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 [Inscription] Guide d'une inscription (MàJ 2016)

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MJ Tuto
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Nom de jeu : MJ Tuto
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MessageSujet: [Inscription] Guide d'une inscription (MàJ 2016)   Ven 9 Sep - 18:40

Comment se déroulent les inscriptions? (MàJ septembre 2016)



1ère étape: La page d'accueil


La page d'accueil du jeu se trouve à cette adresse: http://hogwarts.online.free.fr/main/index.php
En effet, ce jeu n'est PAS un jeu sur forum RPG comme on en trouve en général, mais un jeu de role-play sur une plateforme nommée Talesta qui nous permet d'avoir de vrais lieux et déplacements!
Une fois arrivé à la page d'accueil, vous possédez dans un petit encadré à votre gauche des options que je vais vous détailler ici:

Spoiler:
 


2ème étape: La présentation de votre personnage et de votre compte


Avec l'onglet "S'inscrire", une question concernant le jeu s'affiche pour vérifier que vous avez bien lu l'aide au nouveau joueur. Puis vous accédez à l'interface suivante, que je coupe volontairement en 2 parties distinctes.
La présentation de votre personnage:
 


Dernière édition par MJ Tuto le Lun 21 Nov - 23:10, édité 6 fois
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MJ Tuto
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MessageSujet: Re: [Inscription] Guide d'une inscription (MàJ 2016)   Ven 9 Sep - 18:41

3ème étape: La répartition des points de caractéristiques et compétences


Les caractéristiques et compétences constituent les stats de vos personnages, qui seront comptabilisées lors de "résolutions", c'est à dire dans le cadre de jet de dé par l'ordinateur pour déterminer l'issue de certaines de vos actions.
Leur répartition à l'inscription se présente comme suit, juste en dessous de la présentation de votre personnage (que j'ai expliquée dans le post précédent):
Spoiler:
 


4ème étape: Réception du mail de Validation/Refus

Spoiler:
 

D'autres aides?

Vous pouvez vous servir de cette aide pour votre inscription, et également des aides suivantes, plus anciennes, relatives aux inscriptions:
http://hogwarts.online.free.fr/Docs/redigerBGdes.htm
http://hogwarts.online.free.fr/main/redigerGdes.php
http://hogwarts-o-forum.bb-fr.com/t4066-inscription-points-de-competence-maj-2016

Si vous voulez consulter les règles du jeu:
http://hogwarts-o-forum.bb-fr.com/t3668-reglement-du-jeu-maj-2016


Contacts?

Notre mail est le suivant: mj.poudlard@yahoo.fr
Vous pouvez également contacter le "MJ Tuto" sur le forum par message privé, ou encore poser vos questions sur le forum à la vue de tous afin que d'autres Pjs et Mjs puissent vous répondre!


Dernière édition par MJ Tuto le Lun 22 Mai - 11:02, édité 2 fois
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MJ Tuto
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MessageSujet: Re: [Inscription] Guide d'une inscription (MàJ 2016)   Dim 11 Sep - 12:00

Nouveauté: Les prédispositions


Les Différents Dons/Affections concernés sont:

-Loup-garou (affection)
-Vampire (affection)
-Métamorphomage (don)
-Fourchelangue (don)

Une seule prédisposition est autorisée à l'inscription. Certaines affections pourront cependant se cumuler à un don en jeu (attaque d'un loup-garou sur un fourchelangue par exemple).


Explication de la Prédisposition:


Un état pour chaque don/affection appelé "Prédisposition à ..." est créé et attribué aux PJs en fonction de leur demande, de leur susceptibilité de le jouer avec fair-play et de leur mention dans le background.
Cet état existe surtout pour les joueurs faisant mention de leurs dons/maladies dès les inscriptions, afin d'assurer un contrôle et d'éviter une armée de Métamorphomages et Fourchelangues ou de meutes de Loups-Garou.
Ainsi, comme ce statut l'indique, le PJ n'est pas "encore" sûr d'avoir ces pouvoirs/maladies.
Il devra passer par une quête spécifique à chaque don qui lui dira si effectivement ses défenses immunitaires n'ont pas réussi à enrayer son infection par un loup-garou, s'il a effectivement hérité du Fourchelangue de son lointain ancêtre, etc...
Ces quêtes laisseront une part au hasard pour décider si vous obtenez les dons ou maladies mentionnés dans le background.

Attention:
-La lycanthropie (le fait d'être loup-garou) n'est pas transmissible à la génération suivante, donc un PJ qui a un père lycanthrope n'obtiendra pas la prédisposition.
-Il n'est nulle part fait mention dans l’œuvre de JKR que les vampires puissent avoir des enfants (ce sont des sortes de morts-vivants), donc les fils ou filles de vampires seront refusés aux inscriptions.
-La métamorphomagie et surtout le fourchelangue peuvent sauter des générations.



Conditions d'accès à la prédisposition:


Tout d'abord, les affections sont réglementées: les loup-garous et vampires se jouent comme de véritables maladies, pas des power-up que votre PJ contrôle miraculeusement.
Les dons cachés sont encore incontrôlables pour votre personnage.
Ensuite, cela doit obligatoirement être mentionné dans vos Backgrounds pour être comptabilisé. Ce sera au MJ en charge du tutoriel de vous l'appliquer. Il lui sera également possible de vous le retirer si vous ne respectez pas les règles concernant la prédisposition, et donc que vous n'êtes pas encore prêt à jouer une maladie ou un don avec votre peu d'expérience du jeu.

Prédisposition à la Métamorphomagie: Mention dans le Background d'un parent possédant le don. Le don se manifeste par des changements de couleur d'yeux ou de cheveux incontrôlés et pouvant apparaître en cas de fortes émotions uniquement (cela pourra se faire en RP).
Le don est donc pour l'instant en sommeil et susceptible d'être réveillé.

Prédisposition au Lycantropisme: Mention d'une attaque par un loup susceptible d'en être un, sans toutefois en avoir encore subi les conséquences de transformations.

Prédisposition au Fourchelangue: Mention d'une attractivité aux serpents, d'une possible parenté avec Salazar (parenté éloignée bien sûr! Et même pas forcément sang pur, puisque Voldemort est un sang mêlé et il l'a!), ou d'un antécédent dans la famille. Mention possible de voix inconnues qui résonnent dans la tête lorsque le PJ se trouve à proximité de serpents, sans qu'il puisse les comprendre ni savoir forcément d'où elles viennent.

Prédisposition au Vampirisme: Mention dans le background d'une attaque par une chauve-souris ou par un vampire qui a laissé une morsure au niveau du cou.



Jouer sa prédisposition:


Une fois inscrit, le PJ devra jouer avec sa prédisposition, le temps de passer la quête de détermination. Toute transformation ou utilisation de dons sans accord Mjcal sera annulée!! Le joueur sera également susceptible de perdre son droit au don/affection, car jugé incapable de le jouer!!!

Les loup-garous non déterminés ressentiraient les symptômes suivants: Réveil de la blessure les soirs de pleine lune, fièvre à l'approche des soirs de pleine lune, pâleur maladive durant ces périodes. Il ne sait généralement pas qu'il a été mordu par un loup-garou (ou il peut s'en douter sans en être sûr) mais peut s'inquiéter de ces symptômes.
L'explication apportée: Le système immunitaire du PJ combat l'infection pour l'instant. Il peut prendre le dessus et éviter ainsi la transformation s'il est accompagné d'un traitement suppressif, ou laisser l'infection se répandre jusqu'à ce qu'elle devienne irréversible.

Les vampires non déterminés fonctionnent un peu comme les loup-garous, avec les symptômes suivants: PJ assez pâle à qui on a diagnostiqué une anémie magique fluctuante, photosensible, qui ne bronze pas et se prend souvent des coups de soleil, victime d'insomnies et donc fatigué de base.
L'explication apportée est la même que pour les LGs (loup-garous): Le système immunitaire du PJ combat l'infection pour l'instant. Il peut prendre le dessus et éviter ainsi la transformation s'il est accompagné d'un traitement suppressif, ou laisser l'infection se répandre jusqu'à ce qu'elle devienne irréversible.

Les supposés métamorphomages présentent les caractéristiques suivantes: Leur couleur d'yeux ou de cheveux se modifie en cas d'émotions fortes du PJ. Le personnage n'a absolument aucun contrôle sur son don.
L'explication apportée: Le don de métamorphomagie est complexe génétiquement parlant. Le parent métamorphomage a pu transmettre complètement son don, ou seulement une parcelle. Il arrive aussi que des non-métamorphomages soient capables de modifier leur couleur d'yeux de manière involontaire, une spécificité des sorciers qui disparaît en grandissant.
Il est donc possible que le don s’essouffle complètement, ou que seuls les changements de couleur soient possibles pour le PJ.

Les supposés fourchelangue présentent les caractéristiques suivantes: Ils ressentent une attraction avec les serpents, et parfois à leur proximité entendent des bruits et voix qui résonnent dans leur tête sans comprendre ce qu'elles disent ni d'où elles viennent.
Attention, un fourchelangue n'est PAS obligatoirement un sang pur! Après tout, Voldemort est un sang-mêlé je vous rappelle! Les nés-moldus n'ont par contre pas accès à ce don.
Le PJ n'est pas non plus obligatoirement un fada de serpents vivant avec eux. Evitez les extrêmes et pensez à la situation d'Harry...ou même de Voldemort, qui était orphelin et n'a découvert son don que plus tard.
L'explication apportée: Comme la métamorphomagie, le fourchelangue est un don, excepté qu'il n'est pas transmis à toutes les générations. Si on remonte la chronologie à loin, Salazar peut avoir beaucoup d'héritiers potentiels, mais le don serait atténué par la distance génétique entre lui et ses lointains descendants.
Quelques fois, une étincelle du don transparaît chez un individu et peut perdurer pour donner comme Voldemort un véritable fourchelangue, ou de simples voix lointaines et incompréhensibles qui s'effaceront à l'âge adulte.



Les quêtes de prédisposition:


La prédisposition n'implique encore rien. Les quêtes de détermination seront recherchées PAR VOTRE PJ. C'est lui qui doit faire le premier pas pour accéder à cette quête en demandant à des PNJs, en faisant des recherches, etc...

La quête peut être une réussite: le statut du personnage en tant que métamorphomage par exemple est confirmé, et son état de prédisposition est échangé avec un état qui indiquera aux Mjs qu'il a accès à la suite de son développement.
La quête peut aussi donner un résultat négatif: dans ce cas, le PJ n'obtiendra pas l'affection qu'il souhaitait. Il existe à ce moment-là deux types de situation: le PJ n'aura plus aucune trace de sa prédisposition et redeviendra un PJ normal à jouer comme tel. Ou le PJ garde des séquelles/bribes de don, qu'il ne pourra pas exploiter pleinement par la suite.

Tout cela sera précisé à la fin de cette quête de détermination qui vise à vous guider.


Développement du don/spécialisation des affections:


Une fois le don/affection véritablement obtenu, n'allez pas croire que vous pourrez devenir roi des serpents du jour au lendemain ou vous changer en Albus Dumbledore en un claquement de doigt sans entraînement!!
Les dons se différencient ici des affections:

Cas des dons (fourchelangue, métamorphomagie): Vous arrivez au niv 0 de votre état. Vous savez que vous avez le don mais à part ça...vous n'avez pas vraiment avancé pour le maîtriser!
A vous de trouver IG un moyen de vous entraîner, ce qui vous fera monter en "niveau" pour votre don.
Bien sûr, cet apprentissage passe par des quêtes et doit être supervisé par un MJ car seuls les MJs peuvent modifier votre niveau.

Cas des affections (vampire, loup-garou): Vous avez votre état final une fois la quête de détermination terminée et positive. Vous subissez votre maladie selon les règles qu'elle suit: devoir se protéger du soleil, boire du Tue-loup et se transformer les soirs de pleine lune, etc...
Mais il est possible de tirer des bénéfices de votre état handicapant: vision nocturne, flair, etc. Il vous sera possible de développer vos sens plus aguerris.
Encore une fois, c'est à vous de demander comment faire IG!
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Alice White
Elève de Serdaigle
Elève de Serdaigle
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Nom de jeu : Alice White
Profession IG : Étudiante 1ère année
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MessageSujet: Prédisposition   Ven 11 Nov - 4:09



Je souhaite créer un personnage dont les membres de sa famille sont des Maîtres en runes. Mon personnage n'a pas le droit  de lire les runes puisque ce n'est pas considéré comme étant une prédisposition/don ?
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Professeur McGonagall
Directeur de Gryffondor
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MessageSujet: Re: [Inscription] Guide d'une inscription (MàJ 2016)   Ven 11 Nov - 7:55

Les connaissances de ton personnage n'ont rien à voir avec le système de prédisposition, cela dépendra juste de la manière dont tu répartis tes points de compétence à l'inscription. Par contre, si tu fais une élève de première année, même si tu mets tous tes points en runes tu n'auras aucune véritable connaissance, seulement une facilité pour apprendre.
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MessageSujet: Re: [Inscription] Guide d'une inscription (MàJ 2016)   

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