Hogwarts Online - Forum du jeu de rôle

Forum du jeu de rôle en PHP sur l'univers d'Harry Potter
http://hogwarts.online.free.fr/main/index.php
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Répondre au sujetPartagez | 
 

 04 - Aide pour la Répartition des Points à l'Inscription

Aller en bas 
AuteurMessage
Magicobus Retraité
Maître du jeu à la retraite
avatar

Nombre de messages : 387
Nom de jeu : Ex- Admin MJ
Profession IG : Inscriptions-Tutoriel
Date d'inscription : 05/09/2017

MessageSujet: 04 - Aide pour la Répartition des Points à l'Inscription   Mar 6 Fév - 4:03

~ Répartir les Points de Caractéristiques et de Compétences ~


Like a Star @ heaven Présentation générale

¤ Les caractéristiques sont des domaines généraux qui caractérisent les grandes capacités de votre personnage.
¤ Les compétences sont des domaines plus précis dans lesquels votre personnage peut s'entraîner.

¤ Caractéristiques et compétences évoluent au fil du jeu, vous pouvez gagner des points permanents grâce à des apprentissages ou lors d'événements et actions particulières. Certains objets accordent également des points temporairement ou uniquement lorsque vous les équipez.

¤ Le nombre de points dans les caractéristiques et compétences est utilisé pour les actions automatiques et pour les actions spéciales (PPA) : par exemple, un lancer de sort utilisera les points mis dans la magie correspondante, la confection d'une potion utilisera les points en Potions, dérober la bourse d'un autre personnage utilisera les points en Vol, etc... En cas de Réussite Critique à une action spéciale PPA, vous pouvez gagner des bonus dans les caractéristiques et compétences utilisées pour l'action.


Like a Star @ heavenDescription des Caractéristiques :

Le Charisme : votre capacité à savoir parler, vous imposer, discourir. Utile également pour le dressage d'animaux.
La Constitution : votre endurance et votre résistance physiques. Utile pour perdre moins de PV lorsque vous vous recevez un sort.
La Dextérité : votre adresse, votre maladresse. Utile pour réussir des sorts, des fabrications, des actions délicates.
La Force : votre puissance, votre force physique. Utile pour réussir des coups à la force de votre corps, pour user d'armes, ou pour fournir un effort.
L'Intelligence : votre capacité à comprendre, analyser, exécuter des choses qui demandent réflexion ou concentration. Utile pour apprendre et réussir des sorts, pour lire, pour résoudre des problèmes.
La Sagesse : votre concentration, votre contrôle de vous. Utile pour la méditation, certains enchantements, et les magies occultes et psychiques.


Like a Star @ heaven Description des Compétences :

Alphabétisation : lectures et études de textes. Conseillé d'avoir minimum 2 ou 3 pour apprendre des sorts et techniques par manuels et parchemins, mais déconseillé d'en mettre beaucoup plus de 5 car les points sont alors un peu gâchés.
Artefact : fabrication, utilisation, analyse d'artefacts, c'est-à-dire d'objets magiques particuliers, étranges, spéciaux.
Combat au corps à corps : techniques de combats, d'arts martiaux, de boxe, etc...
Crochetage : ouvrir des portes ou serrures verrouillées, faire des actions spéciales de déverrouillage.
Dissimulation : se cacher dans les lieux et pour les actions spéciales où il faut être discret.e.
Escalade : ascension de falaises, montagnes, grimper des bâtiments.
Maniement des armes : utilisation d'objets de type armes, techniques de combats. Non nécessaire pour la baguette magique.
Nage : techniques de natation, endurance dans l'eau, plongée.
Négociation : convaincre ou persuader quelqu'un, commercer.
Observation : effectuer des recherches dans des lieux ou sur des personnages, faire des analyses précises, fabriquer ou réparer des objets avec détail.
Vigilance : se défendre davantage en cas d'attaque ou de vol.
Vol : dérober des mornilles à d'autres personnages, ou effectuer des actions spéciales de cambriolage.

Balai Volant : capacité à tenir sur un balai volant, techniques de vol sur un balai volant, Quidditch.
Botanique : connaissances et capacités autour des plantes et végétaux.
Créatures Magiques : connaissances et capacités autour des animaux et créatures magiques.
Enchantements : sortilèges n'entrant dans aucune autre catégorie.
Etude des Runes : lecture et écriture de l'alphabet runique et sorts runiques.
Magie Blanche : magie de soins, guérison, et apaisements.
Magie de la Terre : magie liée à la terre, aux forces de la nature, aux végétaux
Magie des Airs : magie liée à l'air, aux vents
Magie des Eaux : magie liée à l'eau, aux cours et étendues d'eau
Magie du Feu : magie liée au feu, à la chaleur
Magie Noire : arts sombres, magies destructrices et malfaisantes
Métamorphose : sortilèges de transformation des êtres et des choses
Potions : recettes et confections de breuvages avec effets magiques
Psychisme : divination, télékinésie, sorts faits par l'esprit


Like a Star @ heaven Conseils de Répartition à l'Inscription

¤ Vous ne pouvez savoir exactement quels sortilèges et quelles capacités vous aurez dans le jeu au moment de vous inscrire car tout cela vous sera attribué en fonction du nombre de points dans chaque compétence. Inutile donc de préciser que vous connaissez tel ou tel enchantement ou technique dans vos textes de description et d'histoire.

¤ Vous devez mettre des points dans toutes les Caractéristiques.
¤ Vous n'êtes pas obligé.e de mettre des points dans toutes les Compétences.

¤ Répartissez vos points en fonction des domaines que votre personnage aime ou a déjà étudié ou travaillé dans son histoire. Soyez ainsi cohérent.e entre les capacités et la présentation.

¤ Selon votre âge de départ, vous n'aurez pas le même nombre de points à attribuer : c'est normal, puisqu'il est souvent plus logique qu'un personnage plus âgé ait étudié déjà la magie, ou ait travaillé différentes compétences, par rapport à un personnage qui vient d'arriver à l'école.

¤ Si votre personnage arrive en années supérieures ou en tant qu'adulte et que vous lui avez donné une histoire avec des années d'études de la magie dans une école ou à Poudlard, mettez un minimum de points dans les disciplines scolaires puisqu'il serait alors cohérent que votre personnage ait au moins des bases dans ces domaines magiques.
~ Vous pouvez mettre au moins 2 à 4 points dans toutes les matières scolaires principales : Enchantements, Métamorphose, Potions, Botanique, Créatures Magiques, Magie Blanche, et les 4 Magies Elémentaires, et éventuellement dans les matières supplémentaires Magies Psychiques, Runes, Artefact, Balai Volant, et Quidditch,
~ Vous pouvez malgré tout avoir un personnage qui n'a pas suivi les cours ou qui n'est pas doué dans une matière ou une autre, et en ce cas, ne pas mettre de points ou n'en mettre qu'1 dans les domaines concernés.
~ Avec 15 points dans une compétence scolaire magique pour un Adulte, vous pouvez considérer que votre personnage a obtenu son ASPIC dans cette matière.
~ N'oubliez jamais de rester cohérent.e avec le personnage créé !

¤ En 6è année, en 7è année, et en tant qu'Adulte, si votre personnage est passé par une école de magie, il est conseillé de lui donner une ou deux matières parmi celles citées ci-dessus, dans lesquelles le personnage s'est spécialisé, c'est-à-dire qu'on y attend de 7 à 10 points environ, voire plus.

¤ Au départ du jeu, il n'est pas autorisé de mettre des points en Occlumencie, Légilimencie, et Magie Noire. Il s'agit de disciplines particulières qui ont une progression assez spécifique. Vous pouvez indiquer dans votre histoire ou description que votre personnage s'y intéresse ou a commencé d'approcher ces domaines, mais vous ne pouvez pas dire qu'il.elle les maîtrise, les connaît bien, ni mettre de points. Cela dit, si vous justifiez dans votre histoire d'avoir appris l'Occlumencie et la Légilimencie dans une autre école de magie, vous pouvez alors y mettre 2 points maximum dans chaque.

¤ Vous êtes libres de remplir les autres compétences comme vous le souhaitez, en cohérence encore une fois avec le personnage présenté, et avec certaines nuances qui ont pu être précisées ci-dessus.

¤ Si votre personnage, dans son histoire, ne connaît rien du tout à la magie avant d'arriver dans le jeu, quelque soit son âge, vous pouvez tout de même mettre un ou deux points dans ce qu'il.elle pourrait connaître dans le monde moldu (Botanique, Créatures Magiques, Runes), qui commencent avec des bases générales, et le reste dans les compétences non magiques. L'important est de respecter la cohérence de votre histoire.


¤ Liens Supplémentaires ¤
Like a Star @ heaven Présentation, Contexte, Aides, Règles, Lexique
Like a Star @ heaven 01 - Fonctionnement du Jeu, présentation détaillée
Like a Star @ heaven 02 -  Aide pour s'Inscrire sur le Jeu
Like a Star @ heaven 03 - Aide pour la Description et l'Histoire ou Background
Like a Star @ heaven 05 - Erreurs Courantes et Clichés Connus
Like a Star @ heaven Présentation de l'Equipe Admin-MJ
Revenir en haut Aller en bas
 
04 - Aide pour la Répartition des Points à l'Inscription
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour un jeu Zelda : les combats à l'épée
» Besoin de votre aide pour les postes vacants
» aide pour trouvee le ( 5eme donjon))
» Aide pour armée en 1000 points pour le mordor
» BESOIN D'AIDE POUR UN SAUVETAGE DE 21 CHIENS DE CEUTA

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Hogwarts Online - Forum du jeu de rôle :: Hors Jeu :: Aide à l'Inscription et Tutoriel-
Répondre au sujetSauter vers: