Hogwarts Online - Forum du jeu de rôle

Forum du jeu de rôle en PHP sur l'univers d'Harry Potter
http://hogwarts.online.free.fr/main/index.php
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Partagez | 
 

 01 - Fonctionnement du Jeu (Présentation détaillée)

Aller en bas 
AuteurMessage
Magicobus Retraité
Maître du jeu à la retraite
avatar

Nombre de messages : 386
Nom de jeu : Ex- Admin MJ
Profession IG : Inscriptions-Tutoriel
Date d'inscription : 05/09/2017

MessageSujet: 01 - Fonctionnement du Jeu (Présentation détaillée)   Mar 6 Fév - 4:03

¤ FONCTIONNEMENT DU JEU ¤


~ JEU ECRIT et JEU D'INTERACTIONS ~

Ecriture : C'est un jeu dans lequel vous devez aimer écrire, et écrire beaucoup. Presque tout se passe par l'écrit, il y a un nombre de mots minimum pour les actions spéciales, et on attend que tout le monde réagisse au maximum dans les 48h après sa dernière interaction.

Si vous aimez jouer en dynamique plutôt que par votre imagination et en tapant sur l'ordinateur, ce jeu n'est pas fait pour vous. Si cependant, vous adorez écrire mais que vous avez du mal à formuler un français sans faute, pas de problèmes des aides sont proposées, et tout le monde fait quelques erreurs de temps en temps.

Jouer à plusieurs : Jouer seul.e sera difficile ; lorsque vous passez près d'autres personnages, vous devez obligatoirement écrire quelque chose pour signaler votre présence ou votre passage. Vous serez très souvent amenés à parler aux autres PJs : personnages joueurs, et aux PNJs : personnages non joueurs, que ce soit pour commencer ou faire avancer des aventures, pour demander des renseignements, ou pour faire des rencontres.

Attention : lorsque vous êtes dans un lieu et que d'autres personnages parlent ou agissent, vous devez bien tout lire ce qui se passe et réagir en fonction. N'ignorez pas les gestes et paroles des autres, même si cela ne vous concerne pas directement et même si cela vous ennuie.

N'oubliez pas que les personnages sont des rôles joués, et que les personnes réelles derrière les personnages ne pensent ni n'éprouvent pas ce qu'ils.elles font dire ou pense à leurs personnages. N'oubliez pas non plus de rester respectueux.se et de ne pas chercher à blesser intentionnellement les personnes réelles derrière les personnages.


~ JEU DE RÔLE ASYNCHRONE ~

Jeu de rôle : jeu dans lequel les joueurs.euses incarnent un personnage qu'ils.elles font jouer et auquel, à laquelle, ils.elles font vivre des aventures fictionnelles. Les personnages sont créés avec une identité, une description, une histoire, des caractéristiques et des compétences.

Personnage Non Joueur - PNJ : personnage qui ne vit pas exactement sa propre histoire mais qui est là pour donner des interactions, des quêtes, des informations aux joueuses et joueurs ; ces PNJs sont incarnés par des joueurs.euses qui prennent ce rôle en plus de leur personnage de départ.

Maîtres de Jeu - MJs : joueurs et joueuses en charge de créer, gérer, organiser des aventures, des quêtes, des animations, des événements pour les autres joueurs et joueuses, et en charge des Résolutions pour les Actions Spéciales (PPA).

Les RPs - Interagir avec les autres : joueurs et joueuses peuvent utiliser "Parler" pour décrire leurs actions, leurs pensées, leurs intentions, pour parler avec les autres personnages, et pour faire de petites actions qui n'ont pas de grande conséquence.

Points d'Action (PA) et Points d'Intelligence (PI) : le nombre maximum possédé dépend de l'âge et donc du niveau du personnage. Une partie des points est regagnée toutes les 48h. Les points baissent en étant utilisés pour les actions automatiques et les actions spéciales, et si le personnage subit des dégâts (attaques ou états).

Actions Automatiques : dans le menu sur le côté, des actions automatiques sont disponibles. Automatique signifie que ces actions se font immédiatement par la mécanique du jeu. Les actions utilisent un nombre renseigné de PA et de PI, et utilisent les points de caractéristiques et de compétences pour faire échouer ou réussir. S'il s'agit d'attaques ou de vols, les personnages et créatures visé.e.s ont une réponse automatique immédiate, lancée par la mécanique du jeu.

Actions Spéciales - PPA : lorsqu'un.e joueur.euse souhaite accomplir une action spéciale, difficile, particulière, dépendant d'autres personnages ou d'éléments aléatoires, il faut faire un PPA, en proposant un nombre de points d'action (mouvements, énergie) et de points d'intelligence (magie, esprit) à utiliser (plus ou moins selon le niveau de l'action), puis l'envoyer au/à la MJ concerné.e.

Exemples :
-Jeter un enchantement demandera 1 ou 2 points d'action, 6 ou 8 points d'intelligence, et sera à envoyer au MJ Enchantements ;
-La Feinte de Wronski au Quidditch, qui est une manoeuvre difficile, très physique, et imposant beaucoup de concentration, demandera une 15zaine de points d'action, et une 10zaine de points d'intelligence, et sera à envoyer au MJ Jeux, Sports ;
-Porter un carton lourd demandera 6, 8, 10 points d'action selon le poids du carton ou la force de votre personnage, 1 ou 2 points d'intelligence, et sera à envoyer au MJ renseigné sur le moment.

Note : Vous prendrez petit à petit l'habitude de doser les PA et les PI, ne vous inquiétez pas si vous n'y parvenez pas au début.

Résolutions des PPA : en recevant un PPA, le.la MJ utilise alors un mécanisme du jeu qui permet de lancer un dé sur 100 et de prendre en compte les compétences, caractéristiques, et points utilisé.e.s pour l'action spéciale. Le.la MJ procède alors à la Résolution de l'action, en indiquant si elle a été un Echec Critique, un Echec, une Réussite Partielle, une Réussite, ou une Réussite Critique.

Etats : selon les circonstances et les actions des personnages, un.e joueur.euse peut se retrouver affligé d'un état, temporaire ou permanent. Les états peuvent être positifs et accorder des bonus de points de caractéristiques ou compétences, ou négatifs et en enlever. Certains états font également perdre des points d'actions et des points d'intelligence à intervalles réguliers, mais aussi des Points de Vie (PV). Certains états n'agissent pas sur les points, et sont uniquement à jouer avec votre imaginaire dans les RPs.

Asynchronie : le jeu ne se passe pas à une seule vitesse, les joueuses et joueurs ne sont pas connecté.e.s en même temps. Le rythme est donc basé sur 48h, durée d'attente maximum dans laquelle les personnages doivent agir, interagir, parler, répondre, s'ils sont en présence d'autres personnages. Les PNJs et MJs ne dépassent généralement pas cette durée, sauf exceptions et urgences bien entendu.

N'oubliez jamais que derrière les personnages et les ordinateurs se trouvent des personnes réelles qui vivent, ont des décalages horaires, des problèmes de connexion, des soucis IRL = in real life, c'est-à-dire dans leur vie réelle, des coups de mou ou des empêchements, et que si votre dernier message n'a pas eu de réponse dans les 48h, ce n'était certainement pas pour vous embêter. Venez donc signaler gentiment sur le forum, au cas où l'absence n'ait pas été remarquée, et votre demande sera répondue !


¤ Liens Supplémentaires ¤
Like a Star @ heaven Présentation, Contexte, Aides, Règles, Lexique
Like a Star @ heaven 02 -  Aide pour s'Inscrire sur le Jeu
Like a Star @ heaven 03 - Aide pour la Description et l'Histoire ou Background
Like a Star @ heaven 04 - Aide pour la Répartition des Points de Caractéristiques et Compétences
Like a Star @ heaven 05 - Erreurs Courantes et Clichés Connus
Like a Star @ heaven Présentation de l'Equipe Admin-MJ
Revenir en haut Aller en bas
 
01 - Fonctionnement du Jeu (Présentation détaillée)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» présentation de demi lovato
» Modèle de présentation
» Ma présentation ! (Phyllali)
» Présentation de Logan Echolls
» Présentation de Nathaniel Mandrake[en construction]

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Hogwarts Online - Forum du jeu de rôle :: Hors Jeu :: Aide à l'Inscription et Tutoriel-
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: