Hogwarts Online - Forum du jeu de rôle

Forum du jeu de rôle en PHP sur l'univers d'Harry Potter
http://hogwarts.online.free.fr/main/index.php
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Présentation du jeu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Contrôleur fantôme
Admin
avatar

Nombre de messages : 2098
Nom de jeu : Momie ambulante
Profession IG : Contrôleur branché
Date d'inscription : 16/06/2015

MessageSujet: [Présentation du jeu]   Mer 23 Nov - 21:46

Présentation du jeu


Bonjour à tous, et bienvenue sur le forum du jeu!
Si vous êtes ici, c'est que vous êtes bien curieux de connaître un peu ce qui vous attendra IG. (in game, parce que l'anglais c'est plus classe)
Etant donné que ce n'est pas exactement un jeu forum conventionnel, ni un MMORPG où vous effectuez tout d'un simple clic gauche et quelques autres lettres de claviers, il est compréhensible que vous soyez perdu, et que malgré les diverses aides et bien....vous n'arrivez pas à comprendre en quoi consiste "Le monde d'Harry Potter"!
Je ne prétend pas vous éclairez complètement, car parfois rien ne vaut l'expérience personnelle, mais un petit aperçu fera toujours du bien!




PRIMO: Ce jeu est un JDR adapté à l'écrit!

Un JDR, ou jeu de rôle, est à la base un jeu complexe papier, organisé entre amis et connaissances fans de fantastique et science fiction.
Il se compose d'un MJ (Maître du jeu) qui est en charge de créer l'histoire, les quêtes, de jouer l'ensemble des PNJs (Personnages non joueurs) ainsi que le décor et de faire avancer un scénario.
Les autres participants sont des joueurs, qui crée leurs personnages selon le thème de l'univers et les limites imposés, puis qui jouent la quête. La création du personnage en soit peut durer des heures, afin de choisir les caractéristiques de départ, répartir ses points, se choisir des défauts et des qualités pour créer une équipe équilibrée ou simplement loufoques.
C'est aussi un jeu d'acteur à l'oral: les joueurs doivent incarner leurs personnages, essayer de réussir la quête tout en respectant la personnalité de leur personnage.
Le déroulement d'une quête est simple: le MJ met les joueurs dans une situation, puis attend que ceux ci y répondent de la manière qu'ils souhaitent.
Les joueurs tentent des actions, puis lancent des dés (la composante hasard) et selon leurs résultats, le MJ fait évoluer la situation en leur faveur ou non.
Si vous voulez un exemple de JDR, vous pouvez cherchez "Donjon et Dragon" qui est un des plus connus, ou regarder la série du Joueur du grenier "Aventures" qui vous en fera une bonne idée plus vivante!

Et bien HP...c'est exactement ça, mais au lieu de tous se parler avec un micro, et bien on écrit!
Ceci permet de jouer avec beaucoup de monde, mais apporte évidemment quelques modifications, comme par exemple le nombre de MJs qui est multiple (en proportion des joueurs!).
Les Mjs s'occupent de vos stats, de vos inventaires, de la composante hasard, et de votre quotidien en réalité!





DEUXIO: Ce jeu est à l'écrit!

Vous adulez JKR et Harry Potter? Vous avez vu l'intégrale des films et des livres? Vous cherchez un jeu sympa mais vous n'aimez pas écrire.
Et bien...Je suis au regret de vous dire qu'HP n'est pas fait pour vous. En effet, même si il existe un système de stats, de points de compétences et de caractéristiques, il ne s'agira pas là de cliquer sur quelques onglets pour attaquer son voisin, récupérer de l'or ou quoique ce soit.
Non.
Vous allez devoir écrire. Tous les jours, ou tous les deux jours, en faisant un effort pour rajouter tous les détails, rendre votre personnage vivant, drôle, ou au contraire exécrable à souhait!

Attention, je ne dis pas qu'il faut forcément savoir écrire comme un Victor Hugo, Shakespeare ou autre. Non, il faut simplement aimer écrire des histoires, des anecdotes, des petits récits, et ensuite le jeu viendra petit à petit.
Vous vous verrez même vous améliorez en français si vous y mettez du votre!

En somme, HP est comme une grande histoire où chacun apporte son édifice, à condition de s'impliquer avec son personnage dans cet univers!





TERTIO: Ce jeu est un jeu d'interactions!

Vous comptiez peut être menez votre carrière en solitaire? Faisant avancer votre personnage sans l'aide de personne, lui faisant gagner de l'expérience en spamant des options?
Et bien, je peux vous assurer qu'il est IMPOSSIBLE de jouer sans discuter avec un autre joueur!
Pourquoi? Et bien tout simplement parce que si vous ne le faîtes pas, et bien vous n'aurez absolument RIEN à faire!
Les PJs sont des joueurs comme vous, et d'ailleurs tous les personnages du jeu sont d'autres joueurs que vous!
Les PNJs? Ce sont des joueurs qui ont décidé de donner du temps pour incarner un personnage ayant un rôle bien précis: vous faire jouer!
Les MJs? Exactement pareil! Souvent, les MJs ont eux mêmes une multitude de PNJs à leurs bottes, qu'ils jouent indépendamment. (D'où parfois quelques dédoublements de personnalité à force!)
Vous voyez, c'est extrêmement dur de s'isoler avec tous ce monde grouillant autour de vous. Mais si vous ne discutez pas avec eux, alors vous ne saurez rien du monde qui vous entoure, vous n'aurez pas de groupe avec qui parcourir le monde magique, ni même accès à quelques quêtes sympathiques!
Bref, aucun attrait pour le jeu donc.
Alors ne soyez pas timide! Discuter!

La discussion en jeu se fait par lecture!  La lecture va toujours de paire avec l'écrit, car si vous écrivez....vous ne le faites pas simplement pour vous, mais aussi pour que quelqu'un le lise non?
Et bien c'est pareil pour le joueur en face! Il vous répond,et vous devez le lire.
Mais pas que la personne qui vous intéresse! Si un événement majeur se déroulait, ou si quelqu'un d'autre que vous ne connaissez pas vous bousculait par inadvertance et vous crachait à la figure ensuite, il serait peut être mieux de le savoir!
Vous devrez donc TOUS LIRE (dans la mesure du possible) afin d'avoir l'histoire en entier et de vivre l’événement!
Il n'y a rien de plus agaçant que de se faire ignorer par un joueur qui n'a pas prit la peine de vous lire et qui ne répond pas à vos salutations,et ce genre d'agacement ne vous donnera nullement envie de jouer avec cette personne!





QUARTO: Ce jeu est asynchrone!

J'imagine que vous avez tous une vie derrière votre écran? Des études en cours, un travail épuisant,etc.... Et bien, vous n'êtes pas seul rassurez vous!
HP n'est pas un jeu où l'on reste connecté 24h/24. On se connecte quand on peut, quand on en a envie, mais à un rythme qu'il vaut mieux avoir régulier.

La moyenne de connexion d'un joueur est de 1 à 2 jours, en oubliant pas qu'un seul RP (role-play= écrit de vos actions et de vos paroles) peut complètement retourné une situation très rapidement!
La moyenne de RP laissé est de 1 par jour, afin de laisser le temps à l'ensemble des personnes du lieu de vous répondre!
Et puis, il y a les imprévus! Un joueur qui perd sa connexion internet à cause d'un orage, qui part à l'étranger pendant une semaine et qui oublie de vous répondre.
Pas de panique bien sûr! Vous n'allez pas rester planté là 1 semaine durant non plus! Au bout de 2 jours il est possible de s'éclipser (avec un RP évidemment, c'est toujours mieux de prévenir notre absent que votre personnage avait des choses plus urgentes à faire!) ou de demander dans le cas des PNJs un remplacement par l'équipe Mjcales! Vous verrez, on est multitâches!

N'oubliez pas que vous n'êtes pas que des français ici! Même si les belges et suisses partagent notre fuseau horaire, ce n'est pas le cas de nos amis canadiens avec 6h de décalage!
C'est chiant d'attendre? Un peu de patience ne fait pas de mal! Et puis, il y a pleins d'autres choses à faire dans la vie, à part actualiser des milliards de fois son écran et à spammer de messages dans l'espoir qu'on vous réponde plus vite!

Et si je ne peux me connecter qu'une fois par semaine? Là, ça devient compliqué, d'une part pour discuter et d'autres part pour suivre les cours, qui ont une durée limitée.
Il vaut mieux avoir au moins une 20aines de minutes en deux jours au minimum si vous vous lancez dans l'aventure!



En bref!

Ce jeu est divertissant du moment qu'on aime Harry Potter, qu'on est motivé, qu'on cherche à vivre des aventures en faisant évoluer du point de départ son personnage, qu'on aime écrire et s'épanouir dans des récits, se perdre dans son imagination et.... lorsqu'on se plonge dans l'univers et qu'on incarne son personnage évidemment!


Dernière édition par MJ Tuto le Jeu 24 Nov - 18:30, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contrôleur fantôme
Admin
avatar

Nombre de messages : 2098
Nom de jeu : Momie ambulante
Profession IG : Contrôleur branché
Date d'inscription : 16/06/2015

MessageSujet: Re: [Présentation du jeu]   Mer 23 Nov - 21:47

Screenshot du jeu : Un aperçu de ce qui vous attend



Lieu où votre personnage se trouve:
C'est la première page dans laquelle vous atterrissez en jeu: une page de description du lieu, comportant diverses informations que nous allons décoder en partie.
En haut, vos barres de Pas (Points d'actions), Pis (Points d'intellects), les PVs (les vies, si vous ne vous en doutiez pas!) et vos Mornilles (celle que votre personnage transportent sur lui). A côté de ses barres entre parenthèses se trouvent la valeur des remises s'effectuant tous les deux jours environs. Si vous savez à quoi servent les PVs, les PAs et Pis sont consommés pour effectuer des actions, automatiques ou non, et notamment les déplacements.
En bas, le nom des autres personnages se trouvant dans le même lieu.
A gauche, vos onglets d'options (Plus visible lorsque vous passez votre souris dessus, je vous rassure!). Certains onglets, comme les événements récents (FAs) ou la gestion de compte comportant votre emploi du temps IG changent de couleurs pour vous signaler du nouveau!
Il est nécessaire de lire la description d'un lieu lorsque vous vous y arrêtez, car certaines indications y sont écrits, notamment pour contacter des personnages, dans le cadre d’événements ou pour vous arrêtez en cas de danger imminent.
Spoiler:
 





Description des autres joueurs, ou la votre du point de vue d'un joueur:
Viens ensuite la description et les états visibles des autres PJs, vous y accéder en cliquant sur leurs noms, en bas de la page précédente, puis en lisant la description...qu'ils ont proposés lors de leurs inscriptions, tout comme vous!
De plus, tout en bas de leurs fiches s'affichent des états qui vous aideront à saisir mieux le personnage dans son présent: Adulte ou enfant, Ministérien affublé d'un badge, portant des bagues , des vêtements particuliers voir des armes, ou portant des blessures, tous celà se lit rapidement en bas de la fiche du perso!
Il ne faudra pas avoir peur de cliquer dessus, elle ouvre sur une autre fenêtre que celle de la description du lieu!
Spoiler:
 





Ecrire, ou onglet "Parler":
Toutes les informations précédentes vous donnent, en plus du contexte dans lequel vous vous trouver, de la matière à jouer, donc à écrire!
Cet onglet est mensonger, car il ne s'agit pas seulement de paroles de personnages, mais bien toutes ses actions, ses observations, ses sautes d'humeur....bref, tout comme un petit récit! (Vous aurez l'occasion de bien le saisir au tutoriel!)
Sélectionner aussi les personnes à qui votre RP (= votre écrit = Fa) sera adressé.
Il vaut mieux le plus souvent cocher la case sous les noms des personnages ("Parler à toutes des personnes du lieu"), car beaucoup de vos actions,et notamment votre arrivée sur un lieu sera remarquer par les autres joueurs:
Spoiler:
 





Echanges entre joueurs et Evènements réçents (FA):
Vous avez signalé votre présence, décidé de discuter avec quelqu'un ou au contraire de le snober, de jeter des cailloux, de claquer des mains en levant le nez au ciel, de hurler comme un fou ou de manger une chocogrenouille.
Le monde doit le savoir, et voici comment votre RP envoyé se présentera aux autres joueurs, et comment inversement, les leurs vous apparaîtront.
Vous n'aurez alors plus qu'à lire ce que cette jeune fille là bas vous veux, ce que font ces deux garnements jouant avec des feufoux, le sort que ce mangemort vous baalnce à la figure, etc...
(Ceci est une capture d'un RP dit "général", adressé à l'ensemble des joueurs, où le lieu apparait en bleu-vert foncé.
Les RPs privés apparaissent jaunes et ne mentionnent que les joueurs à qui ils sont adressés.
Enfin,ceux Mjcaux apparaissent en  bleu clairs)
Spoiler:
 




La carte d'identité ou Fiche personnage:
Elle regroupe des informations que je n'ai pas besoin de vous détailler en intégralité, notamment vos points de compétences, la carrière que vous avez emprunté et diverses informations directement lié à votre personnage.
Les éléments un peu plus subtil sont les suivants:
-En haut à gauche, écrit en violet se trouve vos spécialisations, qui sont vos  "connaissances théoriques",les sorts dit "RP" (à comprendre: lancé par PPA) que votre personnage a appris, et aussi des informations de formation reçu, des diplômes, utiles dans le cadre des passages en année supérieur par exemple.
-En rouge sous vos compétences, les états temporaires de votre personnage vous indique ses éventuelles blessures et l'effet de sort ou d'objet, ainsi que la date à laquelle ces états prendront fin. (Dans l'exemple, il s'agit de l'état "Migraine") Vous devrez joué obligatoirement ces états tant que votre personnage les possède!
Puis vient l'inventaire et votre grimoire de sorts (cette fois lancés en automatique).
Spoiler:
 





Les déplacements:
Comme son nom l'indique, une démonstration de comment se déplacer.
Ne vous en faîtes pas, ça n'a rien de compliqué!
Spoiler:
 



Pleins d'autres options existent et je ne vous les détaillerais pas ici, car il y en aurait trop.
A vous, une fois en jeu de vous faire une idée en explorant les divers onglets pour vous familiariser avec!
En tant que MJ Tutoriel, ce sera à moi de vous apprendre les bases du jeu afin que vous puissiez vous épanouir dans ce nouvel univers s'offrant à vous!
Revenir en haut Aller en bas
 
[Présentation du jeu]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» présentation de demi lovato
» Modèle de présentation
» Ma présentation ! (Phyllali)
» Présentation de Logan Echolls
» Présentation de Nathaniel Mandrake[en construction]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hogwarts Online - Forum du jeu de rôle :: Hors Jeu :: Zone tutoriel-
Sauter vers: