Hogwarts Online - Forum du jeu de rôle

Forum du jeu de rôle en PHP sur l'univers d'Harry Potter
http://hogwarts.online.free.fr/main/index.php
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Règlements du Jeu

Aller en bas 
AuteurMessage
MJ Méfaits - MM - ODP
Maître du jeu à la retraite
avatar

Masculin Nombre de messages : 438
Nom de jeu : Unknown
Profession IG : MJ Méfaits - Mangemorts - Ordre du Phénix - Magie noire.
Date d'inscription : 03/08/2014

MessageSujet: Règlements du Jeu   Jeu 7 Jan - 16:57

Les règles du Monde de Harry Potter - Hogwarts Online.
Mise à jour : février 2018 par MJ Tuto

Cette page regroupe les différentes règles qui régissent notre jeu.
Les membres et les visiteurs.euses sont tenu.e.s de connaître et de respecter ces règles.


1/ Inscriptions
« Le Monde de Harry Potter - Hogwarts Online » n’est pas un jeu par forum, il demeure entièrement géré par des administrateurs.trices et des MJs chargé.e.s d’encadrer chaque joueur.euse et d’animer l’entièreté de la plateforme.

De fait, une inscription n’est pas automatisée et est étudiée avec soin par notre MJ Tutoriel. Sa validation n’est pas immédiate, mais n’excédera jamais une semaine d'attente. Nous nous accordons le droit d’accepter, ou refuser une inscription si cette dernière ne correspond pas aux critères demandés, mais nous nous engageons a faire au mieux pour que les joueurs.euses en difficultés soient encadré.e.s lors du remplissage du formulaire si ce dernier n’est pas conforme d’entrée à nos exigences.

« Le Monde de Harry Potter - Hogwarts Online » est un jeu qui accueille tous.tes les fans de la saga dès l’âge de 12 ans minimum. Un niveau d’écriture correct est requis, ainsi que l’acceptation des modalités du jeu et du règlement dans son entièreté. L’inscription au forum est très fortement conseillée à tous.tes les joueurs.euses. 


2/ Double-Compte
Il est pour le moment interdit à un.e joueur.euse de posséder plusieurs comptes, et par conséquent, de pouvoir gérer plus d’un.e seul PJ. Tout double-compte se verra supprimé ou suspendu sans délai.

L’exception à la règle concerne évidemment les joueurs.euses en charge de PNJs, ou les MJs, qui au travers de leur rôle, sont amené.e.s à contrôler des personnages qui se mêlent au décor du jeu, tels que les professeurs de Poudlard ou les marchand.e.s logé.e.s sur Traverse ou Pré-Au-Lard ou ailleurs. Les PNJs et MJs étant là pour animer le jeu au plus prêt des joueurs et joueuses, et les encadrer, ils.elles ne sont pas considérés comme des « second.e.s PJs » et ne doivent pas être joué.e.s comme tels. Ils.elles sont néanmoins une solution pour les joueurs et joueuses désirant s’impliquer d’avantage dans la vie et la gestion du « Monde de Harry Potter - Hogwarts Online » tout en s’investissant dans un rôle différent.

Gérer un second personnage ne doit néanmoins pas être la seule motivation d’un.e joueur.euse pour faire partie de l’équipe, et toute candidature ne doit pas être envoyée à la légère. 


3/ Archivage, Zombie, Frigo, et Suppression de compte.
Archivage : possibilité pour les joueurs.euses d'archiver leur personnage et leur compte en prévenant sur le forum de leur absence. A faire lorsqu'on sera inactif.ve sur le jeu pendant plus d'une semaine. Action possible dans 'Gestion du Compte' dans le menu de gauche. Les joueurs.euses peuvent librement se désarchiver à leur retour.

Zombies : joueur.euse qui s’est endormi.e depuis un bon moment en plein milieu du jeu sans donner de nouvelles. Cela peut se révéler très embêtant pour la dynamique du jeu et des personnages autour. Les zombies sont envoyé.e.s au Frigo lorsqu'ils.elles sont inactif.ve.s trop longtemps.

Frigo : lieu hors du jeu dans lequel les MJs placent les joueurs.euses absent.e.s et inactif.ve.s, archivé.e.s ou non, depuis 1 mois ou sur demandes. Pour sortir du frigo, envoyer une demande à un.e MJ ou sur le forum.

Suppression : après 3 mois d'inactivité sans nouvelles, un mail est envoyé pour demander de prévenir si l'on souhaite que son personnage soit conservé. Après 6 mois d'inactivité sans nouvelles, le personnage et le compte sont supprimés et un mail est envoyé pour prévenir de la suppression.


4/ Jeu Asynchrone
Le jeu ne se passe pas à une seule vitesse, les joueuses et joueurs ne sont pas connecté.e.s en même temps. Le rythme est donc basé sur 48h, durée d'attente maximum dans laquelle les personnages doivent agir, interagir, parler, répondre, s'ils sont en présence d'autres personnages. Les PNJs et MJs ne dépassent généralement pas cette durée, sauf exceptions et urgences bien entendu.

N'oubliez jamais que derrière les personnages et les ordinateurs se trouvent des personnes réelles qui vivent, ont des décalages horaires, des problèmes de connexion, des soucis IRL = in real life, c'est-à-dire dans leur vie réelle, des coups de mou ou des empêchements, et que si votre dernier message n'a pas eu de réponse dans les 48h, ce n'était certainement pas pour vous embêter. Venez donc signaler gentiment sur le forum, au cas où l'absence n'ait pas été remarquée, et votre demande sera répondue !


5/ HJ, RP, Action Automatique, et PPA.
Les HJ = Hors Jeu, sont à proscrire au maximum dans le jeu : toute question, remarque ect. devra être faite sur le forum.
http://hogwarts-o-forum.bb-fr.com/t3261-rappel-ponctuel-des-regles

RP : joueurs et joueuses peuvent utiliser "Parler" pour décrire leurs actions, leurs pensées, leurs intentions, pour parler avec les autres personnages, et pour faire de petites actions qui n'ont pas de grande conséquence.
¤ RP de passage : désigne celui que vous devez écrire à destination de toutes les personnes présentes lorsque vous passez d’un lieu à un autre sans vous arrêter et dans aucun autre contexte.
¤ RP général : à envoyer à toutes les personnes présentes, hors RP de passage. Il est obligatoire lorsque vous vous arrêtez dans un lieu alors que des PJ sont présent.e.s ou que vous effectuez une quelconque action automatique. Dans les lieux de fortes affluences, vous serez priés de limiter vos publications générales à UN RP par jour.
¤ RP privé : celui que vous n'envoyez pas à toutes les personnes présentes, mais à seulement quelques personnes que vous aurez pris soin de cocher. Vous êtes libres d'échanger comme bon vous semble en privé avec les autres personnages, sans regarder au nombre de mots ni à la fréquence, en respectant tout de même l'alternance d'intervention entre les personnages.
Attention tout de même à ce que les autres personnages du lieu aient suffisamment d'informations par rapport à ce qu'ils peuvent voir de votre personnage ! Autrement, cela pourra être considéré comme une faute de RP et sera de ce fait sanctionnable.

Actions Automatiques : Dans le menu de gauche sont proposées un nombre intéressant d'actions que vous pouvez faire en automatique, c'est-à-dire qui sont prises en charge par le moteur du jeu. Le nombre de points d'actions et de points d'intellect ou intelligence est fixé, et les résultats sont donnés immédiatement. Il est obligatoire de raconter/justifier ensuite ces actions et leurs effets dans un RP général ou ouvert aux personnages concernés selon les circonstances et le degré de visibilité par les personnes présentes.

PPA : "ProPoser une Action spéciale", c'est-à-dire qui a des conséquences, donc ne peut pas se faire en RP seul, qui n'est pas disponible en action automatique, et/ou qui est plus complexe ou spécifique à une circonstance. Ou encore, lorsqu'il est indiqué dans le lieu qu'un PPA est nécessaire pour diverses raisons.
¤ A vous de mettre un objectif et un nombre de PAs/PIs correspondant aux efforts et ressources demandé.e.s par l'action proposée, puis d'écrire votre action. Si vous ciblez un.e PJ ou PNJ présent.e dans le lieu, indiquez-le. 200 mots minimum obligatoirement.
¤ Les PPA sont à envoyer au MJ concerné et sont résolus ensuite par ledit MJ dans un délai de 48h. En cas de retard, vous pouvez le signaler (gentiment) sur le forum dans le post consacré à cet effet (Signaler un dépassement). La résolution consiste à un lancer de dé prenant en compte vos points, vos compétences et caractéristiques, et la difficulté de l'action.
¤ La résolution d'un PPA se situe dans une échelle variable de résultats : Réussite, Réussite Critique (vous permettant de faire grimper vos compétences), Réussite Partielle, Echec, ou Echec Critique (vous promettant un malus).
¤ Si votre PPA n'est pas conforme aux critères, il est rendu "Caduque" et est annulé.


6/ Triche et Pexage
Pexage : Sur « Le Monde de Harry Potter - Hogwarts Online », le pexage est formellement interdit. Il s'agit de l’utilisation répétée d’une action sur son.sa PJ ou sur celui de quelqu’un sans justification RP, donc dans le seul but de faire grimper ses points de compétences.

Le jeu cherche à privilégier l’échange entre PJs, le partage de RP divers et variés pour vous faire vivre au mieux des situations palpitantes, effrayantes et amusantes. Un.e bon.ne joueur.euse n’a pas un personnage gonflé de compétences dont les sorts sont plus efficaces que ceux des autres, mais est quelqu'un qui prendra le temps de prendre en compte ses camarades et faire vivre son.sa PJ en faisant passer le RP au premier plan.

Toute méthode de triche, toute utilisation volontaire d’un bug ou d’une faille dans le codage du jeu au profit de son personnage sera sévèrement sanctionnée. Tout usage d'une action automatique sans contexte RP logique (voler un PNJ animal ou plante, par exemple) sera considéré comme de la triche ou du pexage, et sera donc sanctionné comme tel.


7/ Combats
Lors d’un combat, vous pouvez agir de différentes façons selon ce que vous désirer entreprendre : agir via une action automatique (jeter un sort auto, frapper, ect.), ou via un PPA qui sera résolu par les MJs en coulisses après un certain laps de temps. De fait, tant qu’un PPA est considéré comme « en cours », il est interdit à un.e autre joueur.euse d’attaquer le premier avec une action automatique pour des raisons évidentes de justice. Il devra passer par PPA lui aussi. Mais attention: indiquez aux autres joueurs.euses que vous avez envoyé un PPA est une responsabilité qui vous reviens. Si vous recevez une attaque automatique alors que le.la joueur.euse adversaire n’a pas été formellement informé que vous lanciez une action spéciale, aucune de vos plaintes ne pourra être retenue.

Du reste, les règles de combat sont simples, mais demande du fair-play de la part de tous.tes les joueurs.euses:
- un combat se déclenche lorsque vous recevez un sortilège. Dès lors vous ne pourrez pas quitter le lieu avant un minimum de 48h, et il faudra passer par un PPA de fuite, même pour le transplanage.
- 3 sorts d'attaques toutes les 24h (automatiques et PPA). Les sorts dits de "ripostes", sont en revanches plus tolérés si votre PJ -et votre Pj uniquement- est plusieurs fois pris pour cible.
- 1 attaque seulement avec une arme toutes les 24h (Une arme dans chaque main compte pour une attaque)
- 2 attaques seulement au corps à corps toutes les 24h (Toutes les techniques de combat d'art martiaux comptent pour une attaque, alors ne s’équiper que d’une seule à la fois.)
- Sort de soins illimités (mais attention à votre nombre de PA et PI !).  
- Le.la PJ ayant utilisé toutes ses possibilités d'attaque ne peut pas faire de PPA contre l'adversaire tant que ce dernier n'a pas répondu par une attaque.
- N’importe quelle attaque utilisée sur un.e PJ doit obligatoirement être accompagnée d’une justification RP.
- Il est obligatoire de jouer les états des sorts même s'ils ne sont pas (encore) affichés dans votre fiche perso.
- Fuite d'urgence : pour quitter un lieu de combat, vous devez faire un PPA de fuite. Si vous êtes en infériorité numérique (3 contre 1 minimum), vous pouvez immédiatement faire votre PPA de fuite. Sinon, attendez 48h minimum pour laisser au(x) joueur.euse.s en face le temps de réagir.


8/ Les vols
Les vols peuvent être exécutés de deux manières: pour les mornilles, par action automatique, et pour les objets, par PPA.

Règles des vols en automatique :
- Un vol même automatique doit être justifié dans un RP signalant que la personne s'approche à un moment donné de sa victime.
- Si le.la PJ ne réussit pas son vol (précisé par le message automatique), la victime a une notification dans son FA : le.la voleur.se doit rester 24h sur place et la victime connait l'identité du.de la voleur.euse ainsi que sa tentative de vol. Il peut tenter un PPA de fuite en conséquence.
Attention, si la victime réplique par un sort ou une réplique auto, les deux personnages rentrent dans une phase de combat, qui obéit aux règles du point numéro 7!
- Si le.la PJ réussit son vol, la victime n'a aucune notification dans ses FAs : le.la voleur.euse peut s'en aller dès son larcin commis et la victime NE SAIT PAS qui a tenté de le voler. Même si personne d'autre n'est présent dans le lieu, car certains lieux sont censés être bondés (exemple d'une rue à Traverse, d'un couloir à Poudlard).  
Ainsi, même si vous remarquez de manière HJ que votre bourse est moins pleine, votre personnage ne saura pas de qui il s'agit. Il pourra cependant faire les démarche pour retrouver l'auteur du larcin mais dans le jeu !
- 1 vol sur un  joueur par jour (impossible de voler trois fois de suite le/la même PJ)
- 3 vols par jour maximum autorisé.

Attention, tenter de voler un animal, un fantôme, une plante, ou tout autre PNJ qui n'a aucune raison de posséder de l'argent ou même des objets sur lui sera considéré comme abusif et sanctionné au même titre que du pexage !


9/ Plaintes
Sur le jeu, afin d’éviter tout débordement et pour ne pas alourdir le forum plus qu’il ne l’est déjà, nous recevons les plaintes par Message Privé. Tout message de plainte concernant une tierce personne IRL ou IG, devra être envoyé à un MJ ou un Admin (Professeur Griess, Yorketh/Scarecrow, ou MJs Tutoriel/Psychisme) de préférence via le forum. Si cela vous est impossible, vous pouvez également nous écrire par PPA.


10/ Respect mutuel et Bonne entente.
Chacun ici, qu’il.elle soit joueur.euse lambda, MJ, ou admin, mérite et doit le respect à ses pairs. Les insultes, le harcèlement, et toute autre forme de diffamation sera sévèrement sanctionnée. Ce n’est pas parce que vous être un.e joueur.euse qui n’a aucune responsabilité officielle sur le jeu que vous êtes autorisé.e à faire preuve d’incorrection ou de mépris. Le jeu ainsi que le forum sont tenus par des bénévoles qui s’efforcent au mieux d’offrir aux joueurs.euses ce qu’ils attendent d’un bon jeu, l’équipe anime donc « Le Monde de Harry Potter - Hogwarts Online » parce que cela lui fait plaisir de vous satisfaire, et non pas parce que c’est un devoir qu’elle a envers vous.


11/ Les sanctions.
Le non respect des règles précédemment édictées se verra sanctionner en fonction de sa gravité. Vous pourrez parfois écoper de simples rappels, ou d’avertissements (averto), pour les cas les plus communs. L’accumulation d’avertissement se verra soldée par un retour en zone tuto, des malus, un possible placement au frigo, le bannissement du forum ou la suppression définitive d’un personnage.


*
Revenir en haut Aller en bas
Contrôleur fantôme
Maître du jeu à la retraite
avatar

Nombre de messages : 2078
Nom de jeu : Momie ambulante
Profession IG : Contrôleur branché
Date d'inscription : 16/06/2015

MessageSujet: Re: Règlements du Jeu   Lun 25 Juil - 16:33

Règles et Régulations Diverses dans le Jeu
Mise à jour : février 2018 par MJ Tuto


Utilisation de la Magie IG :

- Les mineurs ont le droit d'utiliser la magie hors de Poudlard.
- Il est autorisé, dans l'enceinte de Poudlard, d'utiliser hors cours des sorts de soin et des sorts inoffensifs.

- Il est interdit d'utiliser des sorts offensifs sur autrui pour la simple et bonne raison qu'on n'attaque pas autrui, de façon magique ou non, dans l'enceinte de Poudlard.
Exceptions : de façon raisonnable en cours sous la surveillance d'un professeur et dans la salle du club de duel.
- Même chose hors Poudlard : on n'agresse pas autrui avec un sortilège ou autre sans qu'il ne soit consentant (lors d'entraînements par exemple.)
- Il est interdit d'utiliser la magie en face des moldus.

Attention : il s'agit d'interdictions dans le jeu, c'est-à-dire que votre PJ peut le faire mais il.elle risque alors, s'il.elle se fait prendre, de recevoir une punition d'un.e professeur ou d'un.e préfet.e, ou d'un.e membre de la justice magique, voire de passer au tribunal.
Revenir en haut Aller en bas
 
Règlements du Jeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet de modification des règlements internes au Parlement
» Règlements à revoir......vos opinions!!!!!!
» Le Directeur du Cep Jacques Bernard démissione avec fracas
» Règlement intérieur de l'Université d'Artois
» Règlements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hogwarts Online - Forum du jeu de rôle :: A propos du jeu :: Règlements-
Sauter vers: