Hogwarts Online - Forum du jeu de rôle

Forum du jeu de rôle en PHP sur l'univers d'Harry Potter
http://hogwarts.online.free.fr/main/index.php

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Aides à l'Orthographe & Co

AuteurMessage
Ictus Fulmine

Masculin Nombre de messages : 151
Nom de jeu : Ictus Fulmine
Profession IG : Agent de police magique

MessageSujet: Aides à l'Orthographe & Co   Lun 13 Nov - 23:47

Bonsoir, en discutant avec plusieurs joueurs et MJs sur Discord à propos d'un récent inscrit à la candidature rejetée à cause de la syntaxe et de l'orthographe jugées trop incorrectes, une idée nous est venue: pourquoi ne pas proposer des liens vers des logiciels orthographiques et d'aide à la syntaxe (voire carrément des transcripteurs vocaux) dans les aides à la création des PJ et dans le mail de réponse adressé aux inscrits en cas de refus? En effet, même si ce (super) jeu repose énormément sur la qualité de nos RPs (orthographe et syntaxe trop bancales gâchant, n'ayons pas peur des mots, notre plaisir de lire et donc de jouer) il est extrêmement dommage de refuser des inscriptions (refus totalement légitime hein, on ne les remet pas en question) à cause de la langue. En plus les futurs joueurs dyslexiques/dysorthographiques qui n'ont donc aucune possibilité (selon le degré de dyslexie) de se corriger sont forcément écartés aussi, ce qui est hyper frustrant pour le demandeur comme pour celui qui refuse la candidature. Alors des liens vers des logiciels en ligne efficaces et gratuits pouvant pallier les lacunes ou problèmes avec notre langue pourraient être un bon compromis non? Qu'en pensez-vous? Voici ci-dessous les  liens qui nous ont paru les plus utiles:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cordial en ligne
Correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit en français
Corriger un texte gratuitement. Ce service propose une correction puissante et gratuite de vos fautes d'orthographe et de grammaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
TalkTyper.com
TalkTyper - Transcripteur à reconnaissance vocale dans un navigateur : logiciel gratuit, directement en ligne, prend en notes ce qu'on lui dicte.
Avec son mode d'emploi ici ^^ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aide à l'orthographe/syntaxe avec rappel des règles: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par Ictus Fulmine le Mar 14 Nov - 13:33, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Professeur von Schluck
Directeur de Gryffondor
Directeur de Gryffondor

Féminin Nombre de messages : 596
Nom de jeu : Admin / Professeure von Schluck / Harry Potter
Profession IG : Professeure de magie blanche / Capitaine des Aurors

MessageSujet: Re: Aides à l'Orthographe & Co   Mar 14 Nov - 0:38

Hum, pourquoi pas en effet, ces deux sites pourraient être mis dans le mail de refus pour aider le PJ à corriger ses fautes / savoir comment le faire ... Il faut juste bien insister sur le fait qu'avoir une orthographe un minimum correcte est un des piliers de ce jeu ... Si le PJ fait son inscription sans aucune faute, mais écrit n'importe comment (et sans ponctuation aussi ... brrr...) par la suite ... C'est pas très utile ... Le but du MJ tuto n'est pas de mâcher le travail de tout le monde hein Smile

Brefouille, bonne initiative dans tous les cas /o - bonne nuit Smile
Victoire O'Rowle

Féminin Nombre de messages : 146
Nom de jeu : Victoire O'Rowle
Profession IG : Hufflepuff's Queen

MessageSujet: Re: Aides à l'Orthographe & Co   Mar 14 Nov - 7:28

Je suis plutôt d’accord avec le prof’ (faudrait pas écorcher le nom !) sur le fait qu’un correcteur supprimera, certes, les fautes les plus horripilantes mais il n’apprendra pas à un joueur à écrire correctement. D’autant plus lorsqu’en effet, le jeu reste - un peu - basé sur l’écriture. Mais, il pourrait servir pour les joueurs déjà en jeu qui font des fautes récurrentes (que Word ou tout traitemet de texte ne sera pas capable de détecter parce que ce n’est pas une erreur d’accord ou une faute d’orthographe) ou qui veulent vérifier leur rp.
Après, si on met ça à disposition de tous, imaginez un peu les catastrophes qu’on aurait une fois le tuto passé ?! Parce que je peux vous dire qu’il y en a eu des joueurs qui semblaient n’avoir jamais eu de cours de français. Et je parle pas des fautes à la « ils ont étaient » ou « sa va ».

Ce n’est que mon point de vue, mais selon moi il ne faut pas mettre le lien de correcteur dans les mails de refus. Ou alors il faut les choisir au préalable. Genre, pas tous quoi.

(Après pour tout ce qui est dyslexie, dysorthographie etc, je trouve que c’est une bonne idée !)
Ictus Fulmine

MessageSujet: Re: Aides à l'Orthographe & Co   Mar 14 Nov - 12:02

Professeur von Schluck a écrit:
Hum, pourquoi pas en effet, ces deux sites pourraient être  Si le PJ fait son inscription sans aucune faute, mais écrit n'importe comment (et sans ponctuation aussi ... brrr...) par la suite ... C'est pas très utile ... Le but du MJ tuto n'est pas de mâcher le travail de tout le monde hein Smile

Bien sûr, je suis tout à fait d'accord, l'idée étant que ces logiciels de construction de phrases (pas que d'orthographe) servent pour la suite du jeu et les RP. Smile
Ictus Fulmine

MessageSujet: Re: Aides à l'Orthographe & Co   Mar 14 Nov - 12:10

Victoire O'Rowle a écrit:
Je suis plutôt d’accord avec le prof’ (faudrait pas écorcher le nom !) sur le fait qu’un correcteur supprimera, certes, les fautes les plus horripilantes mais il n’apprendra pas à un joueur à écrire correctement.
(Après pour tout ce qui est dyslexie, dysorthographie etc, je trouve que c’est une bonne idée !)

C'est pour ça que nous avons proposé en lien un transcripteur vocal (fiable, utilisé dans les écoles) qui écrira ce qu'on lui dictera, ça peut être une idée précieuse pour tous, pour le déroulement du jeu (pas que pour l'inscription) enfin c'est mon avis. Smile
Victoire O'Rowle

Féminin Nombre de messages : 146
Nom de jeu : Victoire O'Rowle
Profession IG : Hufflepuff's Queen

MessageSujet: Re: Aides à l'Orthographe & Co   Mar 14 Nov - 15:20

Peut-être, mais ça ne change rien au fait qu'il ne fait "que" ne pas faire de faute d'orthographe voire syntaxe. OR, ce n'est pas ce qui dérangeait dans l'idée mais plus le fait de se retrouver avec des joueurs qui ne savent pas écrire. Si c'est pour que l'on se retrouve avec des FA sans queue ni tête, pas plus pertinent qu'un texte écrit par un enfant de 10 ans... non merci. (la chose est exagérée, mais en soi, c'est ça)

Désolée de me répéter, hein, mais c'est un jeu basé sur l'écriture donc si une personne n'est pas capable d'écrire correctement, ce n'est pas un jeu pour elle. C'est peut-être un peu cru et fermé comme façon de penser mais clairement, mis à part les cités au-dessus tels que les dyslexiques ou personnes faisant des fautes mineurs, bien qu'habituelles, je ne trouve pas que ce soit une bonne idée.

Finalement c'est bien mais quelqu'un qui va faire 4 fautes sur une phrase de 6 mots, qui sait pas accorder / conjuguer ou autre... N'a rien à faire là, c'est tout ^^ Parce que, dans cette optique, t'acceptes tout le monde sur le jeu, ça revient au même.
Ictus Fulmine

MessageSujet: Re: Aides à l'Orthographe & Co   Mar 14 Nov - 16:46

Oui je comprends ce que tu veux dire. Après je connais des personnes dont les textes (sans parler de ce jeu) sont très structurés,cohérents et intéressants mais truffés de fautes, c'était plus pour eux en fait: l'orthographe ne devrait pas être un obstacle pour ce jeu avec les bons outils pour corriger pour des gens créatifs et motivés, c'est ce que je veux dire^^ Mais j'entends bien tes arguments légitimes, c'est ça qui fait le débat justement. Smile
Magicobus Retraité
Maître du jeu à la retraite

Nom de jeu : Ex- Admin MJ
Profession IG : Inscriptions-Tutoriel

MessageSujet: Re: Aides à l'Orthographe & Co   Jeu 16 Nov - 11:34

Afin d'aider les joueurs et joueuses en difficulté avec le français sans faire de discrimination, nous avons mis quelques liens vers des logiciels de transcription ou de correction dans le mail de refus. Les logiciels correcteurs ne corrigent pas tout un texte automatiquement, et montrent et expliquent aux gens les fautes, ce qui permet de progresser. J'ai par ailleurs d'autre arguments en faveur de la proposition de ces outils :

Oui, le jeu a des exigences d'écriture, mais il me semble intéressant et pédagogique de pouvoir donner des aides et possibilités à un-e joueur-euse qui serait créatif-ve, motivé-e, fan de l'univers HP, mais qui se retrouverait déçu de ne pouvoir participer à un aussi bon jeu que le nôtre à cause de difficultés linguistiques qui ne sont pas de son fait (dys, certes, mais aussi ses conditions personnelles qui peuvent être plus ou moins favorable aux apprentissages et à la lecture).

Les personnes en difficulté avec le français mais très motivées écriront de toute façon des textes plus longs à l'inscription, avec des histoires intéressantes et originales, elles prendront en compte les remarques, feront l'effort de corriger, de refaire leur inscription, etc... Et c'est là qu'il deviendrait injuste de les refuser, je pense. Des personnes qui n'aiment pas écrire font en général une inscription trop courte et ne prenne pas la peine de refaire lorsqu'elles sont refusées une première fois.

Par ailleurs, utiliser un logiciel correcteur prend du temps et demande un effort, et déjà, il faut s'y atteler pour faire une inscription correcte, comme je le disais. Mais de plus, si ce temps est pris parfois à l'inscription, au tutoriel en revanche, les joueurs-euses essaient souvent d'avancer rapidement, et on voit tout de suite la réalité du niveau de langue. Imaginons quelqu'un qui fait tout pour bien écrire en 'trichant' (encore une fois, les logiciels ne corrigent pas tous seuls donc c'est une demi-tricherie, si on peut dire) jusqu'à sortir du tutoriel : cette personne aura déjà ainsi acquis les exigences de quantité et d'écriture qu'on attend, et inconsciemment peut-être, ne fera rien de catastrophique en entrant de le jeu.

D'une manière générale de toute façon, le problème moral ne se pose pas beaucoup : les personnes qui aiment écrire et lire sont souvent des personnes qui se débrouillent bien en français ; je parle là en terme de réalité statistique, si je puis dire. Une personne en difficulté avec le français va moins naturellement se lancer dans un jeu d'écriture. Et on rejoint là aussi le point que j'ai fait sur l'effort pour refaire et corriger une inscription refusée une première fois.

Voilà pour mon point de vue sur cette question, et pour les raisons qui m'ont poussée, après le débat fort intéressant que nous avons pu avoir, à intégrer quelques liens dans le mail de refus Smile !

Wayre Hopeless

Masculin Nombre de messages : 131
Nom de jeu : Wayre Hopeless
Profession IG : Chaos ambulant.

MessageSujet: Re: Aides à l'Orthographe & Co   Jeu 16 Nov - 11:40

Très bonne initiative. Le jeu ne doit pas fermer ses portes aux gens qui sont motivés, de toute manière, quelqu'un qui a des difficultés à l'écriture que ça soit pour des raisons médicales (dys) ou des raisons personnelles (comme dit plus haut, ça peut aussi bien être un contexte social ou quoi que ce soit qui fasse qu'il n'a pas la chance d'avoir le niveau d'écriture demandé malgré sa motivation), du moment qu'il a la motivation de jouer, d'investir un peu de son temps dans le jeu ne doit pas se voir bloqué par la barrière de l'écriture. Chapeau bas.
Ictus Fulmine

MessageSujet: Re: Aides à l'Orthographe & Co   Jeu 16 Nov - 11:49

MJs Tutoriel / Psychisme a écrit:

D'une manière générale de toute façon, le problème moral ne se pose pas beaucoup : les personnes qui aiment écrire et lire sont souvent des personnes qui se débrouillent bien en français ; je parle là en terme de réalité statistique, si je puis dire. Une personne en difficulté avec le français va moins naturellement se lancer dans un jeu d'écriture. Et on rejoint là aussi le point que j'ai fait sur l'effort pour refaire et corriger une inscription refusée une première fois.

Tout à fait d'accord, du coup c'est bien d'encourager les plus motivés avec ces outils Smile
Gwendoline Zivania

Féminin Nombre de messages : 593
Nom de jeu : Gwendoline Zivania
Profession IG : étudiante en 4ème année

MessageSujet: Re: Aides à l'Orthographe & Co   Jeu 16 Nov - 15:48

Je suis totalement pour ! et tout à fait d'accord avec Stan :D

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aides à l'Orthographe & Co   

Aides à l'Orthographe & Co