Hogwarts Online - Forum du jeu de rôle

Forum du jeu de rôle en PHP sur l'univers d'Harry Potter
http://hogwarts.online.free.fr/main/index.php
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Règlement du Jeu [MàJ 2016]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Professeur Scarecrow
Professeur
Professeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 309
Nom de jeu : Eléonore Scarecrow
Profession IG : MJ en full come-back. Professeur de Défense-Contre-les-Forces-du-Mal.
Date d'inscription : 03/08/2014

MessageSujet: Règlement du Jeu [MàJ 2016]   Jeu 7 Jan - 16:57

Les règles du Monde de Harry Potter.




Cette page regroupe les différentes règles qui régissent notre jeu.
Les membres et les visiteurs sont tenus de connaître et de respecter ces règles.



1/ Les Inscriptions
Si « Le Monde de Harry Potter » n’est pas un jeu par forum, il demeure entièrement géré par des administrateurs et des MJs chargés d’encadrer chaque joueur et d’animer l’entièreté de la plateforme. De fait, une inscription n’est pas automatisée et est étudiée avec soin par notre MJ Tutoriel. Sa validation n’est donc pas immédiate, mais n’excédera jamais le temps d’une semaine. Nous nous accordons le droit d’accepter, ou refuser une inscription si cette dernière ne correspond pas aux critères demandés, mais nous nous engageons a faire au mieux pour que les joueurs en difficultés soient encadrés lors du remplissage du formulaire si ce dernier n’est pas conforme d’entrée à nos exigences. « Le Monde de Harry Potter » est un jeu qui accueille tous les fans de la saga dès l’âge de 12 ans minimum. Un niveau d’écriture correct est requis, ainsi que l’acceptation des modalités du jeu ( http://hogwarts.online.free.fr/main/inscription1.php ) et du règlement dans son entièreté. L’inscription au forum est très fortement conseillée à tous les joueurs. 


2/ Ai-je le droit à un double compte ?
Non. Il est pour le moment interdit à un joueur de posséder plusieurs comptes, et par conséquent, de pouvoir gérer plus d’un seul PJ. Tout double-compte se verra supprimé ou suspendu sans délai. L’exception à la règle concerne évidemment les joueurs en charge de PNJs, ou les MJs, qui au travers de leur rôle, sont amenés à contrôler des personnages qui se mêlent au décor du jeu, tels que les professeurs de Poudlard ou les marchands logés sur Traverse. Les PNJs et MJs étant là pour animer le jeu au plus prêt des joueurs et les encadrer, ils ne sont pas considérés comme des « seconds PJs » et ne doivent pas être joués comme tels. Ils sont néanmoins une solution pour les joueurs désirant s’impliquer d’avantage dans la vie et la gestion du « Monde de Harry Potter » tout en s’investissant dans un rôle différent. Gérer un second personnage ne doit néanmoins pas être la seule motivation d’un joueur pour faire partie de l’équipe, et toute candidature ne doit pas être envoyée à la légère. 


3/ Frigo, frigo à PNJs, archivage et suppression de compte.
Sur le jeu, aux détours d’une ou deux aventures, vous aurez probablement le loisir de croiser ce que nous appelons communément des « zombies ». Et qu’est ce que le zombie ? Loin du mort-vivant au teint grisâtre et a la chaire attaquée que vous connaissez tous, le Zombie est un joueur qui s’est endormi depuis un bon moment en plein milieu du jeu sans donner de nouvelles. Ce qui, pour des raisons évidentes, peut se révéler très embêtant. Heureusement, l’équipe MJcale nettoie régulièrement la carte du jeu pour ranger proprement les personnages inactifs dans le « Frigo », un lieu sombre et froid où les personnages sont soigneusement conservés sans risque de décomposition le temps que leur joueur décide de repointer le bout de son nez. Il peut arriver que ce jour béni n’arrive pas et que nous, grands manitous, soyons obligés de supprimer les personnages dont les Maitres ne donnent plus de nouvelles, car croyez-le ou non, un personnage, ça prend de la place. Il y a donc un risque de voir votre charmant alter-ego effacé de notre population si vous ne prenez pas la peine de prévenir de votre absence. Bien évidemment, le laps de temps écoulé entre la mise au frais et la suppression définitive est très longue, ce qui vous donne parfaitement le droit de perdre internet pendant un ou deux mois si ça vous chante, mais le mieux est toujours de prévenir avant de s’absenter, et de demander (à condition d’être sûr de revenir) à être mis dans le frigo à PNJs. Le frigo à PNJs, c’est un congèle presque similaire au frigo lambda, sauf que son côté VIP lui assure de ne jamais se faire avoir par les vagues de suppressions récurrentes qui sévissent une fois par mois sur HP. Et puis, pour la forme, lorsque vous vous absentez - même pour un court moment -, pensez à archiver votre compte en allant dans votre menu (Gestion du compte > Archiver votre compte). 


4/ Jeu Asynchrone.
« Le Monde de Harry Potter » est un jeu asynchrone, ce qui signifie que contrairement à beaucoup de JDR, vous n’avez pas besoin d’attendre la présence d’un joueur derrière son écran pour interagir avec son personnage. Si vous dites « Bonjour » à Christian le lundi à 18h, ce dernier pourra vous répondre « aurevoir » à 6h du matin si cela lui chante, et vice-versa. Ce jeu demande donc un peu de patience, n’en déplaise à nos nouveaux arrivants surexcités, car une interaction peu rapidement s’étaler sur plusieurs jours. Afin de ne pas embourber les joueurs et fixer certaines limites, il a été établi qu’après 48h d’attente (et pas avant sous peine de réprimande), un PJ n’obtenant pas de réponse de la part d’un autre PJ était libre de passer son chemin. 
Il pourra néanmoins arriver qu’un PJ n’obtienne pas de réponse de la part d’un PNJ, et passer son chemin lorsqu’on a réellement besoin de quelque chose peut s’avérer plus délicat. Après 48h sans réponse, le joueur est donc autorisé à envoyer un PPA à un MJ approprié afin que ce dernier vienne jouer le rôle du PNJ aux abonnés absents. 


5/ Les RP, les PPA et les actions automatiques.
Le jeu se sert de ces trois systèmes pour vivre, et il faut bien savoir les différencier. Tout d’abord, il y a le RP, l’outil principal qu’on utilise via l’action ‘parler’ de son menu, et qui sert globalement à mettre en scène son personnage avec les autres. Il peut ainsi bouger, dialoguer, rires aux éclats et s’endormir au coin du feu comme vous l’entendez. Nous différencions trois formes de RP différents: le RP de passage, le RP général et le RP privé.
Le RP de passage désigne celui que vous devez écrire à destination de toutes les personnes présentes lorsque vous passez d’un lieu à un autre sans vous arrêter et dans aucun autre contexte.
Le RP général est celui que vous envoyez à toutes les personnes présentes, hors RP de passage. Il est obligatoire lorsque vous vous arrêtez dans un lieu alors que des PJ sont présents. Dans les lieux de fortes affluences, vous serez priés de limiter vos publications générales à UN RP par jour.
Vous êtes néanmoins libres d’échanger comme bon vous semble en privé avec les autres personnages, sans regarder au nombre de mots. C'est donc le RP privé : celui que vous n'envoyez pas à toutes les personnes présentes, mais à seulement quelques personnes que vous aurez pris soin de cocher.
Notez que les HJ sont à proscrire au maximum: toute question, remarque ect. devra être faite sur le forum ( http://hogwarts-o-forum.bb-fr.com/t3261-rappel-ponctuel-des-regles )

Ensuite il y le PPA. Aux PPA, ou « proposer une action spéciale », vous allez beaucoup devoir vous y frotter dans le jeu, car il faudra y avoir recours à chaque fois que le moteur du jeu ne pourra pas exécuter automatiquement ce que votre PJ désire faire. Sur Talesta, grâce aux actions automatique, vous pouvez manger, vous déplacer, fouiller un lieu, frapper et même lancer un bon nombre de sortilèges sans que cela n’ait besoin d’être résolu par un MJ. Mais pour toutes les actions un peu plus complexes et originales, il faudra recourir au PPA. Le principe est simple: si votre personnage veut faire manger de la terre à son pire ennemi, vous devrez décrire ladite action dans un RP que vous enverrez également à un MJ (le MJ gérant la zone dans laquelle vous vous trouvez, ou celui chargé de gérer l’artère du jeu concernant votre action - ex:pour un sort de magie du feu > Mj Magie des Eléments). Le MJ pourra résoudre votre PPA sous un délai de 48h en fonction de vos statistiques, des statistiques que demandent l’action, et des PA/PI que vous aurez entrés et jugés suffisants à votre action, et surtout grâce à un lancé de dés. Vous recevrez alors un texte mettant en scène le résultat de votre tentative qui s’appuiera sur le résultat de la fameuse équation: Réussite, Réussite Critique (vous permettant de faire grimper vos compétences), Réussite Partielle, Echec, ou Echec Critique (vous promettant un malus).

Sans exception, un PPA devra toujours faire un minimum de 200 mots et être précédé par un « But » contenant un résumé de l’action que votre personnage tente d’exécuter. Si un PPA ne rempli pas ces critères, il vous sera renvoyé « Caduque », donc nul. 


6/Triche et Pexage.
Sur « Le Monde de Harry Potter », le pexage est formellement interdit. Et le pexage, qu’est ce que c’est précisément ? C’est l’utilisation répétée d’une action sur son PJ ou sur celui de quelqu’un sans justification RP, donc dans le seul but de faire grimper ses points de compétences. Par ailleurs, HP est un jeu qui cherche à privilégier l’échange entre PJ, le partage de RP divers et variés pour vous faire vivre au mieux des situations palpitantes, effrayantes et amusantes. Un bon joueur n’est pas un joueur gonflé de compétences dont les sorts sont plus efficaces que ceux des autres, mais un joueur qui prendra le temps de prendre en compte ses camarades et faire vivre son PJ en faisant passer le RP au premier plan. Lui sera toujours plus récompensé, nous y veillerons. Bien que ce ne soit pas strictement interdit, passer trop de temps à ne faire que grimper les statistiques de son PJ sans interruption est plutôt mal vu, et ce comportement pourra se voir freiné par les membres de l’équipe Mjcale si nous le considérons comme trop abusif.

Toute méthode de triche, toute utilisation volontaire d’un bug ou d’une faille dans le codage du jeu au profit de son personnage sera sévèrement sanctionnée.


7/ Les règles du combat.
Lors d’un combat, vous pouvez agir de différentes façons selon ce que vous désirer entreprendre. Agir via une action automatique (jeter un sort auto, frapper, ect.), ou via un PPA qui sera résolu par les MJs en coulisses après un certain laps de temps. De fait, tant qu’un PPA est considéré comme « en cours », il est interdit à un autre joueur d’attaquer le premier avec une action automatique pour des raisons évidentes de justice. Il devra passer par PPA lui aussi. Mais attention: indiquez aux autres joueurs que vous avez envoyé un PPA est une responsabilité qui vous reviens. Si vous recevez une attaque automatique alors que le joueur adversaire n’a pas été formellement informé que vous lanciez une action spéciale, aucune de vos plaintes ne pourra être retenue.
Du reste, les règles de combat sont simples, mais demande du fair-play de la part de tous les joueurs:
- un combat se déclenche lorsque vous recevez un sortilège. Dès lors vous ne pourrez pas quitter le lieu avant un minimum de 48h, et il faudra passer par un PPA de fuite, même pour le transplanage.
- 3 sorts d'attaques toutes les 24h. (auto et PPA) Les sorts dits de "ripostes", sont en revanches plus tolérés si votre PJ -et votre Pj uniquement- est plusieurs fois pris pour cible.
- 1 attaque seulement avec une arme toutes les 24h. (Une arme dans chaque main compte pour une attaque)
- 2 attaques seulement au corps à corps toutes les 24h. (Toutes les techniques de combat d'art martiaux comptent pour une attaque, alors ne s’équiper que d’une seule à la fois.)
- Fuite d'urgence : Vous avez le droit de fuir sans attendre si vous vous retrouvez en infériorité numérique (1 contre 3 minimum).
- Sort de soins illimités.  
- Le PJ ayant utilisé toutes ses possibilités d'attaque ne peut pas faire de PPA contre l'adversaire tant que ce dernier n'a pas répondu par une attaque.
- N’importe quelles attaques utilisées sur un PJ doit obligatoirement être accompagnée d’une justification RP.
- Il est obligatoire de jouer les états des sorts même s'ils ne sont pas (encore) affichés dans votre fiche perso.


8/ Les vols.
Les vols peuvent être exécutés de deux manières: Pour les mornilles, par action automatique, et pour les objets, par PPA.
Les vols en automatique, eux, sont régies par les règles suivantes:
- Un vol même automatique doit être justifié dans un RP signalant que la personne s'approche à un moment donné de sa victime.
- Si le PJ ne réussit pas son vol (comme préciser par le message automatique), la victime a une notification dans son FA : le voleur doit rester 24h sur place et la victime connait l'identité du voleur ainsi que sa tentative de vol. Il peut tenter un PPA de fuite en conséquence.
Attention, si la victime réplique par un sort ou une réplique auto, les deux personnages rentrent dans une phase de combat, qui obéit aux règles du point numéro 7!
- Si le PJ réussit son vol, la victime n'a aucune notification dans ses FAs : le voleur peut s'en aller dès son larcin commis et la victime NE SAIT PAS qui a tenté de le voler. Même si personne d'autre n'est présent dans le lieu, car certains lieux sont censés être bondé (exemple d'une rue à Traverse, d'un couloir à Poudlard).
Ainsi, même si vous remarquez de manière HJ que votre bourse est moins pleine, votre personnage ne saura pas de qui il s'agit. Il pourra cependant faire les démarche pour retrouver l'auteur du larcin, IG!
- 1 vol sur un joueur par jour (impossible de voler trois fois de suite le même PJ)
- 3 vols par jour maximum autorisé.


9/ Les plaintes.
Sur HP, afin d’éviter tout débordement et pour ne pas alourdir le forum plus qu’il ne l’est déjà, nous recevons les plaintes par MP. Tout message de plainte concernant une tierce personne IRL ou IG, devra être envoyé à un MJ ou un Admin (Kael Kan, Vasilia Nielsen ou Yorketh Ollivander) de préférence via le forum. Si cela vous est impossible, vous pouvez également nous écrire par PPA.


10/Respect mutuel et bonne entente.
Chacun ici, qu’il soit joueur lambda, MJ, ou admin, mérite et doit le respect à ses pairs. Les insultes, le harcèlement, et toute autre forme de diffamation sera sévèrement sanctionnée. J’ajouterai également que ce n’est pas parce que vous être un joueur lambda qui n’a aucune responsabilité officielle sur le jeu que vous êtes autorisé à faire preuve d’incorrection ou de mépris, et j’insiste sur ce point pour en avoir personnellement déjà trop fait les frais. Le jeu ainsi que le forum sont tenus par des bénévoles qui s’efforcent au mieux d’offrir aux joueurs ce qu’ils attendent d’un bon jeu, l’équipe anime donc « Le Monde de Harry Potter » parce que cela lui fait plaisir de vous satisfaire, et non pas parce que c’est un devoir qu’elle a envers vous. A bon entendeur.


11/ Les sanctions.
Le non respect des règles précédemment édictées se verra sanctionner en fonction de sa gravité. Vous pourrez parfois écoper de simples rappels, ou d’avertissements (averto), pour les cas les plus communs. L’accumulation d’avertissement se verra soldée par un retour en zone tuto, des malus, un possible placement au frigo, le bannissement du forum ou la suppression définitive d’un personnage.


*
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Règlement du Jeu [MàJ 2016]   Dim 17 Avr - 22:44

Hello ~

Après avoir testé le principe quelques mois, l'équipe MJ a décidé de revenir à la règle originelle (enfin!) en supprimant ces règles là :
- 75 mots minimum pour un FA de passage
- 200 mots minimum pour un FA tout court (sauf privé)

Seuls les 200 mots minimum pour les PPA sont sauvegardés pour une raison très simple : il y a semble-t-il un bug sur les résolutions de PPA qui fait que la note donnée au RP n'est pas suffisante pour influer grandement sur le résultat final. Autrement dit on peut avoir une réussite avec un PPA d'une ligne, ce qui n'est pas souhaitable selon la politique du jeu RP. Tant que ce "bug" ne sera pas résolu, les 200 mots sont maintenus.

Vous voilà donc libres, excepté lorsque vous envoyez un PPA où là ce sera toujours 200 mots, de fater comme vous le désirez. Long, court, moyen, à votre guise. Faîtes tout de même attention à dire l'essentiel si vous faîtes très court, il ne faut pas que ça pourrisse le jeu ni que vous dégoûtiez les autres en leur servant trois mots en réponse à un FA de deux pages, ils risqueraient de mal le prendre ;)

/!\ Les RPs de passage sont toujours obligatoires du moment qu'il y a une personne dans le lieu, joueur ou PNJ !
Revenir en haut Aller en bas
Contrôleur fantôme
Admin
avatar

Nombre de messages : 2106
Nom de jeu : Momie ambulante
Profession IG : Contrôleur branché
Date d'inscription : 16/06/2015

MessageSujet: Re: Règlement du Jeu [MàJ 2016]   Lun 25 Juil - 16:33

Bonjour à tous!!

Je viens vous faire part d'un changement majeur dans le règlement du jeu, qui a été discuté par l'équipe Mjcale et sur laquelle nous nous sommes mis d'accord.



*****Apprentissage Hors Bibliothèque*****


La lecture d'un livre et la gestuelle étaient jusqu'à présent rendus caduque en dehors des bibliothèques. Elles sont maintenant autorisés pour des raisons de logique!
Désormais, votre Pj pourra ouvrir un livre dans un parc, assis contre un muret, du moment qu'une certaine logique est respectée ( donc hors d'un combat ou de mauvais temps par exemple!).
Il existe toutefois une difficulté différente selon l'environnement de votre PJ: la lecture sera plus difficile en présence d'autres Pjs par exemple, avec une luminosité réduite, etc...
Ce changement de difficulté sera à l'appréciation du MJ.
Pour les potions, il faut disposer de l'environnement (forcément sur une table) et du matériel adéquat dans son inventaire pour pouvoir apprendre la potion en question.
Si votre PJ ne dispose pas de l'équipement nécessaire dans son inventaire pour fabriquer sa potion, il doit alors se rendre dans une salle d'étude spéciale (salle de potion en général) fournissant ce matériel (chaudron, réchaud) , qu'il ne pourra "emprunter" Rp parlant que dans ce lieu.
Noter que votre PJ bénéficiera dorénavant d'un bonus en stats  lorsqu'il rentre dans une bibliothèque, afin de garder ce lieu attractif pour les apprentissages quel qu'il soit.

Un petit Rappel de ce qui ne change pas concernant les apprentissages:

-L'apprentissage d'un sort/d'une potion nécessite 5 PPAs réussis afin d'être ajouté dans sa carte d'identité et d'être utilisable pour la suite du jeu:
1) PPA de Lecture
2) PPA de gestuelle et Prononciation
3) Les lancers du sort


Vous devez indiquer à quelle étape vous en êtes dans vos PPAs afin de faciliter le travail du MJ! (Attention toutefois, on vérifie le stade auxquels vous êtes!)
-Le PJ doit obligatoirement avoir le livre dans son inventaire pendant toute la durée de l'apprentissage (donc pour les 5 PPAs).
-Les 3 PPAs suivants la lecture et la gestuelle sont des PPAs de pratique du sort, qui se réalisent n'importe où (SAUF dans le cas d'une potion, comme expliqué plus haut.).
-Après avoir commencé l'apprentissage d'un sort/d'une potion, le PJ dispose d'un délai d'un mois entre deux PPAs successifs. Si ce délai est dépassé, le PJ reprend son apprentissage du début, même s'il en était au 4ème PPA!
-Le PJ ne peut pas avoir plusieurs apprentissages simultanément.
-Dans le cas des potions, il faut obligatoirement resté dans le même lieu une fois celle ci est commencée (logique), et avoir dans son inventaire les ingrédients demandés pour sa fabrication. ( Les salles d'études de potions ne les fournissent pas, ils sont donc à acheter ou à se procurer d'une quelconque manière!)
-L'apprentissage des arts martiaux étaient déjà possible hors des dojos, il ne change donc pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Règlement du Jeu [MàJ 2016]   

Revenir en haut Aller en bas
 
Règlement du Jeu [MàJ 2016]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règlement interne :
» Règlement intérieur de l'Université d'Artois
» Règlement des cours de sortilèges
» Règlement du Forum ?
» Règlement # Chat Box

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hogwarts Online - Forum du jeu de rôle :: A propos du jeu :: Règlements-
Sauter vers: