Hogwarts Online - Forum du jeu de rôle

Forum du jeu de rôle en PHP sur l'univers d'Harry Potter
http://hogwarts.online.free.fr/main/index.php

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Nouveau système de combat

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mémé
Retraitée / Codeuse à la dérive

Nom de jeu : Vieille McGo
Profession IG : Dessous du jeu

MessageSujet: Nouveau système de combat    Sam 21 Juil - 21:29

Post dédié à tout ce qui concerne le nouveau système de combat. [cf Zone news HJ du jeu]
Questions
Remarques
Critiques positives
Critiques négatives (seulement si constructives x) )
Interrogations
Demandes
Problèmes
Réclamations
Idées
[...]

Je précise déjà que dans les idées d'amélioration, j'ai en tête de
-> permettre les sorts de soin parmi les réactions possibles (ça devrait pouvoir être fait rapidement)
-> définir pour chaque état temporaire les réactions qu'il rend impossibles (très ambitieux, mais ce serait vraiment cool)
-> voir ce qu'on fait pour les attaques auto sur les PNJs non joués

Dernière édition par Mémé le Mar 24 Juil - 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Echo Opfer
Préfet.e de Serdaigle
Préfet.e de Serdaigle

Féminin Nombre de messages : 4130
Nom de jeu : Echo Opfer
Profession IG : Victime idéale/ PIF(pollueuse idiote de forum)/SPF(sans post fixe)/ fantôme du forum

MessageSujet: Re: Nouveau système de combat    Mar 24 Juil - 16:50

Coucou!

Tout d'abord, je tiens à dire que c'est super cool et que j'ai trop hâte d'essayer! OuO

Mais...j'ai une question qui me vient à l'esprit! (et peut être d'autres qui suivront mais là, j'en ai qu'une estime toi heureuse! OuO)

- Concernant les PNJ et surtout les types créatures magiques, on garde l'ancien système? Parce que du coup ça veut dire que quelqu'un doit se connecter derrière le PNJ pour choisir ses ripostes...sauf qu'ils sont fait pour éviter une présence humaine derrière! (enfin, on essaye que ce soit le cas quoi!XD)

MessageSujet: Re: Nouveau système de combat    Mar 24 Juil - 17:41

Ah oui, je voulais le préciser ! Pour le moment, il faudra faire signe à un MJ quand vous attaquez un PNJ en auto, pour que quelqu'un passe simplement faire les réactions.
Je verrai par la suite s'il y a moyen de faire mieux.

Féminin Nombre de messages : 1128
Nom de jeu : Pearl Mc Lane
Profession IG : en cavale

MessageSujet: Re: Nouveau système de combat    Sam 13 Oct - 15:10

Bonjour.

J'ai déjà eu l'occasion de dire que je ne comprenais rien au système de combat remanié. Maintenant que je suis plongée dedans ig, ce n'est guère mieux, je n'aime pas du tout et les explications me semblent incomplètes.

Il n'y a par exemple aucune mention de la possibilité ou non de se soigner au cours du combat. Je me suis donc envoyé un sort de soin en espérant ne pas contrevenir aux règles. Enfin, à la volonté des MJ puisqu'il n'y a rien d'écrit sur le sujet.

J'ai aussi envoyé mon RP qui a suivi ma riposte en ppa puisque j'ai affaire à un PNJ. J'espère qu'on ne prendra pas ce texte pour un ppa puisque je souhaite seulement que le MJ qui a résolu jusqu'à présent soit informé de mon RP.

Beaucoup de flou, donc, à mes yeux. Et une réforme que je n'aime pas du tout.
Mémé

MessageSujet: Re: Nouveau système de combat    Sam 13 Oct - 20:44

En ce qui concerne les soins au cours du combat, il faut que j'ajoute ça. Le plus tôt sera le mieux, mais c'est fou de voir le nombre de petites choses à coder qui arrivent à s'intercaler avant ce moment ><
D'ici là, un soin pendant un combat est une action auto comme une autre. Comme c'est indiqué dans les règles (mais je conçois qu'il y a une grosse masse d'infos condensées là-bas), si vous voulez faire une action auto pendant un combat, il faut mettre "Ne rien faire" à l'une des ripostes du combat (ceci afin de matérialiser le temps nécessaire pour réaliser l'action en question).

En revanche, dans ton cas, le sort de soin a été lancé hors du combat (tu avais déjà envoyé tes ripostes et le jeu avait déjà résolu le tout), ce qui signifie que tu n'avais plus besoin de te préoccuper des règles de combat. Ton soin était donc tout à fait valable et légal !

Pour ton PPA, je ne me fais pas de souci. Ce n'est pas la première fois qu'un PJ envoie un PPA-RP à un MJ, et je pense que celui-ci sera capable de comprendre, surtout que tu l'as bien mentionné dans ton but ;)

MessageSujet: Re: Nouveau système de combat    Sam 13 Oct - 21:43

Ah ah, dommage, j'avais presque compris^^ Pourquoi mon soin est-il hors-combat alors que "l'agresseur" a attaqué une autre personne en même temps que moi et que celle-ci n'a pas encore réagi ?  On considère que j'ai lancé mon soin après l'action, même si celle-ci n'est pas entièrement résolue ?

Pouvais-je, au lieu d'esquiver et riposter, transplaner avec la personne qui m'accompagne alors qu'elle est sous une attaque et qu'elle ne s'est pas encore connectée pour réagir à sa guise ?

En programmant ma riposte, j'ignorais encore quelle était exactement l'attaque dont nous faisions l'objet. Ma réaction et le rp qui a suivi apprend maintenant à la personne qui m'accompagne que l'attaque n'est pas tellement plus dangereuse qu'un pet de lapin. Il n'y a pas un souci ? Lorsqu'elle se connectera, elle aura assez d'infos pour choisir sa réaction tranquillement...

Je veux pas mettre le bronx, hein. Je suis vraiment pas à l'aise du tout avec ce système. Pearl va devenir un ange pour ne plus avoir à se battre^^
Mémé

MessageSujet: Re: Nouveau système de combat    Sam 13 Oct - 22:58

Comme je te le proposais là http://hogwarts-o-forum.bb-fr.com/t5029p25-retour-sur-la-divination-et-le-nouveau-systme-de-combat , je peux te donner les axx de PNJs de test si tu veux tester tranquillement le nouveau système ;)

Ah oui, effectivement. En fait il faut considérer qu'à partir du moment où un PJ lance une attaque sur d'autres PJs, les combats qu'il engage sont indépendants des uns des autres.
Dans ton cas, on peut tout à fait considérer que le PNJ a attaqué ta PJ en premier, puis pendant que son attention se déportait sur l'autre PJ (appelons-le PJ2) pour l'attaquer à son tour, ta PJ s'est lancé un sort de soin pour se remettre de ses émotions et ... repartir à l'attaque, ou qu'importe la suite.

Si tu voulais transplaner avec quelqu'un, il aurait fallu passer par PPA. Pour le coup je considère que c'est trop compliqué de mettre en place le transplanage auto à plusieurs au sein d'un combat, surtout pour le peu que ça risque de servir.

En ce qui concerne le fait de ne pas savoir l'attaque dont tu faisais l'objet, c'est un choix que j'ai fait. J'ai considéré que si la cible connaissait le sort ou l'attaque utilisé (autrement dit, si elle l'a dans sa fiche), les phrases au moment de la riposte indiquaient le nom de l'attaque (bloque-jambes, kata, coup de poing, etc.). Dans le cas contraire, seul le type de l'attaque est indiqué (un sort ou une technique de combat).
Illustration:

Ce qui m'a décidée à opter pour cette solution, c'est que si un autre PJ nous lance un sort qu'on n'a jamais appris, on n'a pas de raison de le reconnaitre et donc de pouvoir se préparer plus spécifiquement à ce qui nous arrive dessus. De cette manière, même un MJ ne pourrait pas involontairement adapter sa réponse à des attaques que son PJ ne connait pas mais dont il a connaissance en HJ.
Quant au fait que ça "avantage" l'autre PJ attaqué, c'est assez logique si on prend en compte ce que j'ai dit plus tôt. Le PNJ a d'abord attaqué ta PJ et ensuite l'autre PJ, ce qui signifie qu'il a eu le temps d'apercevoir les effets de l'attaque et de supposer que la même chose allait lui tomber dessus (ce qui n'est pas certain, puisque le PNJ aurait très bien pu faire deux attaques différentes sur vos deux PJs).

MessageSujet: Re: Nouveau système de combat    Dim 14 Oct - 8:26

Merci de ces éclaircissements. Je te demanderai sans doute les accès quand j'aurai un peu de temps.
Pearl McLane

MessageSujet: Re: Nouveau système de combat    Lun 15 Oct - 7:02

La personne qui est avec moi ne va pas tarder à te contacter. Elle est aussi paumée que moi et ce n'est pas moi qui vais pouvoir l'éclairer. On ne sait plus si on peut partir, s'il faut attendre, s'il faut un ppa... Déjà qu'elle a peu de disponibilité, je me faisais une joie d'avoir du FA ce matin, et c'est en fait quelques mots HJ pour me demander conseil (à moi ! XD). Elle n'ose plus rien faire de peur de faire une connerie.

En plus, si elle part avec une action auto du combat "s'enfuir", ça ne me dira pas :

-si ça prendra en compte le déplacement de groupe
-si je dois attendre un FA de l'adversaire, parce que ce sera son tour, ou si je peux continuer les actions de combat sans l'attendre

C'est peut-être plus réaliste, mais c'est vraiment devenu une usine à gaz. Avant, on ne se posait pas cinq questions à chaque étape, au moins... Je n'ai pas vraiment le temps de me pencher dessus avec le PJ de test... mais je n'ai surtout aucune envie de me prendre la tête avec ça. J'espère ne jamais me retrouver dans une bataille rangée avec cinq ou six PJ...

A mon avis, à moins de vouloir s'attaquer au bridge, on a besoin de quelque chose que tout le monde peut comprendre en deux ou trois lectures, dans un jeu. Là, ça commence à ressembler au jeu du pélican...
Mémé

MessageSujet: Re: Nouveau système de combat    Lun 15 Oct - 22:14

J'ai regardé vite fait ce soir pour que ça ne vous coince pas trop, mais je dois vraiment être fatiguée parce que je ne comprends pas le HJ de celle qui est avec toi ><

Donc je vais peut-être répondre à côté, mais :
-> Si le combat a été résolu par le jeu (soit parce que la cible a répondu, soit parce que le délai de 48h a été écoulé), ça revient exactement aux "entre deux sorts" de l'ancien système. C'est-à-dire que soit les adversaires ont trouvé un compromis en RP (ou l'un a été tué ^^), et dans ce cas ils peuvent partir en auto sans souci ; soit les adversaires sont encore en opposition (juste le temps de relancer des sorts) et dans ce cas il faut régler le combat d'une manière ou d'une autre pour pouvoir reprendre les déplacements normalement
-> Les actions proposées en réaction dans le nouveau système ne concernent que la cible elle-même. Transplanage ou fuite à pied, c'est pareil, cela ne déplacera que le PJ lui-même.
-> Si la desc du PNJ indique de PPAter pour quitter le lieu, mais que vous engagez un combat avec lui en auto, c'est exactement comme avant. Soit vous l'achevez, soit vous fuyez (à la différence près que maintenant ça peut être fait en auto, là où avant il fallait obligatoirement un PPA), soit vous réglez le problème à l'amiable.

Edit : Ah si, je pense avoir compris. Mon dernier point répond à sa question, non ? Maintenant, "PPA de fuite" peut se traduire par "réussite de la réaction 'Fuir' au cours d'un combat auto".

Edit 2 :
Citation :
si je dois attendre un FA de l'adversaire, parce que ce sera son tour, ou si je peux continuer les actions de combat sans l'attendre
Je ne saisis pas le problème. Tu es encore engagée dans un combat ? Si c'est ça, tu peux indiquer tes réactions si tu es la cible (et fater), ou attendre la réso si tu es l'attaquante (et donc attendre le FA de l'adversaire). Sinon ... je ne vois pas, il faut que tu me détailles plus le problème.

MessageSujet: Re: Nouveau système de combat    Mar 16 Oct - 7:29

En fait on va partir parce que la personne qui joue le PNJ nous a gentiment indiqué qu'on pouvait s'en aller. Et on ne maîtrise pas plus le combat qu'avant.

Ecoute : tout ce qui te paraît clair me semble complètement bourbeux. Je veux bien envisager que le problème se situe entre ma chaise et mon clavier, mais je note que celle qui m'accompagne est aussi perdue que moi, et que personne d'autre que toi ne répond aux questions sur ce système de combat. J'ai bien l'impression que tes confrères seraient bien emmerdés pour résoudre ce type de souci si tu t'absentais^^

Je vais être franche : tu as codé de nombreux progrès sur ce jeu, dépoussiéré beaucoup de choses, et j'ai adoré la plupart de tes trouvailles. Toutes, même, sans doute, à l'exception de cette réforme-là. A mes yeux c'est le raté du bilan. Ce n'est pas normal qu'après 20 lectures des règles et des éclaircissements, je sache que j'aurai à nouveau 10 questions lorsqu'un autre combat se présentera.

Encore une fois, j'envisage d'être le souci dans l'histoire, mais j'aimerais bien savoir combien de gens pourraient me dire, là, "pas de problème, j'ai lu le codex, j'ai fait un combat. Tout est clair." Perso, je ne touche plus aux combats à moins d'y être obligée, comme c'est le cas en ce moment. Ca cadre assez bien avec la situation globale ig, et c'est une chance, mais la carrière de méchante de Pearl est terminée. C'est devenu... juste chiant, de jouer un combat, pardon de la franchise ><

Merci d'avoir essayé de m'expliquer, malgré tout. Haut les coeurs^^ Je vais me reconvertir dans l'ostréiculture magique. Mes huîtres chanteront "Jingle bells"^^
Professeur von Schluck
Directeur de Gryffondor
Directeur de Gryffondor

Féminin Nombre de messages : 777
Nom de jeu : Admin / Professeure von Schluck / Harry Potter
Profession IG : Professeure de magie blanche / Capitaine des Aurors

MessageSujet: Re: Nouveau système de combat    Mar 16 Oct - 9:21

Maaaaaaaaais :'(
Pour ma part, si je ninterviens pas ici c'est que :

* Je laisse mémé parler de son bébé, puisqu'elle sait exactement comment vous répondre en général
* Je n'ai pas enooormement de temps IRL, encore moins quand on y soustrait le temps que je passe IG
* les réponses apportées me semblent claires.

Ceci étant dit, nous en parlons toujoues en coulisses hein ! Les reponses qu'elle vous donne ici sont souvent discutées de notre côté ~

En ce qui me concerne, jai souvent eu affaire au système de combats, et kai souvent fait vivre dans les scénarios (entre autres dans le tournoi, également dans ma sortie de classes). Jamais rencontré de problèmes, ni eu quoi que ce soit de negatif en retour pour ma part :/ je me vois donc force de ne pas du tout etre daccord avec toi sur les points que tu soulevés, et tinvite à préciser au maximum les points problematiques pour qud nous puissions te répondre avec un maximum de précision ~

Pour ce qui esr de ton artefact, je te réserve une heure ouvplus ce soir (= dans 3-6 h pour toi si tu es en France, hésite pas a me mp)

Deforaugue C.W.
Adulte majeur et vacciné

Nom de jeu : Deforaugue Confuscius Waller.
Profession IG : Medicomage externe

MessageSujet: Re: Nouveau système de combat    Mer 7 Nov - 16:47

**    Avant que le débat dans questions diverses ne tombe dans l'oublie. Ce serait dommage ! **

Voici mon retour sur le système de combat et je pense qu'il y aurait encore énormément à dire.

* Pour de débug :
En réactions automatique parfois les points de vie ne sont pas retirés.
Mais je pense que ça a été remonté déjà.

* Option Magie et combat :
Se soigner :  Lancer le sort offensif, la ligne est elle encore utile ?

* Au niveau des règles du RP c'est pas clair du tout.
Pour du Tour par tour l'assaillant doit rp l'action alors que c'est le pj qui d’éclanche la résolution d'action qui à la main,
Difficile de ne pas extrapoler une résolution d'action.

Peut-être faut il modifier la régle ?:

* Harmonisation :
L'idée d'intégrer un ppa au système automatique est selon moi un bien comme un mal.
Si on permet cela autant permettre aussi l'inverse, ou ne rien permettre du tout !
Ce qui donnera des résolutions d'actions plus juste.

Violet Oleander a écrit:

- Joueur 1 (j1) fait un ppa au MJ (un flag dans la fiche perso est mis a un)
- Joueur 2 (J2) attaque j1 en auto.
> Le jeu sait que J1 a fait un ppa
- J1 a un message: j2 vous a attaqué avec un sort etc...
 J1 rentre sa réaction (sauf ppa)
 J2 a un message: J1 est en ppa, l'action sera traitée dans son intégralité par MJ
- Le MJ reçoit sous forme de ppa la résolution des attaques (comme pour la réaction par ppa)
- Le MJ résout le ppa en fonction de toutes les infos (le flag est mis a 0) et aura un œil plus facile sur l'action en cas d'abus (ie: une seule attaque par joueur contre le ppateur)

- Joueur 1 (j1) fait un ppa au MJ (un flag dans la fiche perso est mis a un)
( Si le ppa est fait avant que le 2éme joueur arrive, le J2 est au courant qu'un ppa est en cours.
Ce qui est impossible à savoir actuellement.)

- Joueur 2 (J2) attaque j1 en auto.
> Le jeu sait que J1 a fait un ppa
( Si vous voulez considèrer ça en accord avec les règles actuelles du jeu, limiter cette action à une seule.
Permettre à J1 de réagir, sauf en ppa. Car il en a déjà un en cours.
Ce qui serait royal c'est que J2 puisse aussi faire d’emblée un ppa par ce système automatique.
Ce qui réglerait le souci du MJ à qui envoyer ???? dans le cas d'un ppa/ppa)

- J1 a un message: j2 vous a attaqué avec un sort etc...
 J1 rentre sa réaction (sauf ppa)
( La résolution automatique se fait et est envoyée au MJ)
 J2 a un message: J1 est en ppa, l'action sera traitée dans son intégralité par MJ

- Le MJ reçoit sous forme de ppa la résolution des attaques (comme pour la réaction par ppa)
( Ici il s'agit du même MJ, car là encore J2 ne sait pas à quel MJ J1 a envoyé son action !
Impossible donc de coordonner l'action ... Ce qui est de même quand les 2pj sont dans le même lieu.)

- Le MJ résout le ppa en fonction de toutes les infos (le flag est mis a 0) et aura un œil plus facile sur l'action en cas d'abus
(ie: une seule attaque par joueur contre le ppateur)

Ce qui permettrais :
1 - Soulager les MJ lors des résolutions des PPA en prenant un calcul plus juste des actions (celui du jeu)
( Il existe des armures qui ont des protections spécifiques sur les calculs auto qui ne sont pas pris en compte dans les ppa
(protège contre enchantement, magie du feu etc)
sans compter que le calcul de reso ppa est différent de celui de l'auto, d'où une harmonisation.)
2 - Permettre au MJ qui prend en charge l'action d'avoir tous les éléments.
Car reprenons le cas de figure actuel, il y a 2 MJ pris dans l'action, on ne sait pas à qui envoyer les ppa, on ne sait pas à qui le pj engagé en ppa a adressé le siens, et comme les actuellement sont presque jamais a jour souvent c'est difficile de juger une situation dans son enssemble.
Si cette action peut être automatisée de la sorte ça résoudra une partie de ce problème du moins.
3 - Permettre à un pj engagé en ppa de changer d'avis sur son action selon la réaction qu'il choisi face à l'action de J2
( Ce qui est encore à réfléchir car ça ne permet toujours pas de réaction, et de changement de choix d'intention dans le cas d'un ppa de J2 @@)

Et j'aimerais que tout le monde arrête de me dire que l'automatique désavantage les PJ vis à vis du ppa.
C'est totalement faux, et ça L'est encore plus depuis ce nouveau système de combat.
J'aimerais bien que vous m'expliquiez en quoi c'est vrai ?

Édit pour mémé et oui bien sûr j'ai kiffé me lancer un amplificatum pour l'esquiver XD
Pour le retrait de pdv pas de nouvelle notification depuis le 25, mais j'ai pas réutilisé le système depuis.
Pas de soucis prends ton temps c'est juste que l'idée fasse son chemin.

Dernière édition par Deforaugue C.W. le Mer 7 Nov - 23:11, édité 1 fois
https://fr.tipeee.com/le-petit-monde-de-miss-m
Mémé

MessageSujet: Re: Nouveau système de combat    Mer 7 Nov - 22:33

Pour le débug : en principe j'ai rectifié ça le ... 24 octobre ? Ou le 25 ? Un truc dans ces eaux-là, en tout cas. Si le problème est survenu à nouveau depuis, ce n'est pas normal (enfin plus anormal qu'avant, quoi)

Ligne "sort offensif" dans le menu "se soigner" : oui, parce que si tu veux t'attaquer toi-même tu n'as pas besoin de dire si tu vas esquiver ou non ;)

Pour les règles :
(déjà, si tu pouvais éviter de commenter une citation dans la citation elle-même sans changer de couleur, ce serait top. Moi j'arrive à faire le tri entre la citation et tes commentaires, parce que le texte est de mon cru, mais je suis pas sûre que ce soit aussi clair pour tout le monde :/ )
Je ne comprends pas ton histoire de "qui a la main ?". C'est toujours la cible qui l'a, puisque c'est elle que le jeu attend pour faire la réso du combat. L'assaillant n'a pas à extrapoler quoi que ce soit, il attend juste la réso pour achever de fater les actions qui ont eu lieu.

Pour la proposition de Violet :
J'aimais bien ce qu'avait proposé Violet, et puis en relisant là j'ai eu l'impression de quelque chose de totalement différent ... :/
[Pavé supprimé]
J'ai tenté, mais en fait je suis trop crevée pour émettre une quelconque critique détaillée. Je pense que l'idée a du bon à la condition que celui qui attaque en auto soit limité à une attaque. Par contre je pense voir un certain nombre de soucis, et je ne sais pas encore comment les contourner (ou même si ce sont de vrais problèmes. Quand j'ai le cerveau brumeux je me méfie toujours ><)
Il faudra que je reprenne tout ça à tête reposée, plutôt que de vous dire des bêtises ;)

Nom de jeu : Zack Evans
Profession IG : Serpentard assumé !

MessageSujet: Re: Nouveau système de combat    Jeu 8 Nov - 17:39

C'est marrant, autant j'avais rapidement compris l'explication de Mémé, autant là je comprends rien du tout et pourtant je suis un adepte de l'auto pour les nombreux combats amicaux que je fais. Je l'ai testé (sans la fonction ppa) pour de vrai avec une camarade verte et c'était plutôt simple à utiliser tel quel.

Citation :
* Au niveau des règles du RP c'est pas clair du tout.
Pour du Tour par tour l'assaillant doit rp l'action alors que c'est le pj qui d’éclanche la résolution d'action qui à la main,
Difficile de ne pas extrapoler une résolution d'action.

http://hogwarts-o-forum.bb-fr.com/t5029p25-retour-sur-la-divination-et-le-nouveau-systme-de-combat

J'avais détaillé la chose qui me semblait logique, peut être qu'il faudrait faire une fusion des sujets ? Là ça fait doublon finalement.
Violet Oleander

Féminin Nombre de messages : 97
Nom de jeu : Violet Oleander
Profession IG : Eeeeh?

MessageSujet: Re: Nouveau système de combat    Ven 9 Nov - 8:35

Bon pour ma proposition l'idée générale est simple:

Si quelqu'un est en cours de ppa et qu'on l'attaque en auto alors la résolution est envoyée au mj qui vas décider ou non de l'appliquer et l'effet que ça aura sur le ppa.
(par exemple si quelqu'un essaie de me faire un renversement pendant que violet est couchée par terre, l'attaque sera annulée en revanche si elle est sur un escabeau, est bien en toute logique, si l'esquive est échouée, alors le mj serait même en droit d'ajouter quelques dégats dus à la chute et rendre caduque le ppa en cours)

Je pense que dans l'idéal la limitation du nombre d'attaque devrait être laissé à la discrétion du mj, mais pour d'un point de vue gameplay je comprends tout a fait la limitation donc ce serait ok pour moi.

La gestion par ppa des attaque devrait vraiment être limitée au strict minimum:
- Je ne sait pas si c'est toujours le cas, mais lorsque j'avais des sorts que je n'arrivais que difficilement a lancer parce qu'il me manquait juste un petit peu, passer par ppa faisait des miracles. Le bonus rp et l'absence des protection naturelle du pj lors des calculs faisait que je pouvait toucher alors qu'en auto j'échouais presque a chaque fois.

- Les attaques par ppa ne prennent pas en compte les équipements qui protègent contre l'attaque magique si on en a (ce qui rends totalement au passage totalement inutiles les équipements qui protègent contre la légilimencie au passage, puisque ça ne passe que par ppa.
Peut être qu'on pourrait faire un système de compétence qui ne peuvent pas être pexées mais qui sont a la place augmentées par des vêtements ou des sorts.
(Defense physique pour art martiaux, armes chute de piano
défense élémentaire pour feux eau terre etc)
etc...) Mais il faudrait l'inclure dans le système des attaques auto aussi, donc ce serait compliqué...

- Le pire des avantage à l'attaque par ppa à outrance, on ne peut pas faire de contre ppa si:
1 - si le mj est rapide a traiter le ppa, on n'a pas le droit de contre-ppater après la résolution
2 - si on ne connait pas le mj qui a reçu l'attaque: D'un côté le temps que le ppa soit redirigé, on peut entrer dans le premier cas et si le ppa n'est pas redirigé quelqu'un qui n'a probablement pas les moyens de voir le contexte vas faire une résolution arbitraire.

Dans ma proposition, j'ai pensé a un flag pour dire si quelqu'un est en ppa mais au final qu'importe a solution technique derrière du moment que le jeu se débrouille tout seul pour transmettre les infos au mj concerné.

J'ai vu écrit a plusieurs reprises que ceux qui attaquent en auto sont avantagés mais je n'ai jamais compris pourquoi...

Pour ce qui est des règles rp, je pense que ce qui gêne defo est le fait que l'attaquant ne peut rp que la première attaque et que pour les autres, c'est la cible qui fait agir son personnage.
Je pense qu'effectivement, dans le premier rp on devrait décrire toutes les attaques sans parler de la réussite ou non et ce serait la cible qui décrirait les échec / réussite d'esquive en fonction des descriptions.

Beaucoup moins grave: Il y a par exemple des attaques pour la "beauté du rp" qui ne peuvent plus être faites par exemple.

Je lance charge défensive et un coup poing.

Les deux touchent, j'ai lancé un poing électrifié
Le poing touche mais pas la charge, le sort a expiré avant/ou la cible a instinctivement repoussé le sort
La charge touche, mais pas le poing, la cible a esquivé mais le point à peine effleuré et le sort a quand même électrocuté.

C'est du pur rp et c'est arbitraire mais c'est joli...
Zack Evans

MessageSujet: Re: Nouveau système de combat    Ven 9 Nov - 10:12

Je comprends pas cette histoire d’attaque auto sur un PJ ayant déjà un ppa en cours. C’est plus interdit ? J’ai loupé un épisode ?

Pour l’attaque par ppa, le nouveau système ne change rien vis à vis de l’ancien ca a tjs été comme ça. Après ça s’appelle juste du fair play que de dire à quel mj on a envoyé son ppa à l’autre PJ.

Pour les Rp je ne vois pas ce qui coince de Rp après la résolution du round de combat. Au contraire ça donne un enchaînement beaucoup plus dynamique et logique vu que chacun a choisi ses actions et qu’il n’y a plus de stupide réponse auto. Et je ne comprends pas pourquoi ton exemple Violet avec le poing électrifié ne pourrait plus être faté roll yeux
Addfwyn Hopkins

Nom de jeu : Addfwyn Hopkins
Profession IG : Serpentard, 2ème année

MessageSujet: Re: Nouveau système de combat    Ven 9 Nov - 13:40

Olé tous ! Alors, je vais être honnête : autant j'avais compris la théorie de ce rapportait Zack avant même que je ne teste le système ... Autant je ne comprends pas ce que tu racontes, Defo, alors que j'ai testé le système entre temps. Violet, pareil : je ne vois pas ce que vient faire l'aparté sur cette histoire de PPA alors qu'on parle d'auto. Ok, je conçois qu'il peut être plus simple de passer par PPA pour un combat lorsque les stats pêchent... Mais justement, le système est là pour favoriser l'auto(nomie, que veut écrire mon t9) alors il ne reste qu'à travailler ses stats pour que ça passe en automatique. Et peut-etre, aussi, ne pas résoudre le PPA si le sort/technique est connu.e par le PJ ? (Quoique ça fait une limitation en plus, ça peut être relou).

Pareil, côté RP, je ne vois pas ce qui choque de RP après. J'avais peut-être mal fait a l'époque, mais j'avais balancé le combat auto avant même de faire un RP. Et j'ai attendu le dénouement pour tout poster au propre. La situation faisait qu'il n'y avait aucun intérêt a RP jusqu'à la première action, et ça me semblait plus clair de cette manière (et ça n'enlevait rien à la compréhension de mon adversaire). Au final, je vois ça comme un véritable JdR sur table: t'indiques tes intentions, tu lances le dé, et tu brodes derrière.

Et pareil, FAte ton poing électrisé Violet, ça a l'air marrant. Et faisable. Et voilà.

Un dernier point quant a cette histoire du premier PJ est favorisé. Je ne comprends pas en quoi ... Mais je comprends aussi un peu en quoi (v'là l'embrouille). Mais pour le coup, c'est juste une question d'interprétation. Se prendre 5 attaques dans la figure, ok. Mais c'est pas parce que tu te fais attaquer que t'es obligé de tout subir. Je veux dire ... Rien n'empêche le PJ attaqué de mener soudainement le combat, et de prendre l'avantage. Ce qui fait que le 'esquive et attaque' peut devenir obsolète. Le PJ attaqué se retrouverait donc a dépenser une quantité plus importante de PI et PA... Mais c'est le seul désavantage que je vois pour le moment. Désavantage dont on peut passer à côté, si on est fair play, et si on lance seulement une ou deux attaques ...pour laisser l'attaqué mener la danse (ou pas) pour un autre round de combat. Si les gens sont co en même temps, qu'ils s'arrangent en HJ au pire pour se distribuer l'attaque en premier, et inversement. C'est 5 attaques par jour, pas 5 attaques d'un coup ! (Mais là, je m'éloigne un peu)
Deforaugue C.W.
Adulte majeur et vacciné

MessageSujet: Re: Nouveau système de combat    Ven 9 Nov - 14:12

Alors, allons-y.
Je suis allée lire sur l'autre topic, comme suggéré par Zack ce serait bien de les fusionner.

Zack : oui tout à fait c'est interdit par les règles du jeu XD
Nous essayons de voir plus loin que ce qui est actuellement possible.

Addfwyn et Zack, vous partez du principe qu vos adversaires sont connectés en même temps que vous
et que vous pouvez communiquer avec eux !
Ce qui est rarement le cas hélas !

Il faut partir du principe que les pj ne peuvent communiquer,
ne sont pas toujours connectés h24
et parfois ne sont pas communicatif.
Vous suivez mon raisonnement?

Et ce nouveau système de combat peut permettre de créer un hybride avec le ppa,
tout en permettant au pj de faire un choix entre les deux.
Tout en configurant les soucis de MJ multiple sur une action sans que le pj en soit affecté etc ...

Donc  pour la régle rp je vais tenter d'expliquer :
Comme dit Violet je pense que le souci venait du RP de l'attaquant.
Il FAUT vraiment décrire l'attaque jusqu'avant le point d'orgue de sa résolution.

Si je veux faire un sort de desctruction par exemple (hors ppa),
il n'aura pas les même répercussions RP si le sorcier attaquant vise :
un bras, une jambe, le ventre où la tête.
C'est ce que j'entends pas INTERPRETATION.

Dans mon cas l'assaillant n'a rien décrit, et je n'avais pas l'avantage en combat.
Donc j'ai tourné dans ma tête mille possibilités qui auraient pu faire que l'action,
comme je l'ai ressentie, aurait pu être différente en fonction de ce que voyait l'assaillant !
Alors que si j'avais fuit ou réussit mon esquive j'aurais pu RP sans attendre de savoir exactement ce qu'avait l'autre en tête en face de moi.

Si par exemple RP parlant c'est à la main que j'ai une entaille, bha je pourrais pas lancer mes sortilèges correctement.
Si c'est une entaille à la jambe, bha le boitillerais etc ...

Voilà j'espère que j'ai pu vous éclairer un peu.

Zack Evans

MessageSujet: Re: Nouveau système de combat    Ven 9 Nov - 16:07

Citation :
Addfwyn et Zack, vous partez du principe qu vos adversaires sont connectés en même temps que vous
et que vous pouvez communiquer avec eux !
Ce qui est rarement le cas hélas !

Il faut partir du principe que les pj ne peuvent communiquer,
ne sont pas toujours connectés h24
et parfois ne sont pas communicatif.
Vous suivez mon raisonnement?

Mais enfin de quoi tu parles ?!
Et un ppa doit être transmis au lieu, c'est la base du jeu

Vraiment, j'essaye mais je comprends pas ce que vous racontez tous les deux...
Deforaugue C.W.
Adulte majeur et vacciné

MessageSujet: Re: Nouveau système de combat    Ven 9 Nov - 16:17

Pas toujours, on est entré dans les cas particuliers :

Le PJ qui attaque arrive dans un lieu,
il ne sait rien de ce qui se passe
et il attaque un pj.
Sauf que ce pj est en plein ppa.
Son actuellement est pas à jour.
Mettons qu'il met 2 jour à se connecter.

Comment tu veux que le PJ entrant sache :
Qu'il y a un ppa en cour ?
A quel MJ il a été envoyé ?
Qu'il n'a pas le droit d'attaquer en auto ?

Le pj qui attaque ne sait rien des rp qui le précède
Est-ce que ça t'aide a mieux situer la chose ?

Ce qu'on propose c'est de programmer le jeu ( Ici via le système de combat) pour prendre en compte les situations qui peuvent déraper à cause de l'humain. Pour rendre impossible une action interdite par les règles du jeu.

Comme quand tu es engagé, si tu reclique sur combat, le programme t'informe que non c'est pas possible.
Tu es déjà engagé en combat.

D'autre part si on peut programmer ça, on peut aussi permettre le choix de réaction :
Le PJ qui arrive fait un ppa
Le pj qui arrive attaque en auto (limité à une action)

L'action est envoyé au même MJ (tout en auto sans plus de contrainte humaine)
Le Mj resou les 2 actions.

Zack Evans

MessageSujet: Re: Nouveau système de combat    Ven 9 Nov - 16:55

Citation :
Comment tu veux que le PJ entrant sache :
Qu'il y a un ppa en cour ?
A quel MJ il a été envoyé ?
Qu'il n'a pas le droit d'attaquer en auto ?

Parce qu'il envoie un HJ en demandant ce que fait le PJ si jamais il veut inter-agir avec lui ? et à plus forte raison l'attaquer ? Comme c'est censé se passer quand il y a un minimum de fairplay ?

Après programmez ce que vous voulez, moi y'a pas de souci. Maintenant que je vois que vous vous prenez la tête avec des cas particuliers et rarement rencontré, j'vais pouvoir aller faire autre chose happy vu que ça n'a pas trop de rapport avec le système proprement dis mais plutôt avec des fonctionnalités annexes.
Bon courage en tout cas ^^
Rubia Peregrina

Féminin Nombre de messages : 90
Nom de jeu : Rubia Peregrina
Profession IG : Botaniste en herbe

MessageSujet: Re: Nouveau système de combat    Ven 9 Nov - 17:33

Je suis assez d'accord avec Zack sur ce point, ou bien il suffirait que les gens pensent bien à mettre leur "Actuellement" à jour, particulièrement dans ce genre de situation. Finalement, ça demande pas plus de prise de tête que ça :/
Violet Oleander

Féminin Nombre de messages : 97
Nom de jeu : Violet Oleander
Profession IG : Eeeeh?

MessageSujet: Re: Nouveau système de combat    Ven 9 Nov - 18:43

A vrai dire pour moi plus on arrive a gérer de manière automatique les problèmes annexes, moins ça fera de de boulot pour les mj, ou de prise de tête pour les joueurs.

Il y a aussi un autre cas:
Si on fait un ppa anonyme, le principe même de dire en actuellement qu'on à un ppa en cours vas à l'encontre de l'idée.

J'attaque quelqu'un qui fait un ppa caché (La raison importe pas).
Cette attaque pourrait tout a fait rendre caduque le ppa.
Si on est de mauvaise fois et qu'on ne veut pas prendre le risque de se dévoiler ou si on est de mauvaise fois, on vas répondre à l'attaque comme si de rien était ni vu ni connu. (si si la mauvaise fois ça arrive, heureusement pas aussi souvent qu'à un moment)

Si par contre la personne est honnête, elle vas dire a qui envoyer le contre ppa. Cool, mais les trois quart du temps, le mj aura déjà résolu l'action. Donc contre ppa caduque alors que l'action initiale est dans les temps.
Dans ce scénario encore même avec de la bonne volonté de toute les personnes concernées,  on est dans le cas ou effectivement ça peut potentiellement provoquer des situations conflictuelles.

Ca pèse sur le mj autant que sur les pj et sa contribue a créér une mauvaise atmosphère. Si la résolution est envoyé automagiquement au mj et que c'est lui qui décide d'appliquer ou non (ou même partiellement) du moment que le rp reflète l'action, c'est ok.

Je suis par principe pour automatiser tout ce qui peut l'être, parce que les poste de MJ/ADMIN sont assez lourds. Et que si on peut réduire le traitement de ppas multiples par différentes personnes a un seul. Si on peut réduire les conflit et incidemment le temps de résolution des pj. Je pense que ça vaut au moins la peine de se pencher dessus et d'étudier la faisabilité de la chose.

Oui dans l'absolu tout le monde devrait remplir sont actuellement, et dans l'absolu, tout le monde devraient jeter un œil a la fiche de perso de tout le monde quand ils entrent dans un lieux. Même si c'est simplement de passage. Mais on sait aussi que ça n'arrive pas toujours et que parfois c'est nous qui somme fautifs. Et quand ça arrive dans une situation ou c'est important eh bien ça pose tout un tas de problèmes.

Faites un test, bloquez l'acces à lieu avec tous les ppa qu'il faut, mais ne le faites pas couper la route par un mj et ne faite pas marquer un message sur la description du lieux. Remplissez votre actuellement et dites que pour passer il faut faire un ppa a tel mj. Ensuite comptez le nombre de personnes qui vont passer "en ne regardant pas les personnes suivante" prenez votre popcorn et faites rapatrier de force tout ce qui sont passés. Il y aura du drame des récriminations des "il aurait fallut qu'il fasse..." et probablement, parce qu'il faut être honnête, une bonne partie qui jouera le jeu... Même pour eux ça coupera des rps en cours qui du coup n'auront pas eu lieu etc. etc.

Si il suffit de lire la description du personnage, pourquoi changer la description du lieu alors qu'on se tient juste dans l'encadrement d'une porte?
Pourquoi couper le lieu alors que théoriquement le lieu reste ouvert?

ça n'est pas indispensable, mais on sait que ça évitera des prises de tête plus tard. Et c'est l'idée derrière ma proposition.

Par contre je vient de penser que tout mon post original n'était pas dans celui là et que ça peut ajouter à la confusion, donc je vais le mettre en spoiler ici.

Post original, attention mur de texte, encore Smile:

Zack Evans

MessageSujet: Re: Nouveau système de combat    Ven 9 Nov - 19:13

Citation :
Si on fait un ppa anonyme, le principe même de dire en actuellement qu'on à un ppa en cours vas à l'encontre de l'idée.

C'est le même principe si on informe le PJ X qui arrive dans le lieu que le PJ Y a un ppa en cours et que le PJ Z est présent mais n'a pas de ppa. Si Y faisait un ppa discret, ben ça peut tout foutre en l'air. Genre X qui papote en HJ avec Z en disant 'il fait un ppa de quoi Y ?" et que Z était pas au courant. Du coup il se méfie. Et il se dira peut être "tiens, et si je faisais un ppa pour esquiver ce qui pourrait m'arriver, au cas où ?"

Je grossis le trait mais techniquement ça revient au même que de dire que les joueurs ne sont pas fair-play par plaisir ou qu'il ne faut pas les reprendre quand ils font nawak. Non. Non, non, non. Si y'a des règles et que les PJ ne respectent pas, ben ils assument. Je vois pas pourquoi un retour en arrière ne serait pas bien vécu si jamais le PJ n'a pas fait ce qu'il faut. Ca me semble normal de faire appliquer les règles à ce niveau, règles qu'on a tous choisi d'accepter en s'inscrivant.

Après vous avez votre avis qui semble bien arrêté et ce sera sans doute mis en place (je ne sais plus qui m'a fait remarqué le 'on y travaille' lâché par l'un de vous deux) donc on verra ce que ça donnera. Cela me semble toujours un peu tiré par les cheveux, surtout parce que moi aussi j'ai été MJ et que je ne me retrouve absolument pas dans le tableau que vous dressez de la difficulté et des problèmes rencontrés. Mais j'étais sans doute un cas à part
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouveau système de combat    

Nouveau système de combat
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant