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 Nouveau système de combat

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Mémé
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MessageSujet: Nouveau système de combat    Sam 21 Juil - 21:29

Post dédié à tout ce qui concerne le nouveau système de combat. [cf Zone news HJ du jeu]
Questions
Remarques
Critiques positives
Critiques négatives (seulement si constructives x) )
Interrogations
Demandes
Problèmes
Réclamations
Idées
[...]

Je précise déjà que dans les idées d'amélioration, j'ai en tête de
-> permettre les sorts de soin parmi les réactions possibles (ça devrait pouvoir être fait rapidement)
-> définir pour chaque état temporaire les réactions qu'il rend impossibles (très ambitieux, mais ce serait vraiment cool)
-> voir ce qu'on fait pour les attaques auto sur les PNJs non joués

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Dernière édition par Mémé le Mar 24 Juil - 17:42, édité 1 fois
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Echo Opfer
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MessageSujet: Re: Nouveau système de combat    Mar 24 Juil - 16:50

Coucou!

Tout d'abord, je tiens à dire que c'est super cool et que j'ai trop hâte d'essayer! OuO

Mais...j'ai une question qui me vient à l'esprit! (et peut être d'autres qui suivront mais là, j'en ai qu'une estime toi heureuse! OuO)

- Concernant les PNJ et surtout les types créatures magiques, on garde l'ancien système? Parce que du coup ça veut dire que quelqu'un doit se connecter derrière le PNJ pour choisir ses ripostes...sauf qu'ils sont fait pour éviter une présence humaine derrière! (enfin, on essaye que ce soit le cas quoi!XD)



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Mémé
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MessageSujet: Re: Nouveau système de combat    Mar 24 Juil - 17:41

Ah oui, je voulais le préciser ! Pour le moment, il faudra faire signe à un MJ quand vous attaquez un PNJ en auto, pour que quelqu'un passe simplement faire les réactions.
Je verrai par la suite s'il y a moyen de faire mieux.

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Pearl McLane

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MessageSujet: Re: Nouveau système de combat    Sam 13 Oct - 15:10

Bonjour.

J'ai déjà eu l'occasion de dire que je ne comprenais rien au système de combat remanié. Maintenant que je suis plongée dedans ig, ce n'est guère mieux, je n'aime pas du tout et les explications me semblent incomplètes.

Il n'y a par exemple aucune mention de la possibilité ou non de se soigner au cours du combat. Je me suis donc envoyé un sort de soin en espérant ne pas contrevenir aux règles. Enfin, à la volonté des MJ puisqu'il n'y a rien d'écrit sur le sujet.

J'ai aussi envoyé mon RP qui a suivi ma riposte en ppa puisque j'ai affaire à un PNJ. J'espère qu'on ne prendra pas ce texte pour un ppa puisque je souhaite seulement que le MJ qui a résolu jusqu'à présent soit informé de mon RP.

Beaucoup de flou, donc, à mes yeux. Et une réforme que je n'aime pas du tout.
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Mémé
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MessageSujet: Re: Nouveau système de combat    Sam 13 Oct - 20:44

En ce qui concerne les soins au cours du combat, il faut que j'ajoute ça. Le plus tôt sera le mieux, mais c'est fou de voir le nombre de petites choses à coder qui arrivent à s'intercaler avant ce moment ><
D'ici là, un soin pendant un combat est une action auto comme une autre. Comme c'est indiqué dans les règles (mais je conçois qu'il y a une grosse masse d'infos condensées là-bas), si vous voulez faire une action auto pendant un combat, il faut mettre "Ne rien faire" à l'une des ripostes du combat (ceci afin de matérialiser le temps nécessaire pour réaliser l'action en question).

En revanche, dans ton cas, le sort de soin a été lancé hors du combat (tu avais déjà envoyé tes ripostes et le jeu avait déjà résolu le tout), ce qui signifie que tu n'avais plus besoin de te préoccuper des règles de combat. Ton soin était donc tout à fait valable et légal !

Pour ton PPA, je ne me fais pas de souci. Ce n'est pas la première fois qu'un PJ envoie un PPA-RP à un MJ, et je pense que celui-ci sera capable de comprendre, surtout que tu l'as bien mentionné dans ton but ;)

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Pearl McLane

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MessageSujet: Re: Nouveau système de combat    Sam 13 Oct - 21:43

Ah ah, dommage, j'avais presque compris^^ Pourquoi mon soin est-il hors-combat alors que "l'agresseur" a attaqué une autre personne en même temps que moi et que celle-ci n'a pas encore réagi ?  On considère que j'ai lancé mon soin après l'action, même si celle-ci n'est pas entièrement résolue ?

Pouvais-je, au lieu d'esquiver et riposter, transplaner avec la personne qui m'accompagne alors qu'elle est sous une attaque et qu'elle ne s'est pas encore connectée pour réagir à sa guise ?

En programmant ma riposte, j'ignorais encore quelle était exactement l'attaque dont nous faisions l'objet. Ma réaction et le rp qui a suivi apprend maintenant à la personne qui m'accompagne que l'attaque n'est pas tellement plus dangereuse qu'un pet de lapin. Il n'y a pas un souci ? Lorsqu'elle se connectera, elle aura assez d'infos pour choisir sa réaction tranquillement...


Je veux pas mettre le bronx, hein. Je suis vraiment pas à l'aise du tout avec ce système. Pearl va devenir un ange pour ne plus avoir à se battre^^
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Mémé
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MessageSujet: Re: Nouveau système de combat    Sam 13 Oct - 22:58

Comme je te le proposais là http://hogwarts-o-forum.bb-fr.com/t5029p25-retour-sur-la-divination-et-le-nouveau-systme-de-combat , je peux te donner les axx de PNJs de test si tu veux tester tranquillement le nouveau système ;)

Ah oui, effectivement. En fait il faut considérer qu'à partir du moment où un PJ lance une attaque sur d'autres PJs, les combats qu'il engage sont indépendants des uns des autres.
Dans ton cas, on peut tout à fait considérer que le PNJ a attaqué ta PJ en premier, puis pendant que son attention se déportait sur l'autre PJ (appelons-le PJ2) pour l'attaquer à son tour, ta PJ s'est lancé un sort de soin pour se remettre de ses émotions et ... repartir à l'attaque, ou qu'importe la suite.

Si tu voulais transplaner avec quelqu'un, il aurait fallu passer par PPA. Pour le coup je considère que c'est trop compliqué de mettre en place le transplanage auto à plusieurs au sein d'un combat, surtout pour le peu que ça risque de servir.

En ce qui concerne le fait de ne pas savoir l'attaque dont tu faisais l'objet, c'est un choix que j'ai fait. J'ai considéré que si la cible connaissait le sort ou l'attaque utilisé (autrement dit, si elle l'a dans sa fiche), les phrases au moment de la riposte indiquaient le nom de l'attaque (bloque-jambes, kata, coup de poing, etc.). Dans le cas contraire, seul le type de l'attaque est indiqué (un sort ou une technique de combat).
Illustration:
 
Ce qui m'a décidée à opter pour cette solution, c'est que si un autre PJ nous lance un sort qu'on n'a jamais appris, on n'a pas de raison de le reconnaitre et donc de pouvoir se préparer plus spécifiquement à ce qui nous arrive dessus. De cette manière, même un MJ ne pourrait pas involontairement adapter sa réponse à des attaques que son PJ ne connait pas mais dont il a connaissance en HJ.
Quant au fait que ça "avantage" l'autre PJ attaqué, c'est assez logique si on prend en compte ce que j'ai dit plus tôt. Le PNJ a d'abord attaqué ta PJ et ensuite l'autre PJ, ce qui signifie qu'il a eu le temps d'apercevoir les effets de l'attaque et de supposer que la même chose allait lui tomber dessus (ce qui n'est pas certain, puisque le PNJ aurait très bien pu faire deux attaques différentes sur vos deux PJs).

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Pearl McLane

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MessageSujet: Re: Nouveau système de combat    Dim 14 Oct - 8:26

Merci de ces éclaircissements. Je te demanderai sans doute les accès quand j'aurai un peu de temps.
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Pearl McLane

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MessageSujet: Re: Nouveau système de combat    Lun 15 Oct - 7:02

La personne qui est avec moi ne va pas tarder à te contacter. Elle est aussi paumée que moi et ce n'est pas moi qui vais pouvoir l'éclairer. On ne sait plus si on peut partir, s'il faut attendre, s'il faut un ppa... Déjà qu'elle a peu de disponibilité, je me faisais une joie d'avoir du FA ce matin, et c'est en fait quelques mots HJ pour me demander conseil (à moi ! XD). Elle n'ose plus rien faire de peur de faire une connerie.

En plus, si elle part avec une action auto du combat "s'enfuir", ça ne me dira pas :

-si ça prendra en compte le déplacement de groupe
-si je dois attendre un FA de l'adversaire, parce que ce sera son tour, ou si je peux continuer les actions de combat sans l'attendre

C'est peut-être plus réaliste, mais c'est vraiment devenu une usine à gaz. Avant, on ne se posait pas cinq questions à chaque étape, au moins... Je n'ai pas vraiment le temps de me pencher dessus avec le PJ de test... mais je n'ai surtout aucune envie de me prendre la tête avec ça. J'espère ne jamais me retrouver dans une bataille rangée avec cinq ou six PJ...

A mon avis, à moins de vouloir s'attaquer au bridge, on a besoin de quelque chose que tout le monde peut comprendre en deux ou trois lectures, dans un jeu. Là, ça commence à ressembler au jeu du pélican...
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Mémé
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MessageSujet: Re: Nouveau système de combat    Lun 15 Oct - 22:14

J'ai regardé vite fait ce soir pour que ça ne vous coince pas trop, mais je dois vraiment être fatiguée parce que je ne comprends pas le HJ de celle qui est avec toi ><

Donc je vais peut-être répondre à côté, mais :
-> Si le combat a été résolu par le jeu (soit parce que la cible a répondu, soit parce que le délai de 48h a été écoulé), ça revient exactement aux "entre deux sorts" de l'ancien système. C'est-à-dire que soit les adversaires ont trouvé un compromis en RP (ou l'un a été tué ^^), et dans ce cas ils peuvent partir en auto sans souci ; soit les adversaires sont encore en opposition (juste le temps de relancer des sorts) et dans ce cas il faut régler le combat d'une manière ou d'une autre pour pouvoir reprendre les déplacements normalement
-> Les actions proposées en réaction dans le nouveau système ne concernent que la cible elle-même. Transplanage ou fuite à pied, c'est pareil, cela ne déplacera que le PJ lui-même.
-> Si la desc du PNJ indique de PPAter pour quitter le lieu, mais que vous engagez un combat avec lui en auto, c'est exactement comme avant. Soit vous l'achevez, soit vous fuyez (à la différence près que maintenant ça peut être fait en auto, là où avant il fallait obligatoirement un PPA), soit vous réglez le problème à l'amiable.

Edit : Ah si, je pense avoir compris. Mon dernier point répond à sa question, non ? Maintenant, "PPA de fuite" peut se traduire par "réussite de la réaction 'Fuir' au cours d'un combat auto".

Edit 2 :
Citation :
si je dois attendre un FA de l'adversaire, parce que ce sera son tour, ou si je peux continuer les actions de combat sans l'attendre
Je ne saisis pas le problème. Tu es encore engagée dans un combat ? Si c'est ça, tu peux indiquer tes réactions si tu es la cible (et fater), ou attendre la réso si tu es l'attaquante (et donc attendre le FA de l'adversaire). Sinon ... je ne vois pas, il faut que tu me détailles plus le problème.

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MessageSujet: Re: Nouveau système de combat    Mar 16 Oct - 7:29

En fait on va partir parce que la personne qui joue le PNJ nous a gentiment indiqué qu'on pouvait s'en aller. Et on ne maîtrise pas plus le combat qu'avant.

Ecoute : tout ce qui te paraît clair me semble complètement bourbeux. Je veux bien envisager que le problème se situe entre ma chaise et mon clavier, mais je note que celle qui m'accompagne est aussi perdue que moi, et que personne d'autre que toi ne répond aux questions sur ce système de combat. J'ai bien l'impression que tes confrères seraient bien emmerdés pour résoudre ce type de souci si tu t'absentais^^

Je vais être franche : tu as codé de nombreux progrès sur ce jeu, dépoussiéré beaucoup de choses, et j'ai adoré la plupart de tes trouvailles. Toutes, même, sans doute, à l'exception de cette réforme-là. A mes yeux c'est le raté du bilan. Ce n'est pas normal qu'après 20 lectures des règles et des éclaircissements, je sache que j'aurai à nouveau 10 questions lorsqu'un autre combat se présentera.

Encore une fois, j'envisage d'être le souci dans l'histoire, mais j'aimerais bien savoir combien de gens pourraient me dire, là, "pas de problème, j'ai lu le codex, j'ai fait un combat. Tout est clair." Perso, je ne touche plus aux combats à moins d'y être obligée, comme c'est le cas en ce moment. Ca cadre assez bien avec la situation globale ig, et c'est une chance, mais la carrière de méchante de Pearl est terminée. C'est devenu... juste chiant, de jouer un combat, pardon de la franchise ><

Merci d'avoir essayé de m'expliquer, malgré tout. Haut les coeurs^^ Je vais me reconvertir dans l'ostréiculture magique. Mes huîtres chanteront "Jingle bells"^^
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MessageSujet: Re: Nouveau système de combat    Mar 16 Oct - 9:21

Maaaaaaaaais :'(
Pour ma part, si je ninterviens pas ici c'est que :

* Je laisse mémé parler de son bébé, puisqu'elle sait exactement comment vous répondre en général
* Je n'ai pas enooormement de temps IRL, encore moins quand on y soustrait le temps que je passe IG
* les réponses apportées me semblent claires.


Ceci étant dit, nous en parlons toujoues en coulisses hein ! Les reponses qu'elle vous donne ici sont souvent discutées de notre côté ~

En ce qui me concerne, jai souvent eu affaire au système de combats, et kai souvent fait vivre dans les scénarios (entre autres dans le tournoi, également dans ma sortie de classes). Jamais rencontré de problèmes, ni eu quoi que ce soit de negatif en retour pour ma part :/ je me vois donc force de ne pas du tout etre daccord avec toi sur les points que tu soulevés, et tinvite à préciser au maximum les points problematiques pour qud nous puissions te répondre avec un maximum de précision ~

Pour ce qui esr de ton artefact, je te réserve une heure ouvplus ce soir (= dans 3-6 h pour toi si tu es en France, hésite pas a me mp)

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