elle ne savait pas plier des avions, elle se contenta de froisser le maudit parchemin histoire d'en faire une bonne boule comme en hiver. Ah, le prof se retournait. Toi mon coco tu vas payer pour la journée pourrie que tu me fais passer.

Oh, ce n'était pas bien méchant, m'enfin elle avait onze ans hein, elle faisait de son mieux. Zut.

Profitant qu'il se soit retourné, elle ajusta son tir eeeeet... tira ! Allez, du nerf jolie petite boule de papier, colle lui la tronche sur son foutu tableau, fais-lui regretter de ne pas avoir le moindre sens de la pédagogie ni la moindre imagination ! Alors, but ou pas but ?

[PPA en cours]

Car un PPA doit faire 5 lignes minimum.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Explication du PPA pour les nouveaux!    Ven 8 Avr - 12:44

Excellent Mlle Carter ;) et BRAVO Messieurs pour les explications plus haut !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Explication du PPA pour les nouveaux!    Ven 6 Mai - 19:58

Bonsoir Razz ,

Quelle est la jauge qui indique le nombre de PAs et Pis?
Echo Opfer
Préfet de Serdaigle
Préfet de Serdaigle

Féminin Nombre de messages : 3658
Nom de jeu : Echo Opfer
Profession IG : etudiante/ PIF(pollueuse idiote de forum/SPF(sans post fixe)/ fantôme du forum

MessageSujet: Re: Explication du PPA pour les nouveaux!    Ven 6 Mai - 20:39

Il me semble que les PAs sont en bleu, et les PIs en jeune!^^

MessageSujet: Re: Explication du PPA pour les nouveaux!    Ven 6 Mai - 22:33

Echo Opfer a écrit:
Il me semble que les PAs sont en bleu, et les PIs en jeune!^^
Perdu ! Les PA en jaune et les PI en bleu :p (et pv en orange)
Sam Robins
Elève de Serpentard
Elève de Serpentard

Nom de jeu : Sam Robins
Profession IG : sorcier

MessageSujet: Re: Explication du PPA pour les nouveaux!    Ven 6 Mai - 23:08

Sinon, il suffit tout simplement de passer sa souris dessus et ça s'affiche What a Face
Pearl McLane

Féminin Nombre de messages : 843
Nom de jeu : Pearl Mc Lane
Profession IG : Heu... pourquoi ? Vous voulez que je... travaille...!? Quelle drôle d'idée...

MessageSujet: Re: Explication du PPA pour les nouveaux!    Ven 6 Mai - 23:14

Sam Robins a écrit:
Sinon, il suffit tout simplement de passer sa souris dessus et ça s'affiche What a Face

Non^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Explication du PPA pour les nouveaux!    Ven 6 Mai - 23:21

Ben si ! :lol!:
Sam Robins
Elève de Serpentard
Elève de Serpentard

Nom de jeu : Sam Robins
Profession IG : sorcier

MessageSujet: Re: Explication du PPA pour les nouveaux!    Ven 6 Mai - 23:22

siiii ^^

Echo Opfer
Préfet de Serdaigle
Préfet de Serdaigle

Féminin Nombre de messages : 3658
Nom de jeu : Echo Opfer
Profession IG : etudiante/ PIF(pollueuse idiote de forum/SPF(sans post fixe)/ fantôme du forum

MessageSujet: Re: Explication du PPA pour les nouveaux!    Ven 6 Mai - 23:56

Roo zut alors!XD
J'avais essayé de passer la souris dessus mais ça avait pas marché! Razz

Meuh, je les regarde plus moi... :lol:

Profession IG : Heu... pourquoi ? Vous voulez que je... travaille...!? Quelle drôle d'idée...

MessageSujet: Re: Explication du PPA pour les nouveaux!    Sam 7 Mai - 8:57

Chez moi ça ne marche pas du tout.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Explication du PPA pour les nouveaux!    Sam 7 Mai - 13:29

Chez moi aussi ça marche, il faut passer le curseur sur la barre d'indication et non sur les chiffres.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Explication du PPA pour les nouveaux!    Sam 7 Mai - 15:21

Merci à vous tous Smile ! De mon coté aussi ça ne me fonctionne pas, j'ai juste un point interrogation.
Palou
Elève de Serpentard
Elève de Serpentard

Féminin Nombre de messages : 962
Nom de jeu : Palmyre Tanberry
Profession IG : Elève de 1ère année

MessageSujet: Re: Explication du PPA pour les nouveaux!    Sam 7 Mai - 15:38

Je vais demander au codeur s'il est possible d'ajouter ça de manière bien visible au dessus des jauges, ça pourrait être pratique pour ceux qui ont ce genre de problème !

Lorenzo Sertus

Masculin Nombre de messages : 10
Nom de jeu : Lorenzo Sertus
Profession IG : Département des créatures magiques

MessageSujet: Re: Explication du PPA pour les nouveaux!    Mar 25 Oct - 14:10

Bonjour, je débute et après avoir chercher à différents endroits, je n'arrive pas à trouver où est-ce qu'il faut aller pour voir le profil d'un personnage auquel on parle par exemple...
Merci bonne journée
Professeur Desneiges
Admin

Féminin Nombre de messages : 4486
Nom de jeu : Professeur Desneiges
Profession IG : Professeur de DCFM

MessageSujet: Re: Explication du PPA pour les nouveaux!    Mar 25 Oct - 14:21

Lorsqu'une personne est avec toi, tu vois son nom tout en bas de la page. Tu n'as qu'à cliquer sur son nom et tu auras ce que tu cherches! banane

http://www.tourdejeu.net/annu/fichejeu.php?id=3773
 :tdj:
http://leschroniquesdechanty.blogspot.ca/?zx=ad74877b2f7e7e82
Lorenzo Sertus

Masculin Nombre de messages : 10
Nom de jeu : Lorenzo Sertus
Profession IG : Département des créatures magiques

MessageSujet: Re: Explication du PPA pour les nouveaux!    Mar 25 Oct - 14:22

Ah super ! Merci beaucoup 😊
Professeur Desneiges
Admin

Féminin Nombre de messages : 4486
Nom de jeu : Professeur Desneiges
Profession IG : Professeur de DCFM

MessageSujet: Re: Explication du PPA pour les nouveaux!    Mar 25 Oct - 14:24

De rien, mais la prochaine fois, poste dans problème et non ici, c'est les explications des PPA ici What a Face ange

http://www.tourdejeu.net/annu/fichejeu.php?id=3773
 :tdj:
http://leschroniquesdechanty.blogspot.ca/?zx=ad74877b2f7e7e82
Annabeth Mayers
Elève de Poufsouffle
Elève de Poufsouffle

Féminin Nombre de messages : 14
Nom de jeu : Annabeth Mayers
Profession IG : 1ère année bookworm de vocation

MessageSujet: Help PPA ( Magicobus)    Mer 8 Mar - 23:29

Excusez-moi. Je suis au Magicobus et MJ m'a envoyé ces consignes et j'ai beau cherché je ne comprends pas...

"La copie RP de ton PPA s’envoie automatiquement si tu coche la case: "Copier-coller le contenu du PPA aux PJs du lieu ?" dans l'onglet des PPAs."

( ce que j'avais fait... Est-ce mal ?) 

"Si tu ne veux pas révéler l'ensemble de ton action, tu as le droit de faire un RP en parallèle, mais dans ce cas, met plutôt la mention [PPA en cours]". ( ???) 
"Car si tu dois montrer aux autres joueurs que tu en fais un, tu n'es absolument pas obliger de leur dire ce que tu va faire exactement...(Bien sûr, il faut garder des détails qu'ils peuvent voir tout de même. Mais ils ne devinent pas forcément tes intentions!)"

Help me please !
Pearl McLane

MessageSujet: Re: Explication du PPA pour les nouveaux!    Jeu 9 Mar - 6:59

Rien de mieux qu'un exemple : ton futur passage sous le choixpeau^^ :

- Admettons que tu décides, comme le petit balafré qui a embêté la douce Dolores Ombrage autrefois, de dire au choixpeau que tu ne veux pas aller à Serpentard, et que tu décides de le dire assez fort pour que tout le monde entende. Là, tu cocheras "Copier-coller le contenu du PPA aux PJs du lieu ?" et tout le monde verra ton ppa et connaîtra ce que ta pjette (dédicace à Zack) a dit.

- Mais si tu veux murmurer uniquement pour le choixpeau et que tu considères que personne d'autre n'entendra, alors tu ne cocheras pas "Copier-coller le contenu du PPA aux PJs du lieu ?". Seul le MJ recevra ton ppa. Cependant les personnes présentes ont bien vu, tout de même, que tu t'es assise et qu'on t'a collé le choixpeau sur la tête. Tu fais donc un FA pour les autres présents. Il contiendra une partie de ton ppa. Tu enlèveras la partie que les autres présents n'ont pu voir et entendre.
Annabeth Mayers
Elève de Poufsouffle
Elève de Poufsouffle

Féminin Nombre de messages : 14
Nom de jeu : Annabeth Mayers
Profession IG : 1ère année bookworm de vocation

MessageSujet: Re: Explication du PPA pour les nouveaux!    Jeu 9 Mar - 9:08

d'accord merci ! Je comprends mieux  mdr
Nina Terria
Elève de Serpentard
Elève de Serpentard

Féminin Nombre de messages : 21
Nom de jeu : Nina Terria
Profession IG : Étudiante à Poudlard - Squatteuse de cb

MessageSujet: Re: Explication du PPA pour les nouveaux!    Mer 15 Mar - 21:33

Bonsoir !

Nous pouvons proposer un PPA pour n'importe quoi ? Je veux dire, reprenons l'exemple de la boulette de papier : sans ce cas-là, il n'y a pas vraiment de MJ à qui l'envoyer, si ? Ou si mon personnage en a envie, je peux décrire un long PPA pour dire que je mange un orange ? ( c'est juste un exemple, je ne pense pas que ce soit très utile IG ^^' )

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Explication du PPA pour les nouveaux!    

Explication du PPA pour les nouveaux!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant