Hogwarts Online - Forum du jeu de rôle

Forum du jeu de rôle en PHP sur l'univers d'Harry Potter
http://hogwarts.online.free.fr/main/index.php

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Terminé] Débat sur l'occlumentie et la légilimencie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Légilimencie / Occlumencie
Je suis pour que ce soit des matières enseignées à Poudlard
20%
 20% [ 2 ]
Pour vivre heureux vivons cachés, qu'elles restent difficiles d'accès
80%
 80% [ 8 ]
Je m'en tape, de toute façon ça ne m'intéresse pas
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 10

AuteurMessage
Zack Evans
Préfet de Serpentard
Préfet de Serpentard

Nom de jeu : Zack Evans
Profession IG : Serpentard assumé !

MessageSujet: [Terminé] Débat sur l'occlumentie et la légilimencie   Ven 11 Nov - 12:37

Coucou !

Cela faisait longtemps que je n'étais pas passé par cette section alors j'ouvre un petit débat pour papoter un peu.
Le sujet concerne la légilimencie et l'occlumentie. Ayant grandi avec les livres, je suis également fan de cette saga que nous a offert JKR. Et ce jeu, mélangeant adroitement GP et RP, me ravit toujours autant. Sauf... sauf que lorsque mon onglet 'enploi du temps' s'est activé sur le jeu, j'ai pu constater qu'un cours 'rattrapage intensif d'occlumencie' était proposé à Poudlard.

Et là je tique. L'occlumencie, tout comme la légilimencie, ne sont pas bien vus dans le monde de JKR. Ce sont des arts cachés, pratiqués par peu de personnes qui s'en défient publiquement pour éviter d'être stigmatisés. Oui, même l'occlumentie (on m'a opposé cet argument déjà) : si cela n'avait pas été le cas, TOUS les élèves auraient profité de l'enseignement de Rogue et pas seulement Harry. Voilà mon opinion.

Maintenant, nous ne sommes pas dans un livre de JKR mais bien sur un jeu qui évolue avec pour base son monde. Et l'évolution c'est très bien, la seule difficulté c'est de savoir où s'arrêter. Les autres JdR tels que Durmstrang ou BB ne sont pas aussi impactés qu'HP pour la simple et bonne raison que leurs caractéristiques n'ont pas été décrites par JKR ou très peu. Ils sont donc libres de faire ce qu'ils veulent. Qu'en est-il de HP ?

Il y a quelques temps déjà, l'équipe Mjcale avait fait l'objet de reproche, certains PJ soutenant que l'on s'éloignait trop de la version dépeinte par JKR. Je suis sur le point de rejoindre leur avis, notamment sur la légili/occlu. Je sais que le MJ fait des choses supers, un codex remanié et tout mais... j'ai envie de tirer la sonnette d'alarme. Parce que pour moi, ce qui fait la beauté de ce pan du jeu, c'est le fait que ce soit caché, élitiste et difficile.

Avec cet encart en plein milieu de l'emploi du temps, j'ai bien l'impression qu'on offre tout ça aux PJ sur un plateau. Et que l'on perd l'esprit de JKR du même coup, surtout par le fait que ce soit un 'rattrapage intensif' : cela signifie que le PJ aura d'un coup un niveau qu'un autre, ayant dû prendre des tas de précautions, aura mis des mois à atteindre ? en se présentant à un simple cours ?

J'aimerai votre avis là dessus, je me suis souvent vu affublé le titre de vieux con emmerdeur pour être conscient que mon avis tranche avec ceux des autres la plupart du temps. Donc... n'hésitez pas à me soumettre le votre, que je puisse (peut être) accepter ce changement qui passe mal.

Merci !

Citation :
[21:03:37] Pearl Mc Lane : Dès votre arrivée, A l'aide de son sourire ravageur, Zack Evans vous fonce dessus. Aieuh, ca fait mal . Vous perdez 30 PIs , 0 PAs. Vous commencez a ressentir les effets de culotte mouillée,, tandis que les effets de fille vertueuse disparaissent. De son coté, Zack Evans gagne 20 cm.

Dernière édition par Zack Evans le Ven 11 Nov - 12:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Albusa
Elève de Gryffondor
Elève de Gryffondor

Nom de jeu : Albusa Meyer
Profession IG : Etudiante

MessageSujet: Re: [Terminé] Débat sur l'occlumentie et la légilimencie   Ven 11 Nov - 12:45

Je suis tout à fait d'accord avec Zack même si c'est un vieux con emmerdeur happy

Plus sérieusement, je ne suis pas pour dénaturé le monde sorcier tel que le voit JKR.
BB et DI rien à voir effectivement.
Mais pour moi, HP doit correspondre au monde tel que nous le connaissons, tel que JKR l'a écrit et inventé.
A trop s'éloigner de ce contexte, on va s'y perdre et perdre des joueurs nouveaux ou anciens qui, comme moi, sont des proHP.
Quentyn Bard
Préfet de Gryffondor
Préfet de Gryffondor

Masculin Nombre de messages : 680
Nom de jeu : Quentyn Bard
Profession IG : Etudiant

MessageSujet: Re: [Terminé] Débat sur l'occlumentie et la légilimencie   Ven 11 Nov - 12:57

Etant un des plus vieux râleurs et emmerdeurs du forum et du jeu et ayant passé pas mal de temps dans ma jeunesse sur HP à râler pour des raisons de respect de l'univers de J.K.Rowling contre les MJs et Admins de l'époque (dont Zack maintenant que j'y pense) (et pour d'autres raisons je l'admets volontiers Smile ), je ne peux qu'agréer aux propos de Zack

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Terminé] Débat sur l'occlumentie et la légilimencie   Ven 11 Nov - 12:58

Je suis totalement d'accord avec toi, rien à ajouter Smile (mais les MJs sont déjà au courant de mon avis sur la question, s'ils s'en souviennent du moins)
Pearl McLane

Féminin Nombre de messages : 896
Nom de jeu : Pearl Mc Lane
Profession IG : Heu... pourquoi ? Vous voulez que je... travaille...!? Quelle drôle d'idée...

MessageSujet: Re: [Terminé] Débat sur l'occlumentie et la légilimencie   Ven 11 Nov - 12:59

Je suis plus partagée que vous.

JKR n'a écrit en détail que quelques années de la vie d'une école et d'un Ministère vieux de plusieurs siècles. Et elle n'a évidemment rien écrit de la façon dont Poudlard a évolué après Harry Potter.

De ce qu'on peut déduire de la saga, c'est que ce qui est enseigné à Poudlard dépend de la politique menée par le Ministère au même moment. On voit ainsi la situation au début de la saga, puis la période Ombrage pendant laquelle on n'apprend plus rien de sérieux en DCFM, puis la période Rogue au cours de laquelle on enseigne la magie noire et on corromp complètement les cours d'histoire des moldus...

Bref, rien ne dit qu'au cours des siècles passés, la légilimencie et l'occlumentie n'ont pas été enseignées à Poudlard. Il est très probable au contraire que beaucoup de matières ont été tour à tour enseignées et abandonnées tout au long de ces très longues années.

De plus, cela dynamise les cours de "divination" qui deviennent des cours d'arts de magie psychique. Ce sera nettement plus intéressant que d'apprendre à faire un rond avec sa baguette en bafouillant deux mots de latin.

Pour moi, l'école peut dispenser les bases. La longue période de combat contre Voldy qu'on vient d'achever peut le justifier. Les niveaux supérieurs peuvent rester, eux, du domaine d'un enseignement difficile et assujettis à des quêtes ultérieures par les PJ. Comme tout le reste, en fait^^
Luna Circus
Admin

Féminin Nombre de messages : 651
Nom de jeu : Luna Circus
Profession IG : Clown au grand coeur.

MessageSujet: Re: [Terminé] Débat sur l'occlumentie et la légilimencie   Ven 11 Nov - 13:10

Hello !

Je suis la principale concernée, et je vous explique pourquoi l'occlumencie a fait si soudainement apparition à l'école.

C'est simple, en ce moment, nous avons une recrudescence de légilimens qui sèment le trouble IG. Certains pjs se retrouvent donc en plein combat contre des sorciers invincibles pour eux, car maître de cette magie.
Luna, ma professeure, est au courant et à même aidé à combattre un certain gros méchant. Elle compte donc former les élèves à l'occlumencie seulement, ce qui permettra d'éviter les drames, du moins de les limiter. Je ne parle pas de légili, ca, ca reste bien plus secret, ceux qui veulent en apprendre plus devront redoubler d'arguments et d'efforts et rester discrets.

Pour moi, l'occlumencie est une magie défensive et bénéfique pour un sorcier. Elle permet d'ériger des défenses et de mieux se connaître soi même. Et en vue des événements, pour Luna, il est nécessaire de l'enseigner voire même obligatoire. Elle sait par contre que ca ne plait pas à tout le monde... Mais cest une rebelle,on en a déjà vu dans l'univers de JKR, au pire, si les gens font une pétition pour qu'elle soit renvoyée ou autre, elle le sera. Mais elle pourra se justifier IG avec des faits réels dont vous serez bientôt au courant via la Gazette.

Donc pas d'inquiétude, je ne mets pas en avant ces deux matières, je ne les ancre pas dans le jeu comme peut l'être la métamorphose, c'est juste un état d'urgence latent. Alors voilà, je ne vais pas dénaturer l'univers de notre précieuse JKR, je fais juste en fonction de notre IG avec les arguments nécessaire à là justifications de cet enseignement.

Est-ce clair ? ^^

(Si ca pose problème encore, ça se réglera IG, faites une plainte au ministère puis on verra bien ! Mais en aucun cas je rendrai officiel l'enseignement de la légililencie. L'occlu cest en vue des événements comme je l'ai dit.)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Terminé] Débat sur l'occlumentie et la légilimencie   Ven 11 Nov - 13:19

Je reste septique quand même
Pourquoi ne pas l'avoir fait plutôt ? Le monde avec Voldy aussi était en danger parce qu'on sait tous que Tom usait de ce pouvoir pour torturer ses victimes.
Dans ce cas pourquoi ne pas inclure les retourneur de temps ou autre, ça nous protégera aussi. Malgré tous se que l'on dit ce qui fait le charme de cette forme de magie c'est qu'elle est inaccessible et difficile. La c'est un peu briser la chose
Luna Circus
Admin

MessageSujet: Re: [Terminé] Débat sur l'occlumentie et la légilimencie   Ven 11 Nov - 13:23

T'as qu'à demander à Luna ou la directrice IG Matthew, Voldy n'a pas usé de ses pouvoirs psychiques depuis longtemps, et Luna est une professeure qui enseigne depuis peu. Je parle d'événements IG, récents, qui l'on emmené à faire ca lors de cette rentrée. C'est juste un concours de circonstances, et son propre choix à elle. Les retourneurs de temps sont trop dangereux, l'occlumencie ca n'est pas dangereux. Au contraire. Je répète, je ne parle nulle part de legilimencie hein, je parle de la magie qui sert z la contrer et à mieux se connaître soi même, c'est inoffensif.

Il en reste d'autres des magies inaccessibles, le vaudou, la magie noire, la légi. L'occlu bah prenez ca comme un cadeau pour éviter que vous mourriez tous prochainement quoi... Et ça n'est pas définitif, c'est juste en vue de l'énorme scénario qui arrive.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Terminé] Débat sur l'occlumentie et la légilimencie   Ven 11 Nov - 13:32

Oki, t'as de très bon arguments et vu la chose de ce point par ta vision, maintenant on y voit plus clair et on comprend le pourquoi du comment Smile Dans ce cas avec ce que tu nous dis c'est toute suite plus logique et je ne peux qu'être finalement à mon tour d'accord ^^
Luna Circus
Admin

MessageSujet: Re: [Terminé] Débat sur l'occlumentie et la légilimencie   Ven 11 Nov - 13:39

banane banane banane

Banana dance !

Louise Carter
Préfet de poufsouffle
Préfet de poufsouffle

Féminin Nombre de messages : 1803
Nom de jeu : Louise Carter
Profession IG : Collectionneuse de monstres

MessageSujet: Re: [Terminé] Débat sur l'occlumentie et la légilimencie   Ven 11 Nov - 14:29

Je rejoins le point de vue de Zack, Albusa, et Quentyn, et ce même après tes explications Lulu. J'vais tenter d'expliquer toussa.

Tout d'abord, je comprends parfaitement l'intérêt de l'occlumencie pour avoir moi-même créé le codex, il est évident que c'est un bouclier de choix qui devrait être appris, mais... il ne l'a pas été, par JKR, alors même que Voldemort est un adepte de la chose et que les gentils le savaient. Elle a donc fait le choix, au moment où les sorciers en avaient besoin, de ne pas faire apparaître ce pan de magie à l'école.
Pourquoi ? Parce que Voldy est tellement monomaniaque que c'était surtout Harry qui était visé, certes. On peut extrapoler. Par exemple : ce n'est pas parce qu'une chose est logique et bénéfique qu'elle survient. C'est ça aussi le charme de cette magie, c'est qu'elle est super balaise, super utile, mais que la communauté magique s'en défend comme s'il s'agissait d'une insulte (la magie noire aussi est balaise, et utile, après tout). Si l'on veut passer ce cap, ça ne doit pas être le fait d'un professeur seul, mais d'un grand mouvement visible IG, initié par les directeurs de l'école, débattu par le Ministère, et devant faire face à un problème largement médiatisé et réel, le seul moyen de réellement modifier la façon de penser des sorciers anglais - qui, pour rappel, n'acceptent pas cette magie qu'ils assimilent à des pratiques de mages noirs. Parce que là, de mon point de vue, ça sort de nulle part et un simple article dans la Gazette (qui n'est d'ailleurs pas encore paru), c'est très léger comme justification.
Luna est une professeure adorable, mais elle n'a pas le pouvoir de contraindre une école. Si elle l'a, alors cela peut être un scénario intéressant, je dis pourquoi pas, mais il faut vraiment expliciter cette perte de pouvoir de Baker au profit d'un professeur qui, peut-être, la manipule complètement pour servir ses intérêts propres.

Personnellement je ne déplore pas qu'une magie à l'origine très mal perçue arrive à l'école, je déplore le contexte dans lequel elle y arrive. Lorsque Ombrage et Rogue ont opéré des changements, la ligne choisie par l'école était très bien expliquée dans les bouquins, cela sortait de quelque part, et ce n'était pas le fait d'un seul personnage.

Si l'on décide que l'école bascule du côté obscur, il faut vraiment un scénario en béton armé et m'est avis que c'est quelque chose qui doit se construire IG et non débarquer comme ça de but en blanc. Le fait même que les PJ se posent des questions sur ce forum sur le pourquoi du comment est un signe que personne n'a compris d'où cela sortait.

'Fin bon, tout ça c'est factuel, c'est mon ressenti de PJ qui n'a pas du tout vécu les transitions qui se sont peut-être opérées IG complètement à mon insu. Mais je n'ai pas vraiment l'impression que la transition ait été très visible. Si c'est juste un truc de niche, il serait logique que les parents d'élèves fassent un scandale et demandent la démission de Baker. Les PJ, eux, ne réagiront pas. Pourquoi ? Parce qu'ils ne connaissent pas le point de vue du gouvernement et du reste de la population sorcière sur cette question. Et parce que pour eux c'est l'opportunité d'apprendre un truc cool donc ils vont pas chercher plus loin. C'est au MJ d'offrir une cohérence à l'histoire qu'il participe à créer.

Au-delà de ça, les soucis que cela peut représenter sont ceux-là :
- Rendre l'occlumencie accessible, c'est la comparer et la mettre au même niveau que la métamorphose ou autre, une magie qui n'a plus besoin de se cacher et qui a été accréditée par les autorités en place. Et cela rendra de fait la légilimencie tout aussi accessible même si elle n'est pas (encore) étudiée à l'école : cela va pousser les gens à aller l'apprendre en bien plus grand nombre alors même qu'auparavant ils auraient dû se questionner plus longtemps sur la validité d'un tel apprentissage et les conséquences qui en découlent (sans parlé des nés-moldus qui ne la connaissaient pas, tout comme beaucoup d'enfants sorciers dont les parents ne sont pas des psychopathes). Qu'on le veuille ou non, ces deux magies sont indéniablement liées, tu ne peux pas parler de l'une sans parler de l'autre. La conséquence logique est que : "ce n'est pas mauvais en soi de lire dans l'esprit de quelqu'un, ça permet d'avoir des nouvelles s'il est perdu, par exemple, cela peut sauver des vies... la légilimencie doit pouvoir soigner les traumatismes en pénétrant l'esprit d'une personne incapable de parler de soi et de s'en sortir... etc." Ce n'est pas pour rien qu'on ne parle pas d'occlumencie, c'est parce qu'on ne veut pas que le reste de la famille finisse par s'inviter à la fête.
- Ce sont des magies qui vont perdre beaucoup de leur attrait en devenant accessibles. Elles deviennent des magies ordinaires. C'est sans doute la conclusion la plus triste, je trouve...
- A la base l'idée était que ces magies étaient surtout pratiquées par les mages noirs, autrement dit c'est leur carte maîtresse. Si elle s'est faite discrète, c'est aussi parce que les Mangemorts ont tout intérêt à détruire tout prétendant à cette magie qui ne serait pas de leur côté, sinon ils auront perdu une belle arme. Autrement dit tous les petits occlumens vont devenir des cibles à abattre, et leur professeur également. Mais c'est peut-être le but ?

Tu dis qu'au vue des ennemis qui s'annoncent il faut absolument pouvoir se défendre. Mais je pense que le souci vient peut-être de la gestion de l'occlu et de la légili par ces dits ennemis. Si ce sont ceux que j'ai fait entrer en jeu avant de partir, leur but n'est clairement pas de faire le plus de mal possible donc cette justification n'est pas valable à moins d'avoir vraiment transformé les personnages d'origine pour les rendre plus manichéens. Si ce sont des ennemis qui ont vertu à disparaître à la suite d'un scénario destiné à quelques PJ seulement, c'est inepte (le reste des PJ ne se sentira pas concerné). Si ce sont les Mangemorts, ils ont une façon d'user de cette magie très particulière qui n'est pas un danger pour l'ensemble du monde sorcier, notamment parce que c'est Voldemort qui maintient une espèce de monopole dessus et que les autres sont tous de bien plus bas niveaux (sinon il serait pas dans la merde le Voldy).
Tu vois, perso, je ne suis pas certaine que cette justification fasse loi. Mais là encore, je n'ai pas toute la situation sous le nez ni le scénario dont tu parles, je l'imagine en fonction de ce que je sais de l'histoire et de vous, mais c'est tout.

Il y a d'autres moyens que l'école, en passant. Cela aurait été peut-être plus intéressant de le faire de façon moins visible, moins brute de décoffrage. Par exemple, cela aurait pu relancer l'Ordre du Phénix qui aurait pu dispenser de tels cours à de nouveaux adeptes au vue de ce fameux scénario à venir. "On va vous apprendre une nouvelle magie", c'est plus intéressant que "on sert à rien mais on a des sofas dans notre QG", non ?

C'est toi qui décide Lulu, et je me doute que tu ne peux pas tout expliquer pour ne pas faire foirer le suspens, mais j'espère que tu as vraiment réfléchi à tout ça. C'est super cool à fater comme magie, donner des cours là-dessus c'est génial, en tant que MJ on s'éclate et les PJ aussi, mais... faut faire attention à l'overdose, je pense. Sinon le côté génial va très vite disparaître et devenir la routine.
Zack Evans
Préfet de Serpentard
Préfet de Serpentard

MessageSujet: Re: [Terminé] Débat sur l'occlumentie et la légilimencie   Ven 11 Nov - 15:29

Navré mais je suis toujours aussi sceptique malgré les explications apportées. Lou a bien résumé les choses, Pearl aussi pour un avis contraire, mais pour ma part, je reste toujours opposé à la démocratisation de l'occlumencie.

Pourquoi ? Plusieurs raisons :

- tu dis que cela va être nécessaire en vue d'un scénario prochain. Soit. J'imagine mal un PJ ayant le niveau suffisant pour faire du dégât (en dessous de 20 en carac c'est exclus pour moi). Et même s'il l'avait, la légilimencie permet de lire dans les esprits, je ne suis pas sûr que cela permette le contrôle. En admettant que le plus haut niveau le permette, cela se ferait sur un individu et non une masse, avec des contraintes forcément : l'esprit prend possession d'un autre mais il subit tout de même le contre-coup. Dans l'idée que je m'en fait, c'est sans doute pour ça que les MM ne l'utilisent pas en combat. Savoir que l'autre va te balancer un igni ne t'empêchera pas de te le prendre en pleine gueule si tes réflexes sont mauvais.

Bon, dans ce cas, si on part de ce postulat, ce sont donc des PNJ qui sont hyper badass dans la matière. Question : pourquoi attaquer par légilimencie dans ce cas ? C'est particulier d'avoir recours à ce type de magie là quand on sait qu'ils ont plutôt tendance à jouer les bourrins et de l'Impérium. Ne pas dénaturer l'esprit MM ça peut éventuellement ouvrir d'autres solutions.

Quand je te lis Luna, j'ai surtout l'impression que tu veux modeler les événements IG pour justifier ton apprentissage de masse de l'occlumencie. C'est toi, MJ, qui dirige le jeu de la sorte que les PJ se disent que maîtriser l'occlu sera une condition indispensable à sa survie. Je ne suis pas sûr d'aimer que l'on dirige mon jeu à ce point.

-Je rejoins l'avis de Lou sur la position du Ministère à ce sujet : Luna n'est qu'une prof, elle ne peut pas décider à l'échelle de l'Angleterre de ce qu'elle peut ou non enseigner officiellement. Autrement, que l'on nous donne la possibilité de jouer les parents et la Directrice se verra envahir de hiboux de parents mécontents (ou pas mais c'est un détail)

- là où mon avis diffère de celui de Lou (comme quoi on est pas toujours d'accord) c'est au sujet de l'attractivité de la matière. A mon avis, ce que tu fais là c'est la mort de la légilimencie.
Pourquoi apprendre une magie qui de toute façon sera inutile puisque les bambins pourront se défendre sans avoir à se fouler ? Aucun intérêt. Magie caduque donc.

-un autre point qui me déplait : tu devances les événements. Il ne s'est encore rien passé qui justifie un tel apprentissage. Un article de la Gazette va sortir ? Soit, mais pour le moment ce n'est pas le cas. Rien ne justifie qu'il faille un cours accéléré pour permettre aux étudiants de ne pas se faire dégomer. Et quand bien même ? C'est comme sortir le soir de la pleine lune : ne pas tout maîtriser donne le choix au PJ de prendre le risque de se voir amocher. Là... en fait tu mets le pansement directement avant même qu'il y ait une blessure.

-Je reste convaincu que la légilimencie n'est pas une magie adéquate pour mettre le bordel, que ce n'est pas non plus une magie offensive au sens où on l'entend. Tu dis que des PJ sont aux prises avec des gens 'invincibles' ? Lire dans l'esprit d'un type ne rend pas invincible il me semble. A moins qu'il n'y ait aucune contrainte à entrer dans l'esprit d'un autre (pouvoir se balader dans sa tête et balancer des sorts en même temps par exemple) alors là, oui, c'est cheaté. Et c'est donc un problème, non de compétence et d'apprentissage, mais de balance bonus/malus. De ce que j'ai appris pour l'instant dans l'occlu, il faut des conditions adéquates pour faire ce genre de choses. J'imagine que c'est pareil pour la légilimencie. On en revient donc au premier point de mon pavé : le PNJ est le problème de fond et il a d'autres armes pour attaquer que celle là.

Dernière chose, vous partez tous du point de vue que le Ministère veut protéger les jeunes sorciers de l'école. Ok. Mais quelqu'un s'est-il dit qu'il pourrait aussi ne pas vouloir favoriser l'émergence d'un second Voldemort en lui offrant sur un plateau un cours qui lui permettrait de cacher efficacement ses ambitions ??

Ah, pardon, là c'est le dernier point : j'aimerai dans ce contexte qu'il soit débattu de la possibilité pour les PJ de pouvoir tuer les MJ puisque Luna se fait DE FACTO l'ennemi du clan MM.

Merci pour vos retours en tout cas, j'aime ce genre de débat.

(ps : navré Quentyn, c'est moi le plus emmerdeur !)
(edit ps 2: il est évident que c'est l'équipe MJ dans son ensemble qui est visée par le débat puisque je suppose que tout ceci a été discuté en équipe. Donc Luna, ne prend pas tout pour toi uniquement ^^)

Citation :
[21:03:37] Pearl Mc Lane : Dès votre arrivée, A l'aide de son sourire ravageur, Zack Evans vous fonce dessus. Aieuh, ca fait mal . Vous perdez 30 PIs , 0 PAs. Vous commencez a ressentir les effets de culotte mouillée,, tandis que les effets de fille vertueuse disparaissent. De son coté, Zack Evans gagne 20 cm.
Sam Dmitriev Jr.
Elève de Serpentard
Elève de Serpentard

Féminin Nombre de messages : 225
Nom de jeu : Samwell A. Dmitriev Junior.
Profession IG : Tomboy, 5e année chez Serpentard

MessageSujet: Re: [Terminé] Débat sur l'occlumentie et la légilimencie   Ven 11 Nov - 15:56

Je me contente de poster pour appuyer les avis de mes collègues, j'avais également vu ce fameux cours de rattrapage intensif dans les lignes de l'emploi du temps et si j'avais tiqué je m'étais modéré histoire de ne pas replonger si vite dans mon comportement de vieux MJ que j'ai déjà du mal à taire.
Néanmoins si on part du principe que l'avis des joueurs est à prendre en compte quand il est pertinent, et bien que tout comme Louise je garde à l'esprit qu'en tant que PJ lambda (moi d'autant plus vu que j'arrive tout juste et que je ne suis plus à Pouddy) nous n'avons pas accès à toutes les données qui vous ont probablement fais prendre cette décision, j'ai de sacrées réserves à ce sujet.

Je comprends les avis de chacun, le mien rejoins celui de Louack, bien qu'aucun des autres points de vue ne me semble aberrants, je les pige tous.
Simplement je suis d'accord, l'occlumentie est une matière précieuse dans l'Univers de JKR, et oserais-je dire qu'il ne faut pas sauter sur la première occasion (c'est un peu grossier comme façon de dire, m'enfin) pour la sortir de votre chapeau ? Si Poudlard, ou le gouvernement, a des bonnes raisons de penser qu'il faut que les élèves apprennent à être vigilants et à se défendre face aux forces du mal -et ça plus que d'habitude- notamment face au legilimens, pourquoi ne pas faire de Poudlard une zone sécurisée au lieu d'effectivement, comme dit Zack, tuer dans l'oeuf tout risque pouvant potentiellement créer l'action et le jeu en filant les bonnes clés aux élèves ?

Au château, on ne peut pas transplaner, et Poudlard a toujours été vu comme l'endroit le plus sûr du monde chez les sorciers: pour moi on peut tout à fait partir du principe que c'est parce que les défenses que le château dispense à lui seul suffit à protéger ses occupants sans avoir à les confronter trop vite à ce qui les attend dehors. Alors pourquoi la direction ne le renforcerait pas pour empêcher toute légilimencie en son sein, et demanderait aux élèves en dehors de Poudlard de rester groupés/accompagnés, ou de leur donner deux trois astuces pour s'éviter d'être en mauvaise posture ? Le sort "protego", d'après une scène entre Rogue et Harry, est efficace pour contrer une tentative de pénétration de l'esprit. Et ce n'est qu'un exemple. ET -même si je connais mal la situation IG- les légilimens sont supposément très très rares, et parmi eux très peu ont un niveau élevé. Et parmi eux, est-il certain qu'ils cherchent à s'en prendre aux élèves de Poudlard, ou est-ce juste de la prévention de la part des professeurs ? Une prévention un peu paranoïaque, même ? Si c'est le cas tirons la sonnette d'alarme, oui. Si la dernière manipulation d'esprit ayant vraiment fait des dégâts date bien de juste avant mon départ (tmtc), non seulement l'entreprise a été longue et complexe, mais ensuite les élèves du château ont été affectés par UN être qui lui était réellement exposé régulièrement aux dangers face aux MM, ect. Quand le château et ses habitants sont pris pour cibles, c'est très rarement les mioches qu'on manipule: ils sont trop, souvent pas assez expérimenté, et quel genre d'impact efficace pour les forces du mal cela peut il avoir d'aller farfouiller dans l'esprit d'un enfant parmi 500 autres à moins de chercher une information très précise ? Parce que le gosse en question aurait été impliqué dans une sombre histoire, et là, là les professeurs auraient une bonne raison de le surveiller de près, comme avec Harry.

Ensuite, rien n'empêche que des élèves un peu dégourdis fassent leurs recherches eux même ou se démerdent pour accéder à ce genre d'apprentissage s'ils jugent que cela peut leur être salutaire, ou que effectivement les professeurs mettent un meilleur point d'honneur à apprendre aux élèves à se débrouiller face aux situations de crise, mais est-on forcément obligé d'en arriver... ? Bien que cela suive une certaine logique je trouve l'excuse du danger extérieur légère puisque dans l'univers de JKR c'était toujours Poudlard qu'on renforçait, et non les élèves qu'on plongeait dans de nouveaux apprentissages, et surtout pas de façon aussi officielle.

En d'autres termes, si je devais me prononcer, j'opterais pour d'autres mesures à mon sens plus respectueuses de l'univers, mais également moins 'faciles'.
Voilà, les MJ vous en faites ce que vous voulez. ^^

Elève de Gryffondor

Nom de jeu : Anna Ebiane
Profession IG : Lionne à plein temps/amatrice de chocolat

MessageSujet: Re: [Terminé] Débat sur l'occlumentie et la légilimencie   Ven 11 Nov - 17:11

Bon désoler ci je redis des choses mais j'ai eu la flemme de tous lire roll yeux J'explique mon point de vue :

Pour moi, enseigner l'occlumentie devrait pouvoir ce faire. Harry est maintenant au ministère et l'occlumentie l'a bien aidé dans les livres donc il a dut accepter l'idée d'enseigner cette matières ou qu'elle soit plis répandus. C'est une manière de se défendre donc pourquoi pas? Le jeu avance avec les scénarios et les personnages, le monde de JKR est sans doute un peu dénaturé mais pas tant que ça. Autrement il n'y aurait pas eu de bataille sur traverse (et autres scénarios) ci on suivait à la lettre le monde des livres.

Pour les cours, il faudrait peut être dire à partir d'une certaine année d'étude. C'est une pratique très dur et je vois mal les premières années récupéré après une leçon intensive d'occlumentie... À partir de 4 ou 5eme année je penses...

Jadilynia a écrit:
Oh! Le beau coup de batte...
Pearl McLane

Profession IG : Heu... pourquoi ? Vous voulez que je... travaille...!? Quelle drôle d'idée...

MessageSujet: Re: [Terminé] Débat sur l'occlumentie et la légilimencie   Ven 11 Nov - 17:55

Je suis surprise de voir que les deux disciplines dont on parle sont pour beaucoup d'ors et déjà taxées de magies "mauvaises" ou "interdites" ou "mal vues". Ce n'est pas parce qu'un mage noir était un grand legilimens que la légilimencie est mauvaise. Autant interdire tous les couteaux, les marteaux, les bâtons et les pierres parce que de mauvaises personnes en ont fait un usage meurtrier. On mangera avec des baguettes, dorénavant.

On peut torturer avec des enchantements, de la magie des éléments, etc... Avec ce raisonnement négatif sur les deux disciplines concernées, alors il ne faut plus enseigner à Poudlard que le soin aux créatures magiques, le balai volant et l'astronomie. Il faudrait même confisquer toutes les baguettes, tiens.

Quand je vois ce que le psychomage a fait subir à Pearl pour le besoin d'une enquête, il ne faut pas me dire que la légilimencie est officiellement mal vue. Ca me fait rigoler.
Sam Dmitriev Jr.
Elève de Serpentard
Elève de Serpentard

MessageSujet: Re: [Terminé] Débat sur l'occlumentie et la légilimencie   Ven 11 Nov - 18:04

Ton point de vue va être reçu par les MJ au même titre que les autres Anna, néanmoins ça aurait été bien que tu lise tout de même les avis précédents afin que tu puisses correctement rebondir dessus, vu que la plupart des posts répondent à ton 'pourquoi pas ?'.

Pearl, pour ce qui est des fameuses magies mauvaises, c'est plus pour respecter ce qui avait déjà été établi par JKR, où il était clairement indiqué justement que la pratique de la légilimencie et de l'occlumencie étaient très mal vues il me semble. Peut-être que je me trompe.

Après le débat est plutôt de savoir donc, si on accepte de s'éloigner plus qu'on ne la déjà fait -quitte à se faire taper sur les doigts- de l'univers, ou si on admet certaines limites. Je ne sais pas, moi je ne suis pas strictement pour le respect total de l'Univers tel qu'on le connaît car j'aime le côté évolutif d'un jeu et après on pourrait grandement se faire chier, mais il y a certaines choses auxquelles j'aurai aimé qu'on ne touche pas. Ou alors qu'on y touche mieux, en y mettant les formes pour que ça ne casse pas toute logique. Pour des raisons déjà expliquées plus haut.

Ca reste vraiment un avis personnel, je n'ai sûrement pas la prétention d'avoir toujours été férocement correcte vis à vis de ça lorsque j'étais moi même en train de bosser dans les coulisses du jeu et de bricoler des trucs et des machins. Mais voilà, en tout cas pour l'occlu... ça me gêne.

(Edit: wouh, pour ce qui est arrivé à Pearl, ce serait l'occasion IG pour qu'elle foute le zbeul, nan ? <3)

MessageSujet: Re: [Terminé] Débat sur l'occlumentie et la légilimencie   Ven 11 Nov - 18:18

(t'inquiète pas pour le zbeul, le traitement a laissé sans doute quelques traces dans le cerveau déjà ébranlé de la donzelle^^)

Je regrette de devoir dire que je ne trouve nulle part dans l'oeuvre de JKR cette mauvaise réputation pour légilimencie et occlumentie. D'ailleurs, c'est légilimancie et occlumancie la bonne orthographe.

Rogue : "d'occlumancie, Potter. La défense magique contre les tentatives de pénétration extérieures. une branche obscure de la magie mais très utile."

Et je viens de relire en entier la première leçon de Rogue à Potter, dans laquelle il explique en détail les deux disciplines. il n'y a strictement rien de négatif sur ces deux disciplines. Le mot "obscure" qui est appliqué par Rogue signifie clairement "mal connue".
Sam Dmitriev Jr.
Elève de Serpentard
Elève de Serpentard

MessageSujet: Re: [Terminé] Débat sur l'occlumentie et la légilimencie   Ven 11 Nov - 18:34

*note la bonne orthographe mais l'oubliera sûrement*
Alors au temps pour moi si ça n'appartient pas directement à l'univers. C'est quelque chose qui a du être instauré dans le jeu, dans ce cas, et j'ai mélangé. Du coup je vais laisser répondre Lou, puisque c'est à ma connaissance elle qui s'y est le plus frotté.

Préfet de poufsouffle

Féminin Nombre de messages : 1803
Nom de jeu : Louise Carter
Profession IG : Collectionneuse de monstres

MessageSujet: Re: [Terminé] Débat sur l'occlumentie et la légilimencie   Ven 11 Nov - 18:38

Pearl > J'ai pas dit que c'était logique, j'ai dit que c'était une convention adoptée il y a plusieurs années par le jeu et qui permet de garder des parties de codex plus cachées, plus puissantes, comme des arcanes magiques en quelque sorte. Pour qu'un jeu ait de l'intérêt il faut aussi qu'il y ait des défis à relever, et ce à plusieurs niveaux. Cela en fait partie.
Le fait est que la magie noire est aussi dangereuse que les autres mais n'est pas acceptée à Poudlard. Pourquoi serait-ce différent d'une magie qui est, éthiquement parlant, discutable ? C'est le cas de la légilimancie (je trouve ça plus joli avec un "e", même si ça n'a pas d'intérêt). Ce n'est pas étonnant qu'elle puisse être mal vue. Ce sont aussi, comme tu dis, des arcanes spécifiques, mal maîtrisées, mal connues, qui peuvent facilement effrayer. En fait c'est le même modèle que la "haine ordinaire" : on a peur et on n'aime pas ce que l'on ne connaît pas.

Pour ce qui est du psychomage, il venait d'Europe de l'Est (de ce que j'en sais, c'est pas moi qui l'ai supervisé), là où ce type de magie est clairement enseignée (pour le coup on s'appuie un peu sur DI pour faire vivre le Durmstrang fictif d'HP, c'est plus marrant, les gens qui jouent aux deux jeux voient les clins d'oeil comme ça). Lui n'a pas les mêmes hésitations que des britanniques à ce niveau.
Après, si Pearl connaît ces détails là... peut-être pas, elle peut donc s'en énerver O:)

Quoiqu'il en soit, on peut ne pas être d'accord avec ce parti pris, j'entends bien, mais je trouve qu'il est plutôt au bénéfice du jeu. C'est mon avis. Il y a déjà beaucoup de disciplines différentes à Poudlard, les runes viennent de s'y ajouter qui plus est, je ne pense pas que cela manque particulièrement mais je me trompe peut-être ? Mais je trouve ça sympa de se dire qu'il y a d'autres choses à découvrir, hors de Poudlard, pour élargir aussi, un peu, l'horizon du PJ.

Après, j'ai eu l'occasion de discuter un peu avec Luna et je comprends mieux pourquoi son MJ, IG, a décidé que c'était pertinent de le faire. C'est tout simplement de l'annoncer dans l'emploi du temps qui me semble être une erreur - encore une fois je ne suis pas la vérité absolue hein, ce n'est que mon avis. Que vous décidiez de l'effacer ou de surfer dessus en faisant réagir Baker, voire le Ministère ou les parents, pourquoi pas, ça peut donner du jeu (t'façon Louise lui fera un bisou quand même). Je voulais juste que l'on se souvienne des enjeux qui avaient été décidés à une époque autour de cette discipline... bien que je conçoive qu'on puisse décider qu'ils sont ineptes. Mais au moins je le saurai, s'ils le sont, et pas que ce n'est qu'un oubli.

Voilou.

Poutou Luna.
Pearl McLane

MessageSujet: Re: [Terminé] Débat sur l'occlumentie et la légilimencie   Ven 11 Nov - 18:47

Vi vi vi...

Pour l'anecdote, le psychomage était Norvégien. Mais c'est marginal.

La seule chose que je vois de négative, dans les bouquins c'est :

- Qui est legilimens ? Voldemort
- Qui est Occlumens ? Rogue, et Bellatrix ainsi que Drago. Ne pas oublier la scène du tome 6, en marge de la fête de Slughorn. Rogue à Drago : "je vois que la tante Bellatrix vous a enseigné l'occlumancie..." (du coup Rogue est legilimens.)

Le point commun est que tous ces personnages traînent du côté obscur. C'est là que je vois pourquoi on a l'impression que ces magies sont mauvaises.

Mais ils ont un autre point commun, ces personnages : ils sont tous des partisans de la vieille tradition. De là à ce qu'ils aient simplement accès à des disciplines que des familles plus modernes ont simplement oubliées...

Ca me rappelle de longs et beaux rp entre Pearl et certains PNJ, Louise I love you
Luna Circus
Admin

MessageSujet: Re: [Terminé] Débat sur l'occlumentie et la légilimencie   Ven 11 Nov - 18:48

Désolée Lola de poster avant toi.
Je tenais juste à rectifier quelques trucs:

- Je me suis emportée dans mon personnage, simplement, sans penser à ce que l'on me reproche maintenant. Je le comprends, je suis d'accord avec le fait que ouais, du coup j'ai sorti au grand chose des magies qu'on garde secrètes. Ben, tout comme Luna, j'étais à côté de la plaque à ce moment là. Mais bon, là, j'en prends un peu beaucoup pour mon grade et quand t'as rien vu venir, et qu'on te démonte tout pleins de trucs cool que t'avais dans ta tête, c'est émotionnellement chiant à assumer. Oui, je sais, ça fait partit du boulot. Mais quand t'es à fond comme moi, et que d'un coup tu te sens un peu nulle, ça refroidit sec, pire qu'une chute de température en hiver.

Arrow Du coup, solution, on règlera ça IG.

Luna a pu modifier l'EDT a sa guise sans demander au Ministère la permission. C'est une rebelle, elle s'en fout. Et puis Baker la directrice était en déplacement pendant les vacances.
Et oui, Louise a raison, c'était une erreur de l'avoir annoncé dans l'EDT brute de pomme. Gn.

Je sais qu'il faut faire attention de ne pas trop se projeter dans un personnage, j'en joue presque une trentaine sur le jeu, donc bon, d'habitude je gère. Mais le pôle psychique est délicat, dur à comprendre, et ces informations m'on échappées. Enfin, pour moi, je faisais rien de scandaleux, je donnais une opportunité en rapport avec les événements. Donc voilà, c'est pas non plus la plus grosse bourde du monde, mais ça me fait chier.

Ah, et Zack, l'article est posté dans la Gazette depuis un moment, au sujet de l'animalière retrouvée morte. Ca parle de Légilimens puissant. J'en profite pour vous donner une ébauche du futur site de la Gazette. Bref, ça n'est pas le débat, mais j'ai pas le lien de l'autre site. Du coup, pour preuve...
Il y aura du coup un autre article à ce sujet une fois que l'enquête sera terminée. Et d'autres ensuite, je pense, je sais pas. J'ai pas les pouvoirs divinatoires de Luna.

http://hogwartsonline-rp.wixsite.com/la-gazette-hp

(Et merci Pearl pour ton joli soutien, et merci Louise pour tes bisous I love you I love you ça va, j'vais m'en remettre ! Et vous aussi o/ Haha.)

Dernière édition par Professeur Circus le Ven 11 Nov - 18:51, édité 1 fois
Pearl McLane

MessageSujet: Re: [Terminé] Débat sur l'occlumentie et la légilimencie   Ven 11 Nov - 18:50

Luna t'es juste une MJ en or massif. Y'a rien à discuter. Garde le moral.

Love ya I love you I love you I love you
Zack Evans
Préfet de Serpentard
Préfet de Serpentard

MessageSujet: Re: [Terminé] Débat sur l'occlumentie et la légilimencie   Ven 11 Nov - 18:58

Tu parles depuis tout à l'heure de 'magie mauvaise' Pearl mais le terme exact est 'mal vue'. C'est celui qu'on a employé en tout cas et cela ne veut pas dire qu'elle est mauvaise. Juste que les gens la jugent d'un mauvais oeil, tout comme ils jugent de la même façon les LG. Hors, Lupin était tout sauf mauvais.
Mais passons, c'était juste un détail.

Tu oublies Dumby dans ta liste Pearlichou. Il était lui aussi un légilimens.

Je suis passé sur EHP et l'article sur la légili est assez sympa, de même que pour l'occlu. Et à la lumière de ces deux articles, je me demande bien comment on pourrait qualifier d'invincible quelqu'un qui en userait, à tel point qu'il faille instaurer un cours de masse pour protéger les bambins. Il s'agit 'juste' de déterminer si quelqu'un ment ou non et de piocher la vérité dans l'esprit de l'autre

Luna > c'est toi qui a dit plus haut que l'article était pas encore paru hein ^^
J'ai jamais dis que tu étais une mauvaise MJ, la remise en question ne doit surtout pas intervenir à ce niveau. Le débat portait (et porte toujours) sur le fait de changer l'une des lignes directrices du jeu sur le fait de garder cacher ou non la légili/occlu. Après tout, la majorité veut peut être voir ça officiellement sur l'emploi du temps, j'en sais rien. D'ailleurs, on ne peut le savoir qu'en interrogeant les PJ, c'était pour cela que le sujet était ouvert.

Après, les erreurs ça arrive. Que tu te fasses la réflexion que c'était peut être pas judicieux c'est cool, que tu te mettes au trente sixième dessous, ça m'embête. Tu es un bon MJ alors respire ^^ poutoux !

Citation :
Baker
Maître du Jeu

Nom de jeu : Dépent des jours
Profession IG : Mj Scénario... êtes-vous sûr d'avoir tout compris ?

MessageSujet: Re: [Terminé] Débat sur l'occlumentie et la légilimencie   Ven 11 Nov - 21:56

Bonjour,

Je suppose qu’il est également de mon devoir d’entrer dans le cours de ce débat, et je vous avouerais qu’il m’a fallu de longues heures pour rassembler un argumentaire qui tienne un minimum la route et surtout, pour le faire d’une manière qui ne vous spoilera pas le cours des évènements en jeu, bien que l’affiliation à un certain scénario ait déjà fuité.

La première remarque que j’ai à faire, c’est que tout le monde a un minimum raison et tort.

Reprenons du début.

Oui, le jeu est basé sur le monde de JKR. Parce qu’on l’aime, parce qu’elle a eu une imagination absolument sensationnelle pour créer « Harry Potter » et le « Wizard World ». Seulement, l’histoire de Mme Rowling a pris fin en 1997 si ma mémoire est bonne, le temps passe, et effectivement, le jeu doit évoluer, au risque de s’encroûter et de toujours rester à l’éternelle bataille entre Lord Voldemort et Harry Potter. On en arrive donc au premier point qui me chiffonne, Zack. Dans ton premier post, tu dis que « certains PJs se sont déjà plaints qu’on s’éloignait trop des bases, et que tu es sur le point de rejoindre leur avis ».  Quand je lis ça, j’ai l’impression que tu ne parles pas uniquement du problème actuel que pose ce cours d’occlumentie. Donc, qu’est-ce qui diffère du monde de JKR à part cela ?

Les sorts que JKR a créé sont pratiquement tous en jeu. Les livres, les créatures, les malédictions, les disciplines, sont les mêmes que ceux de JKR et de plus, il n’y a jamais eu autant, à ma connaissance, de PNJ tirés des livres. (Ex : Harry Potter, Hermione Granger, Ron – Ginny – Fred – Georges Weasley, Minerva Mcgonagall, Voldemort, les marchands pour la plupart, etc) Faut-il qu’il y ai quelque chose de supplémentaire, tout en sachant que ce jeu a pris racine après le tome 5 de « Harry Potter » et que nous tentons, ne serait-ce qu’un minimum, de le rapprocher de « l’enfant maudit », au moins dans la configuration du ministère ? Voilà un nouveau débat ouvert.

Mais revenons-en au nœud du problème, celui pour lequel Albusa, Quentyn, Villeneuve, Louise, Yoketh, Matthew et Zack semblent s’accorder pour dire qu’il y a un problème de respect d’univers.

L’apparition d’un cours d’occlumentie, ou de rattrapage intensif, peu importe, a surpris tout le monde et très vite, les piques ont été lancées. Mais avez-vous tenté d’en comprendre la raison IG ? Avez-vous ne serait-ce qu’envoyé un hibou au ministère pour les prévenir de cette aberration, ou n’importe qui d’autre qui aurait pu vous aider ? Non. Comme l’a -trop- bien dit Circus, il se passe des choses dans le jeu, des évènements qui, en tant que PJ, vous échappent. C’est normal, vous ne pouvez pas être omniprésent partout à la fois, tout comme nous ne sommes pas une suite de livres où il est bien plus facile d’intégrer un fil conducteur qui met au courant tout le monde. Alors Louise, quand dans ton post tu pointes du doigt que ça n’a pas été intégré IG correctement, je ne te poserai qu’une question : est-ce que ce n’était justement pas le but ?
(Je ne commenterai pas ton argumentaire sur le fait que les PJs ne connaissent pas suffisamment les rouages du jeu ou trouvent que c’est trop cool, c’est un schéma psychologique et comportementaliste des PJs qui est subjectif)

Zack, à propos de l’attrait de cette forme de magie, dans ton second post, je ne suis pas d’accord. Pourquoi serait-ce la « mort » de cette magie alors que pourtant, la métamorphose, l’enchantement, la magie élémentaire, etc, ont survécu alors qu’il y a également des contre-sorts ? (Par exemple, les gens continuent d’apprendre le reducto alors qu’il existe l’amplificatum)

Ensuite, bien que je sois du parti des pro-occlumentie pour ce cours du moins, je ne suis pas d’accord avec tout ce qui a été dit, notamment par ma collègue Circus. Peut-être qu’on s’est mal comprises quand on en a parlé mais non, il ne s’agit en aucun cas d’un cadeau qu’on fait aux PJs en prévision des évènements à venir, sur ce point je ne peux qu’appuyer Zack et Yorketh. Aussi, je suis totalement et irrémédiablement contre le fait que tu dévoiles de l’information IG dans tes posts pour essayer de te justifier. Tu n’es pas la seule visée de toute façon ^^

La partie « facile » de cet argumentaire terminée, passons à la deuxième partie et non pas des moindres puisqu’il s’agit de quelques bribes d’informations sur le scénario à venir puisque si l’occlumentie a fait son apparition, c’est à cause de cela, et c’est aussi grâce à cela qu’on peut expliquer la raison de l’occlumentie à Poudlard.

Comme dit, le cours est imputable à un certain scénario, celui que j’ai annoncé sur ce forum-même lorsque je suis partie en pause, et je l’ai à nouveau sous-entendu quand je suis revenue. La première chose, et non pas des moindres, c’est que tout ce que vous avez dit précédemment sur vos pronostiques quant à cette suite est faut. Complètement. C’est une énigme, un fil rouge dont seule moi connait la finalité, donc ce que vous avez reproché par rapport à la gestion des évènements est un débat dont je suis la plus pertinente à répondre. Honnêtement, oui, il y a eu un couak de coordination entre Circus et moi, ce qui a donné cet effet si abrupt qui vous a fait tiquer et là où ça me dérange, c’est que ça a juste été mis sur l’emploi du temps que déjà vous partez au front avec vos fourches.

Vous avez raison bien sûr, de lancer des débats de ce genre. C’est plaisant d’avoir les avis des PJs, c’est même un besoin vital pour que l’on puisse faire en sorte que tout se passe pour le mieux, mais là où je ne suis pas d’accord, c’est que vous l’avez fait tout de suite, sans nous laisser le bénéfice du doute, sans nous laisser nous dire « Merde les filles… on a fait une couille là… ». Je le prends, peut-être à tort, comme un manque de confiance quant à l’équipe des maitres du jeu, un manque de curiosité IG également, puisque vous posez des questions HJ et non pas IG.

Pour tenter de vous apaiser sur le sujet principal, il me faut prendre le parti de vous parler du scénario, mais rassurez-vous, je resterai vague pour ne rien vous dire concernant le devenir de vos chers PJs.

Il m’a fallu des mois pour rassembler mes idées, pour tenter d’écrire une ligne directrice qui serait convaincante et qui coïncide avec le jeu, les livres, le format d’HP. Ecrire, effacer, écrire, changer des éléments, me tromper et reprendre tout du début, revoir les protagonistes, tracer encore et encore les profils psychologiques des PNJs qui me serviront, trouver des personnes pour me relire en dehors du jeu puisque personne ici ne devait le connaitre, traverser des moments de doutes, trouver le courage de le lancer IG enfin avec toujours la même peur ; est-ce que ça vous plaira ?

Ensuite, le scénario prêt, il fallait l’intégrer IG pour qu’il résonne comme une suite d’évènements logiques, et j’ai choisi pour cela de prendre le ficher d’action de PJs et PNJs que je connaissais le mieux. Ce n’est pas une sélection au hasard, je l’ai fait en me basant sur ceux dont j’étais le plus au courant. Parce qu’on m’en a parlé un jour ou l’autre, ou que je suis tombée sur une mention sur le forum qui m’a donné envie d’en savoir plus.

A partir de là, une fois que j’ai eu ces deux configurations, il a fallu que je trouve un moyen de vous titiller. Toujours sans aide et sans que personne ne soit au courant, j’ai lancé des petits évènements IG, j’ai intégré des éléments supplémentaires. Puis, pour passer dans quelque chose de plus offensif, certains membres de l’équipe Mjcale sont devenus mes complices. Ensemble, nous avons voulu titiller tout le monde et non plus des petits groupes d’individus pour que vous commenciez à vous poser des questions sur ce qui se mettait gentiment en mouvement IG.

C’est là que j’en reviens à ce que j’ai déjà évoqué, Circus et moi-même avons eu une mauvaise compréhension l’une de l’autre quant au moment exact où envoyer l’occlumentie et de la manière de le faire, si bien qu’on en vient à la situation où vous prenez vos fourches.

Tout ça pour vous expliquer qu’on sait ce qu’on fait, et que même si on se plante, même si on a un mauvais timming de temps en temps, ce n’est pas grave, juste chiant. Et pour tout le monde apparemment.

Et voilà, félicitation si vous êtes arrivés à la fin de ce pavé  mdr
Zack Evans
Préfet de Serpentard
Préfet de Serpentard

MessageSujet: Re: [Terminé] Débat sur l'occlumentie et la légilimencie   Ven 11 Nov - 22:23

Laisser le temps à quoi exactement ? L'emploi du temps est posté depuis plus d'une semaine.
Demander si on ne s'éloigne pas du monde de JK est-il vraiment un problème ? y'a du vaudou dans JK ? Bref, j'ai pas envie de débattre là dessus, pas envie non plus de lister tous les détails qui diffèrent et les reproches passés sur le manque de cohésion avec ce même monde. Et pas non plus envie de spoiler certains PJ qui n'ont rien demandé en faisant cette fameuse liste.

Les magies ont toutes des contres sorts à certains sorts, effectivement. Mais si tu as face à toi un type dont tu sais pertinemment que son esprit te sera impénétrable, rappelle moi l'intérêt de bosser une capacité contraire ? Et qui ne fait que ça ? Le réducto n'a pas vocation uniquement offensive, il sert dans d'autres situations. La légili, si tu ne peux pas lire l'esprit ben... tu fais quoi ? Voilà pourquoi je dis que c'est la mort de cette matière. J'attends qu'on me prouve le contraire, pas de souci.

Merci pour les infos des coulisses, c'est toujours sympa de savoir que les MJ bossent dur pour offrir du jeu aux pjs.

Par contre...

Je suis déçu de voir que finalement, tout ce que tu retiens de nos post et de ce débat c'est que l'on "prend nos fourches" contre le vilain MJ qui veut faire du jeu. Alors que la majorité a exprimé un avis avec des propos construits, en prenant soin de ne pas blesser les gens. Et qu'on ne me parle pas de Circus pointée du doigt, elle m'a dit elle même sur la CB que je n'avais pas à m'excuser d'avoir soulevé le débat, ni de mes propos. De quels pics parles tu donc ??

Franchement, en postant, je m'y attendais à moitié, à cette dérobade tellement facile qu'elle en devient éculée. Je suis navré de voir que tu confirmes mes craintes. Soit, le débat est donc clos, bonne nuité à tous.

ps : pour ceux ayant envie de débattre de mon post, merci de le faire directement sur mon skype et de laisser Lou en dehors de ça. Je sais que certains ont tendance à nous associer en une seule entité. Juste pour ceux qui seraient tentés quoi... mon avis m'appartient. merci infiniment

Citation :
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Terminé] Débat sur l'occlumentie et la légilimencie   

[Terminé] Débat sur l'occlumentie et la légilimencie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant