Hogwarts Online - Forum du jeu de rôle

Forum du jeu de rôle en PHP sur l'univers d'Harry Potter
http://hogwarts.online.free.fr/main/index.php
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Terminé] Débat sur l'occlumentie et la légilimencie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2

Légilimencie / Occlumencie
Je suis pour que ce soit des matières enseignées à Poudlard
20%
 20% [ 2 ]
Pour vivre heureux vivons cachés, qu'elles restent difficiles d'accès
80%
 80% [ 8 ]
Je m'en tape, de toute façon ça ne m'intéresse pas
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 10
 

AuteurMessage
Quentyn Bard
Préfet de Gryffondor
Préfet de Gryffondor
avatar

Masculin Nombre de messages : 680
Nom de jeu : Quentyn Bard
Profession IG : Etudiant
Date d'inscription : 09/04/2014

MessageSujet: Re: [Terminé] Débat sur l'occlumentie et la légilimencie   Ven 11 Nov - 22:31

Bon j'ai tout lu (je suis fier de moi...)

J'avoue toujours n'être absolument pas convaincu par vos arguments (je ne vais pas entrer dans les détails, j'ai la flemme et Zack ou Yorketh ou Albusa le feront sûrement à ma place). Néanmoins, j'aimerais juste préciser que je compte laisser le bénéfice du doute à votre projet, même si personnellement je trouve qu'il n'entre pas dans l'univers de J.K.Rowling (et je parle bien de l'univers de la sorcellerie de J.K.Rowling et non pas de l'histoire d'Harry Potter).

Après, je crois comprendre que la décision est de toute façon prise quand à l'insertion d'une occlumencie plus apparente et poussée par l'establishment professoral. So, je continuerai à appuyer les arguments de Zack and co. et mon PJ agira comme il le sent une fois qu'il apprendra tout ça Smile

Par contre sur le coup, c'est vrai que j'ai cette même impression que quand je luttais pour donner mon avis il y a 2 ans et que c'était d'autres MJs au pouvoir (qui se reconnaîtront peut-être <3 ). Quand la décision est prise, le PJ peut donner son avis avec des arguments constructifs, il sera peut-être écouté mais pas pris en compte :/

_________________
Super Gryffy !:
 
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dmitriev Jr.
Elève de Serpentard
Elève de Serpentard
avatar

Féminin Nombre de messages : 225
Age : 20
Nom de jeu : Samwell A. Dmitriev Junior.
Profession IG : Tomboy, 5e année chez Serpentard
Date d'inscription : 25/11/2013

MessageSujet: Re: [Terminé] Débat sur l'occlumentie et la légilimencie   Ven 11 Nov - 23:03

Je vais me satisfaire de la réponse de Baker pour ma part, qu'on résumera en un "cette décision a une raison d'être précise simplement vous n'avez pas les données suffisantes", c'est ça ?

Alors attendons de voir dans ce cas, ça me va. Que les MJ comprennent juste l'ouverture de ce débat, non, non, ce n'est pas notre truc de sauter sur la première occasion pour pointer du doigt une potentielle faute et tout ceci était légitime. Je pense que la discussion peut-être à peu près close, maintenant.

Petite remarque néanmoins, ne faites pas d'un échange tel que celui-ci une raison pour vous mettre les nerfs en pelote. Non seulement ça n'a aucune espèce d'importance, mais aucun des partis n'a envie de blesser quiconque. C'est ce qui finit toujours pas faire trembler le forum, et skype juste derrière, les conversations qui vexent untel ou untel, pour une phrase qui dérape ou juste des états d'âme un peu mal géré. On a vu pire niveau débat, mais... soufflez. Les MJ actuels font un très bon travail et je n'ai rien à redire sur la manière dont le jeu est dirigé (et a été amélioré) depuis mon retour, et à aucun moment personne n'a remis en question l'implication ou la qualité du boulot de qqn. Il n'y a pas d'attaque, aucunement, il n'y a donc pas à se sentir le besoin de se justifier à ce point. Et si parfois un message peut sembler un peu sec, j'encourage ceux qui se sentent visés à tenter de radoucir la situation plutôt que de monter dans les tours quitte à ce que ça devienne désagréable pour tout le monde.

Luv.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Luna Circus
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 651
Nom de jeu : Luna Circus
Profession IG : Clown au grand coeur.
Date d'inscription : 01/05/2015

MessageSujet: Re: [Terminé] Débat sur l'occlumentie et la légilimencie   Ven 11 Nov - 23:47

Hey,

Euh du coup, bah j'sais plus quoi dire ! Que juste merci pour vos posts, que tout va bien, que j'ai fait une connerie un peu quand même mais que Lola va nous faire un super truc de la mort, qui par ma faute a été dévoilé.

Bon bah du coup, on danse ensemble, et puis on se laisse porter par la suite.

Mais Circus je l'espère ne s'en sortira pas comme ça IG, elle a fait une bêtise et le paiera Twisted Evil Enfin j'espère pour elle, ça lui apprendra.

Voilà, j'vous aime aussi tous, et oui j'ai été touchée comme une pomme de terre par tout ça, mais c'est bon.
Maintenant le débat c'est juste savoir si on officialise l'occlu ou la légi, perso, je veux pas. C'est cool que ce soit caché, je reste de cet avis.

Bisous, bonne nuit !

_________________
banane banane banane
(banana)
Revenir en haut Aller en bas
Pearl McLane

avatar

Féminin Nombre de messages : 896
Nom de jeu : Pearl Mc Lane
Profession IG : Heu... pourquoi ? Vous voulez que je... travaille...!? Quelle drôle d'idée...
Date d'inscription : 10/08/2014

MessageSujet: Re: [Terminé] Débat sur l'occlumentie et la légilimencie   Ven 11 Nov - 23:58

Une insomnie + un débat intéressant, je reste ici :p.

Zack, je comprends mal l'argument "inutile d'apprendre à être legilimens si les autres apprennent à être occlumens". Si je deviens moins bon occlumens que mon adversaire n'est legilimens, il percera les barrières et arrivera à ses fins. La différence mutuelle de niveau dans une matière est déjà un des facteurs de réussite ou d'échec dans les lancers de sorts d'attaque automatiques. Ce ne sera pas différent.

Plus généralement, concernant le respect de l'univers de Rowling... Je suis pour le principe du respect, mais j'apprécie qu'on enrichisse des domaines qu'elle a elle-même à peine effleurés. Et malgré toute l'affection que j'ai pour son travail, il y a quand même de nombreux pans où elle s'est révélée très faible, et pour moi très décevante.

Ca va faire écho à ce que Pearl clame ig à qui veut l'entendre, mais sa description des cours de Poudlard est souvent d'une grande pauvreté. On bafouille deux mots de latin, on fait un cercle avec la baguette et "hooooooooo" un truc se passe. Le summum, c'est la scène de la plume d'Hermione qui s'envole avec son wingardium, devant les yeux ébahis de toute l'assemblée.

D'une, on remarquera qu'elle aurait soufflé sur la plume, elle aurait obtenu la même chose, donc il n'y a pas de quoi hurler à la magie. Mais surtout, il n'y a pas un de ces petits sorciers qui se demande pourquoi la plume s'envole en faisant tel geste et en prononçant ces deux mots là et pas d'autres. Et ça ne vient pas à l'idée d'un Flitwick de leur expliquer. Pas étonnant que le père Weasley se passionne pour les prises électriques moldues si faire de la magie ne demande pas plus de fantaisie que casser trois oeufs pour faire une omelette.

Les sorciers ? De petits singes pour reproduire le geste et de petits perroquets pour répéter les formules. Ca s'arrête à ça. On me dira que le tome 1 était pour un public d'enfants mais les suivants n'améliorent rien. Quand Mc Go aborde la métamorphose humaine et dit qu'elle est "plus difficile" personne ne demande pourquoi.

De la nature même de la magie, Rowling n'a strictement rien trouvé à dire. Comment Rogue a t'il mis au point tout seul le sectumsempra ? Comment Potter père a réussi à imiter sans personne pour lui apprendre le levitacorpus de Rogue, encore mis au point mystérieusement ?  

La protection de l'amour de Lily pour son fils ? "c'est de la très vieille magie". Le marécage des frères Weasley ? "c'est de la belle magie"

Il n'y a rien, là dedans. C'est d'une pauvreté totale. Comparez donc avec la magie telle qu'elle est abordée dans un chef d'oeuvre comme "la fille du roi des elfes" de Lord Dunsany.

Donc, de la même façon que les MJ ont mis du peps dans les cours pour ne pas qu'on y crève d'ennui, j'aime qu'ils enrichissent ce que Rowling elle-même a choisi de délaisser. Et du côté des magies de l'esprit, Rowling n'a mis qu'une Trelawney qui a su faire une prophétie avant de n'enseigner que des âneries pendant des années avec ses tasses de thé et ses thèmes astraux. C'est un personnage de Rowling qui l'affirme lui-même, Firenze, lorsqu'il reprend la matière. "ca ce sont les sottises que disent les humains"

Alors, quand Luna bosse pour faire de cette magie là quelque chose de construit et de riche, je dis oui. Ca débordera forcément du cadre, Rowling n'a pratiquement rien cadré sur ce thème. Le vaudou surprend ? La tête réduite d'Ernie ne me paraît pas cadrer avec l'univers de Rowling au premier abord. Et pourtant elle est là.

De même, lorsque les Weasley parlent avec Harry de leurs vacances en Egypte, il est clair que la magie dont ils causent est celle des anciens égyptiens. Encore un domaine qui est à priori très loin de Poudlard. Ces sorciers de l'Egypte antique sont dans l'oeuvre de Rowling. Mais si on voulait s'en servir ig, on serait bien obligés de broder puisque l'auteur n'a pratiquement rien dit. Pour les runes, il faut broder. Si on voulait introduire l'arythmancie, il faudrait tout inventer....

La liste est longue, des choses qu'elle jeté négligemment dans ses livres sans les développer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Terminé] Débat sur l'occlumentie et la légilimencie   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Terminé] Débat sur l'occlumentie et la légilimencie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Terminé] Un bon petit film [Emma]
» .~oO Cloud D. Cross | The Ashbringer Oo~. [ Retouches terminées]
» Hermione Granger ( terminée)
» 101 TH AIRBORNE (Armée terminée en 1 semaine de quickpainting)
» Azur, adorable petite boule de poils bleue. (Terminé. )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hogwarts Online - Forum du jeu de rôle :: Hors Jeu :: Actualités/Evènements/Concours-
Sauter vers: