Hogwarts Online - Forum du jeu de rôle

Forum du jeu de rôle en PHP sur l'univers d'Harry Potter
http://hogwarts.online.free.fr/main/index.php
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Règles et Sanctions

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Règles et Sanctions   Mar 23 Juin - 22:22

Parfois, on vous colle une sanction dans le museau, et ce n'est pas toujours évident de savoir à quoi elle correspond, cela peut même être blessant. Ce topic vous expliquera comment fonctionnent ces sanctions, dans quel ordre elles vous viennent, et ce qu'elles signifient.
Mais ici ne seront évoquées que les sanctions relatives à votre capacité à suivre les règles du jeu, au niveau purement technique. Ce n'est pas votre comportement IRL qui est en cause, pour ça il existe d'autres sanctions. Elles seront évoquées plus tard.
Bien entendu, ces sanctions s'appliquent autant aux PJs, qu'aux PNJs et aux MJs. Pour les deux derniers, les sanctions sont reportées sur leur PJ.

A quoi ça sert de sanctionner ?

A offrir une meilleure expérience de jeu. Très clairement.

Une sanction, c'est peut-être agaçant, mais si ce système est mis en place c'est pour l'ensemble de ces raisons :
- Déceler une potentielle ignorance ou incompréhension d'une ou plusieurs règles chez les joueurs, ce qui permettra de la/les leur expliquer par la suite.
- Faire rentrer les règles dans le crâne, on se souvient plus facilement d'une règle si elle nous a valu une réprimande, même légère. Cela peut s'accompagner de différentes méthodes accompagnant la sanction : revenir en arrière (vous téléporter à l'endroit où vous avez fait l'erreur pour que vous recommenciez en vous corrigeant), un malus quelconque (cela peut être une interdiction d'attaquer pendant 48h, par exemple), etc.
- Que l'erreur ne se reproduise pas.
- Faire perdre leurs mauvaises habitudes aux joueurs.
- Permettre aux autres joueurs de ne pas subir les erreurs que vous commettez. Et c'est le plus important : vous ne jouez pas tout seul, vous n'avez pas le droit d'impacter sur le jeu d'autrui pour votre seul caprice. D'ailleurs vous n'aimeriez pas en être victime.
- Ne pas entraîner une avalanche d'erreurs qui va rendre le fil de l'histoire IG complètement caduque et obliger tout le monde à revenir en arrière pour recommencer l'ensemble.
- Couper court aux HJs en réglant la question une bonne fois pour toute.
- Déceler des cas de tricherie, car toute infraction aux règles est une triche en soi, mais parfois c'est fait délibérément (en général on estime que c'est simplement par négligence). Si c'est délibéré, il y a peu de pitié de la part de l'équipe.

L'ordre dans lequel vous recevrez des sanctions.

(- Rappel des règles)
- 1er avertissement
- 2e avertissement
- 3e avertissement
- Retour au tuto
- Malus de deux semaines
- Frigo de deux semaines
- Frigo de un mois
- Bannissement

Attention : en cas de tricherie aggravée, l'équipe s'arroge le droit de ne pas suivre cette liste et de sanctionner lourdement immédiatement.

1/ Le Rappel des règles.

Ce n'est pas une sanction au sens strict, c'est l'avant-sanction. Tout simplement, vous avez été pris à ne pas respecter une règle du jeu, mais cela a été considéré comme peu ou pas spécialement grave, et donc indigne d'un avertissement. C'est uniquement, comme son nom l'indique, un rappel.
Cela concerne les infractions mineures.
Vous pouvez en avoir plusieurs sans forcément écoper d'un avertissement. Si l'avertissement suit, c'est soit que vous avez enfreint cette règle mineure trop souvent à la suite, soit que votre bourde est plus grave.

2/ L'avertissement.

Vous pouvez écoper d'un avertissement même si vous n'avez pas eu, précédemment, un rappel des règles.
Cela concerne les infractions qui ont réellement gêné IG, que ce soit vous ou autrui. Les infractions plus importantes également, ou les infractions, mineures ou non, commises à répétition.

3/ Le retour au tuto.

Votre jeu va s'arrêter brutalement, votre personnage sera renvoyé en zone tutoriel : il a été estimé que vous ne connaissiez pas les règles du jeu, vous êtes ainsi logés à la même enseigne que les joueurs débutants.
Bien entendu, en général ce passage au tutoriel ne dure pas longtemps - à moins que vous ne sachiez pas faire de PPA ou RP de façon convenable - mais c'est pour vous l'occasion de relire les règles du jeu et d'en parler avec Stan afin qu'il vous explique ce que vous n'avez pas compris.

4/ Le malus.

Votre personnage va subir durant deux semaines une baisse drastique au niveau de ses statistiques. Cela l'empêchera de jouer comme il le désire et l'obligera à revoir ses plans, en somme, ce malus va le gêner. C'est la sanction, la punition si l'on veut, qui permettra de vous faire réaliser que vous devez vraiment prendre conscience des règles car sinon cela impactera sur votre jeu et on ne vous laissera pas jouer à votre convenance. Si on en arrive là, c'est souvent parce que les méthodes plus douces ne fonctionnent pas.

5/ Le frigo.

Lorsqu'on ne peut pas suivre les règles du jeu, on ne joue pas. Le frigo, c'est le bon moment pour relire les règles encore une fois et prendre le temps de voir avec les MJs ce qui va ou ne va pas, en clair, de remettre en question sa façon de jouer.
Pour le coup, c'est vraiment votre dernière chance.

6/ Le bannissement.

Un bannissement est définitif. Vous ne serez plus autorisé à rejoindre ni le forum, ni le jeu. En soi, c'est logique : lorsqu'on ne connaît pas les règles, qu'on a démontré qu'on n'avait pas envie de les apprendre et qu'on ne voulait pas les appliquer, c'est qu'on n'a rien à faire sur ce jeu en particulier. Il ne vous convient peut-être tout simplement pas. Mais on ne peut pas laisser quelqu'un d'incapable de suivre les règles contrarier le jeu des autres.
A noter qu'à ce jour HP n'a connu qu'un seul bannissement dans le cadre de cette suite de sanctions. C'est donc extrêmement rare, ne vous affolez pas non plus à la moindre erreur de votre part.

Le plus important : relativiser.

Les sanctions, ça fait peur. Et c'est normal, c'est fait pour ça. Mais il faut bien comprendre qu'on ne juge là que cette infraction en particulier, et non pas vous ni votre jeu dans son ensemble. Si c'était le cas, on vous le dirait lors de votre sanction, ne vous inquiétez pas pour ça.
Ayez en tête que les MJs sanctionnent très, très souvent. Et malgré ça il est très rare que les sanctions lourdes vous tombent sur le râble, tout simplement parce que l'équipe estime qu'il est plus intéressant de faire comprendre aux joueurs comment bien jouer en prenant son temps plutôt qu'en les bannissant. Mais parfois ça ne suffit pas.
Alors une sanction, ça énerve autant le MJ qui la donne que le PJ qui la reçoit (je vous jure qu'on déteste en donner, qu'importe ce que vous pouvez en penser), mais c'est important. Sans ça, le jeu ne tournerait tout simplement pas. Alors oui on ne voit pas toutes les infractions parce qu'on n'a pas de machine pour vous suivre tous, et souvent on ne sanctionne pas très durement, mais c'est un parti pris : on est assez bisounours dans l'ensemble. Et puis, des fois, on se réveille. Parce que là ça va vraiment trop loin, et on doit taper du poing sur la table. On ne donne pas dans la punition exemplaire non plus. Parfois, on se trompe, cela peut arriver, mais c'est rare.

Ce n'est pas comparable à une sanction pour mauvais comportement. Là, c'est potentiellement blessant, et accusateur. Mais une sanction concernant les règles, ça ne l'est pas, et ça ne doit pas être vécu comme tel.

Si vous avez l'impression que la façon dont la sanction a été prononcée est blessante, c'est donc pour toutes ces raisons : parce qu'on en a beaucoup à traiter donc des fois on va vite, parce que ça fait peur et du coup ça marque le joueur qui fera plus attention par la suite, parce que compromettre le jeu d'autrui n'est pas acceptable. Et c'est tout. Aucun MJ ne s'acharne, aucun ne se venge, aucun ne vous juge... sinon on aurait beaucoup de monde au frigo ou banni, et ce n'est pas le cas.
Donc, si vous vous sentez mal, première chose à faire : éteindre le jeu. Prenez le temps de souffler, faites quelque chose d'amusant, changez vous les idées. Prendre du recul dans ces moments là est absolument primordial. Parce qu'un jeu, ça énerve, et ça énervera toujours : on n'aime pas perdre, on n'aime pas être rabroués... on est tous pareil à ce niveau, on s'énerve très vite, et on prend vite les choses à cœur. Mais souvent quelques heures plus tard, ou le lendemain, on n'en a plus rien à faire. Ensuite, revenir sur le jeu et étudier la question. Là, vous pouvez prendre contact avec le MJ pour vérifier avec lui la teneur de la sanction si vous jugez cela important. Mais souvenez-vous d'une règle d'or : Respecter les règles est primordial, mais les règles ne sont rien d'autre que la partie technique du jeu et ce n'est pas ça le plus important. C'est la règle que les MJ ont en tête lorsqu'ils sanctionnent, c'est celle que vous devez avoir, vous aussi, en tête.
Revenir en haut Aller en bas
 
Règles et Sanctions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [règles] Grot bastos et unité
» [Questions de règles] Transports assignés / Unité SM séparée
» Règles des stompas
» règles floues sur le nob qui dirige les blind'boyz
» Règles de recrutement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hogwarts Online - Forum du jeu de rôle :: Hors Jeu :: Aides & Problèmes-
Sauter vers: