Hogwarts Online - Forum du jeu de rôle

Forum du jeu de rôle en PHP sur l'univers d'Harry Potter
http://hogwarts.online.free.fr/main/index.php
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ce qui est attendu d'un PNJ ou MJ

Aller en bas 
AuteurMessage
Mémé
Retraitée / Codeuse à la dérive
avatar

Nombre de messages : 2025
Age : 83
Nom de jeu : Vieille McGo
Profession IG : Dessous du jeu
Date d'inscription : 26/04/2016

MessageSujet: Ce qui est attendu d'un PNJ ou MJ   Jeu 10 Nov - 23:29

Nous nous sommes rendus compte qu'il y avait un manque d'information, côté joueur, sur ce que représentait le fait de prendre à charge un PNJ ou un MJ. Or, lorsque l'on candidate pour un poste, il est quand même toujours mieux de savoir ce qui nous attend et ce qui nous sera demandé.

Le rôle d'un PNJ :
Basiquement, ce qui est attendu d'un PNJ, c'est d'être là pour faire jouer les joueurs. Pour les marchands, il s'agit de répondre aux questions que pourraient poser les PJs, de leur vendre les objets qui ne sont pas en vente automatique, de leur imaginer des petits boulots pour leur faire gagner de l'argent, et de fater avec eux dès qu'il y a besoin. Pour les autres PNJs, c'est un peu plus particulier selon le personnage et sa fonction, mais ça revient toujours au même : rendre le jeu vivant pour les joueurs.

Le rôle d'un MJ :
Sous sa forme la plus basique, un MJ est celui qui résout des PPAs. Sauf que ça va plus loin que ça, en fait.
Être MJ, c'est avant tout intégrer une équipe dont le but est de faire tourner le jeu et de le développer. Ce qui veut dire qu'il est difficile d'être MJ et d'être très peu ouvert d'esprit ou de rester dans son coin sans parler à personne. Imaginez donc un instant un débat à 15 quand chacun reste sur ses positions et essaye de faire changer les autres d'avis ... et vous comprendrez pourquoi certaines décision mettent du temps à être prises happy  
La grosse zone d'ombre qui se cache derrière le nom MJ, ce sont les codex, les quêtes, et tout le tintouin. Toute la partie immergée du jeu, en gros. En devenant MJ, vous obtenez l'accès à tout cela. Et parfois, il y a un sacré coup de dépoussiérage à faire, surtout sur les codex. Et pour ceux qui se demandent, les codex, c'est le regroupement de tous les sorts, toutes les potions, tout ce qui peut faire l'objet d'un apprentissage IG ou d'un PPA, triés par matière. Un sort dans un codex se trouve comme ça, par exemple :
Spoiler:
 
Certains codex font trois kilomètres de long, certains sont très petits et n'attendent que d'être développés. D'autres encore pourraient être bien si les stats n'étaient pas aussi incohérentes. Et pour le coup, développer ou revoir un codex prend du temps. Beaucoup de temps. Et plus ils sont vieux, plus ça prend de temps de les remettre à jour, et plus ça prend de temps, moins les MJs peuvent s'y pencher (parce qu'il ne faut pas oublier que le jeu tourne toujours. Pendant que vous vous occupez d'un truc sur le forum, il y a forcément quelques joueurs qui ont faté/PPAté pour vous IG  happy ).
Après, un MJ se doit d'être capable de faire preuve d'imagination, d'innovation, de motivation, d'énergie, ou de capacité d'adaptation (la liste pourrait être longue, mais je m'arrête au principal !). Ça peut venir au fur et à mesure, mais c'est souvent plus difficile pour un joueur d'être un MJ quand à la base il n'est pas très imaginatif ou qu'il manque facilement d'énergie. C'est comme fater, en fait : pour certains c'est inné, pour d'autres ça s'acquiert avec le temps, et pour d'autres encore, ça ne vient jamais. Mais c'est toujours difficile de prévoir comment évoluera quelqu'un.
Un MJ endosse la responsabilité de ceux qui sont les exemples à suivre et qui ne peuvent plus vraiment se permettre de faire des erreurs. Il faut donc être conscient de ce que vous faites, et être capable de vous maîtriser.
Pour finir, être MJ c'est donner de son temps personnel pour aider le jeu. Parce que oui, il faut du temps pour être MJ. Au moins quelques heures par jour, très régulièrement. Et parfois, il faut choisir entre son PJ ou son MJ, parce que s'occuper des deux un même jour est impossible. Ou alors vous pourrez culpabiliser parce que vous n'avez pas l'impression de passer autant de temps sur le jeu que ce que vous voudriez. Mais malheureusement (enfin façon de parler ^^), le jeu est tellement énorme qu'il n'est plus humainement possible de s'occuper de tout à la fois.

Ça y est, je vous ai refroidi, vous êtes persuadé que MJ ça sera trop dur pour vous ?  mdr  Mais non, il ne faut pas trop avoir peur non plus ! Le plus important c'est d'être motivé, l'idéal est d'avoir du temps et de l'énergie à revendre, et pour le reste, vous apprendrez ça plus en détail quand vous serez de l'autre côté du rideau. Les autres MJs sont là pour vous aider à prendre vos marques.
NB : Les modifications de codex sont bien, mais ce n'est pas parce que vous ne touchez pas au codex de votre matière que vous serez un mauvais MJ pour autant. Loin de là !
Revenir en haut Aller en bas
 
Ce qui est attendu d'un PNJ ou MJ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'espoir que White avait temps attendu surgit.[ RP Clôturés]
» Départ pour un voyage tant attendu
» Le jour tant attendu [PV:Fubuki Tsuya]
» Martelly attendu à Washington
» Alain Juppé attendu à l’investiture de Michel Martelly

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hogwarts Online - Forum du jeu de rôle :: A propos du jeu :: Candidatures-
Sauter vers: