Hogwarts Online - Forum du jeu de rôle

Forum du jeu de rôle en PHP sur l'univers d'Harry Potter
http://hogwarts.online.free.fr/main/index.php

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

A quoi sert l'action "lire un livre" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Martin Longshadow
Elève de Serdaigle
Elève de Serdaigle

Masculin Nombre de messages : 13
Nom de jeu : Martin Longshadow
Profession IG : Etudiant

MessageSujet: A quoi sert l'action "lire un livre" ?   Mer 26 Avr - 10:59

Bonjour,

Je me pose une question depuis plusieurs jours : à quoi sert l'action "lire un livre" ? J'ai parcouru toute l'aide mais je ne comprends toujours pas.

En effet, pour Poudlard, il faut faire des PPA pour obtenir des informations et apprendre quelque chose d'un livre. Du coup, à quoi sert l'action ?

Je trouve que ce n'est pas très explicite. Mon pero étant un dévoreur de bouquin, j'ai lu tous les livres scolaires avant d'aller à l'école. Résultat, je me suis retrouvé bien bête lors de mon premier cours où je devais avoir le livre sur moi pour demander le PPA. Résultat, j'ai emprunté un livre en RP et j'ai dû courir au chemin de traverse pour tout racheté, à part un livre vu que je n'avais plus assez d'argent.

Pareil pour un livre de la bibliothèque et que j'aie "lu". Je me rends compte à présent que je ne pourrais pas le rendre. Est-ce que je vais avoir une sanction de la part de la bibliothécaire ?

Bref, j'aimerai donc savoir à quoi sert cette action et je suggère au passage que le fait de ne pas lire les livres scolaires soit un peu plus explicite sur le site d'aide aux nouveaux joueurs.

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Pearl McLane

Féminin Nombre de messages : 813
Nom de jeu : Pearl Mc Lane
Profession IG : Heu... pourquoi ? Vous voulez que je... travaille...!? Quelle drôle d'idée...

MessageSujet: Re: A quoi sert l'action "lire un livre" ?   Mer 26 Avr - 12:07

Bonjour,

Si tu as la curiosité de cliquer sur tes livres dans ton inventaire, tu verras parfois que certains font progresser une caractéristique.

Lire un livre de façon automatique permet de faire progresser la caractéristique "alphabétisation" ainsi, parfois, qu'une autre caractéristique en rapport avec le sujet du livre. Botanique, enchantement...

En créant le livre, le MJ a la possibilité de le configurer avec une caractéristique ou laisser en blanc.

Il faudra peu de lectures réussies pour passer du niveau 0 à 1 dans une carac. Plus on monte, plus il faut de lectures réussies pour passer un niveau.

Malheureusement, chaque lecture fait disparaître le livre de ton inventaire. Cela a été codé comme ça par le concepteur du moteur de jeu Talesta qui a servi de base pour bâtir ce jeu. Et il n'est pas possible de modifier ça. Ca oblige à racheter le livre encore et encore.

C'est indiqué dans les règles du jeu. Chapitre "premiers pas" puis "utiliser l'interface"

" Lire un livre : La lecture d’un livre augmentera la caractéristique du sujet lu. Mais le livre disparaitra après chaque utilisation."

L'obligation de faire des ppa est venue du constat suivant : si on met les livres scolaires à très bas prix parce que les nouveaux sont fauchés, rien n'empêche d'acheter 30 fois le même bouquin plus tard et de bourriner les lectures auto pour grimper ses stats. Pxer, dans le jargon. Et les règles interdisent le pxage.

Là, par exemple, je pourrais acheter 1000 fois un bouquin de base sur l'enchantement à 1 po et devenir un monstre en enchantement parce j'aurais lu et relu le même bouquin pour débutants. Ca ne tient pas la route. Ce serait comme devenir un grand chef cuisinier parce que j'aurais relu 1000 fois de suite la recette de l'omelette.
Martin Longshadow
Elève de Serdaigle
Elève de Serdaigle

Masculin Nombre de messages : 13
Nom de jeu : Martin Longshadow
Profession IG : Etudiant

MessageSujet: Re: A quoi sert l'action "lire un livre" ?   Mer 26 Avr - 15:19

Bon, on est donc d'accord pour dire que lire un livre à Poudlard a un intérêt plutôt limité.

Je savais que le livre disparaissait en le lisant. Par contre, je ne savais pas qu'il fallait les garder pour les cours. Du coup, si un MJ passe sur ce fil, ce serait peut-être intéressant de remonter le truc et de mettre une petite remarque à ce sujet pour les nouveaux joueurs qui éviteront ainsi de se retrouver désargentés et de surcroit sans bouquins.
Pearl McLane

Féminin Nombre de messages : 813
Nom de jeu : Pearl Mc Lane
Profession IG : Heu... pourquoi ? Vous voulez que je... travaille...!? Quelle drôle d'idée...

MessageSujet: Re: A quoi sert l'action "lire un livre" ?   Mer 26 Avr - 15:23

C'est tout de même une grosse erreur RP d'incarner un élève qui se rend en cours sans ses bouquins. C'est le B-A BA du RP de se représenter ce que ça donnerait irl et ce n'est pas compliqué de se rendre compte que les profs te mettraient forcément une charge^^ Surtout quand tu entends incarner un garçon qui, de tes propres dires, est un fou de bouquins. T'es-tu demandé si Martin serait allé en cours sans ses livres ?

Ce serait parfaitement RP par contre venant de quelqu'un qui entend incarner un personnage qui ne veut pas bosser.

Faire ce genre d'erreur permet justement de se rendre compte de ce qu'est un jeu de rôle. Mettre en garde à l'avance serait presque contre-productif, en fait.
Professeur McGonagall
Directeur de Gryffondor
Directeur de Gryffondor

Nom de jeu : Professeur McGonagall
Profession IG : Professeur de métamorphose

MessageSujet: Re: A quoi sert l'action "lire un livre" ?   Mer 26 Avr - 18:35

Pour le post du forum dédié à cette question, c'était juste en dessous dans cette section : http://hogwarts-o-forum.bb-fr.com/t2414-premiers-pas-attention-a-la-lecture-des-livres-en-auto.

Pour le reste, Pearl a bien répondu. S'il y a une liste de fournitures, c'est bien parce que ça servira en cours, et non parce qu'on n'a pas trouvé d'autre moyen de faire dépenser leur argent aux nouveaux joueurs. Les MJs sont peut-être sadiques, mais ils ne le sont quand même pas à ce point ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A quoi sert l'action "lire un livre" ?   

A quoi sert l'action "lire un livre" ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1