Hogwarts Online - Forum du jeu de rôle

Forum du jeu de rôle en PHP sur l'univers d'Harry Potter
http://hogwarts.online.free.fr/main/index.php
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Nouveau système de combat

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Reika Yukama
Préfet.e de Serdaigle
Préfet.e de Serdaigle
avatar

Féminin Nombre de messages : 1366
Age : 20
Nom de jeu : Reika Yukama
Profession IG : Râleuse officielle certifiée millésime 1998
Date d'inscription : 27/07/2014

MessageSujet: Re: Nouveau système de combat    Ven 9 Nov - 20:09

Personnellement, je ne comprends rien à cette discussion... se demande Déjà que j'ai du mal avec le système actuel mais là... Tout est encore plus complexifié !

_________________
"C'est pas un simple balai Harry, c'est un Nimbus 2000 !" -Ron Weasley
"Oh dear we are in trouble. " -Rusard
"After all this time ?
Always." - Severus Rogue.

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Violet Oleander

avatar

Féminin Nombre de messages : 121
Nom de jeu : Violet Oleander
Profession IG : Eeeeh?
Date d'inscription : 04/12/2016

MessageSujet: Re: Nouveau système de combat    Ven 9 Nov - 20:27

Mon idée pour le ppa annonyme est  la suivante:

- Tu a un ppa anonyme a un mj. Il n'y a rien qui l'indique. Même au moment de lancer l'attaque
- Tu m'a volé ma patacitrouille (tu est est un monstre) un peu plus tôt, donc je t'attaque.
- Une fois l'attaque validée au lieu d'avoir le message indiquant la résolution, j'ai un message qui dit quelque chose du genre:
Citation :
Zack est en ppa seule la première attaque sera prise en compte. La résolution a été envoyée au mj concerné
- Puisque le ppa n'est révélé qu'au moment de l'attaque on ne peut pas rentrer dans un lieu et regarder qui est en ppa.

Oui, évidement il n'y a rien de parfait, et c'est pour ça que généralement il faut en discuter pour régler les détails de préférence avec un mj. En tout cas rassure toi mon idée n'est pas de révéler les ppa caché

Pour le retour en arrière, excuse moi d'être pessimiste mais je ne pense pas que ça se passerais aussi bien que tu le dis

Moi je vois sur les années des admins et des mj qui ont laché leur poste face à la toxicité de certains joueur ou joueuses quand des situations ne leur plaisaient pas, il y a eu au moins un exemple dont on avait parlé en mp, et ce n'est malheureusement pas le seul cas même si il a été mémorable.

Crois mois pour travailler irl dans le developement informatique c'est toujours mieux pour les nerf de tout le monde de faire en sorte que les règles soient impossibles a briser plutôt que dans appeler au client.

Encore une fois tu déforme mes paroles, les gens ne prennent pas plaisir a briser les règles, la plupart du temps ils ne s'en rendent pas compte. Tout mon exemple tournait autour du fait que:
1 - Si actuellement on a besoin d'éditer les description et / ou couper les accès c'est que clairement lire la description des pj n'est pas tout le temps fait surtout pour des rps de passage.
2 - Si un PJ à commencé autre chose voire même un ppa, oui ça râlerait de tout voir devenir caduque.

Tu a raison, mon avis est bien arrêté, le tient aussi j'ai l'impression. Mais dans un premier temps ce qui m’intéresse c'est de pouvoir discuter du projet pour qu'il soit votable par l'équipe MJ (ou j'ai bien dis votable, pas implémenté).
Revenir en haut Aller en bas
Erika Green

avatar

Féminin Nombre de messages : 127
Nom de jeu : Erika Green
Profession IG : élève de première année
Date d'inscription : 01/08/2018

MessageSujet: Re: Nouveau système de combat    Ven 9 Nov - 23:33

Bonsoir!

Alors, je ne peux pas vraiment me prononcer sur le système de combat. Tout simplement parce que je ne l'ai jamais utilisé et étant une pacifiste, je ne compte pas le faire tout de suite. Quand ce sera effectivement le cas, j'apprendrai avec le système effective à ce moment-là.

Par contre je souhaite quand même participé au débat sur plusieurs points d'une des réponses de Violet. Avant chaque point, je vais citer la partie pour qu'on sache de quoi je parle.

Violet Oleander a écrit:

Il y a aussi un autre cas:
Si on fait un ppa anonyme, le principe même de dire en actuellement qu'on à un ppa en cours vas à l'encontre de l'idée.

Bon, ici, c'est plus une question qu'autre chose. Je n'ai jamais rien compris au système de PPA anonyme.

On m'a expliqué que c'était pour ne pas polluer le FA des autres et aussi parce que cela n'avait pas d'incidence directe sur les autres. Mais ça ne m'a pas vraiment aider.

Alors, j'ai déjà eu un PPA annulé parce que j'avais oublié de le mettre en visible par les autres joueurs. J'en ai déduis, qu'il fallait avertir tous les joueurs de l'action en cochant la case prévu à cet effet. En quoi un PPA "privé" retire se principe de communiquer au lieu? Et même si c'est possible le faire, je suppose qu'il est considérer comme un rp privé classique. Par conséquent, celui qui fait le PPA "caché" dois quand même faire un FA général puisqu'il est indiqué dans les règles que les autres joueurs du lieu doivent avoir un minimum d'information sur l'attitude du personnage. Donc dans le cas d'un sortilège informulé (parce que pour moi c'est le meilleur cas), il faut au moins indiquer que le personnage qui lance le sort bouge sa baguette dans la direction de sa cible (sauf s'il y a des trucs qui permettent de lancer des sorts sans bouger, mais je ne les connais pas)

Violet Oleander a écrit:

J'attaque quelqu'un qui fait un ppa caché (La raison importe pas).
Cette attaque pourrait tout a fait rendre caduque le ppa.
Si on est de mauvaise fois et qu'on ne veut pas prendre le risque de se dévoiler ou si on est de mauvaise fois, on vas répondre à l'attaque comme si de rien était ni vu ni connu. (si si la mauvaise fois ça arrive, heureusement pas aussi souvent qu'à un moment)

Si par contre la personne est honnête, elle vas dire a qui envoyer le contre ppa. Cool, mais les trois quart du temps, le mj aura déjà résolu l'action. Donc contre ppa caduque alors que l'action initiale est dans les temps.
Dans ce scénario encore même avec de la bonne volonté de toute les personnes concernées,  on est dans le cas ou effectivement ça peut potentiellement provoquer des situations conflictuelles.
Si j'ai bien compris le fonctionnement d'un PPA, l'action est figée pour celui qui en a fait la demande. Donc pour moi, s'il fait une action automatique, il annule lui même sa demande et rend lui même caduque son PPA puisqu'il passe sur autre chose.

Après se faire attaquer quand sa PPA est lancée est tout à fait possible. Et j'y vais plusieurs cas (dans le cas d'une action automatique. PPA contre PPA, c'est pour les mj) :
- L'attaquant est au courant du PPA parce qu'il était là et donc suite du combat comme prévu.
- L'attaquant n'est pas au courant de la PPA, mais il était déjà présent quand la PPA a été lancée. Sur le site, il est indiqué en rouge qu'un PPA bloque l'action de celui qui lance le PPA ou de sa cible. Normalement, l'attaque ne peut pas avoir d'effet sur le joueur en PPA. Cependant, il est marqué juste au dessus que si la personne qui demande le PPA n'a pas signalé qu'il était en PPA au membre du lieu, c'est dommage pour lui, mais il était censé le faire. Donc dans ce cas, je ne sais pas exactement quelle solution apporté.

Spoiler:
 
Dans ce texte, il est aussi indiqué qu'à l’exception des contres PPA, un sort automatique n'est pas censé être lancé en PPA. Donc on ne peut pas initier un combat avec un PPA de sort auto, car ce n'est pas un contre-PPA, c'est le premier.

- L'attaquant n'est pas au courant de la PPA, mais il est arrivé après la demande de PPA. Dans ce cas, le temps en censé être bloqué pour le joueur qui a demandé le PPA. Je penses que demander à celui qui vient de lancer une attaque de contacter un MJ en particulier est contre productif. Le temps qu'il reçoive le message du ppateur, qu'il se connecte pour le voir, qu'il contacte le MJ et que le mj se connecte et aperçoive le message, le PPA en question sera probablement résolu. Dans ce cas, je crois que le plus rapide est que le ppateur contacte lui-même le MJ pour lui signalé que l'attaquant est arrivé après le lancement de l'action. Il sait exactement à quel MJ l'envoyer, cela permet de garder un peu de mystère, et le mj sait que l'attaque arrive après. Après tout, nous sommes dans un jeu asynchrone. Donc le PPAteur a 48 pour répondre à l'attaque (si c'est toujours pareil en situation de combat). Il répond juste un peu plus tard et s'il pense ne pas être résolu dans les temps, il prévient l'attaquant qu'il est dans l'attente d'une réponse MJ et qu'il réagira un peu plus tard à son action.

Violet Oleander a écrit:

Oui dans l'absolu tout le monde devrait remplir sont actuellement, et dans l'absolu, tout le monde devraient jeter un œil a la fiche de perso de tout le monde quand ils entrent dans un lieux. Même si c'est simplement de passage. Mais on sait aussi que ça n'arrive pas toujours et que parfois c'est nous qui somme fautifs. Et quand ça arrive dans une situation ou c'est important eh bien ça pose tout un tas de problèmes.

Faites un test, bloquez l'acces à lieu avec tous les ppa qu'il faut, mais ne le faites pas couper la route par un mj et ne faite pas marquer un message sur la description du lieux. Remplissez votre actuellement et dites que pour passer il faut faire un ppa a tel mj. Ensuite comptez le nombre de personnes qui vont passer "en ne regardant pas les personnes suivante" prenez votre popcorn et faites rapatrier de force tout ce qui sont passés. Il y aura du drame des récriminations des "il aurait fallut qu'il fasse..." et probablement, parce qu'il faut être honnête, une bonne partie qui jouera le jeu... Même pour eux ça coupera des rps en cours qui du coup n'auront pas eu lieu etc. etc.

Si il suffit de lire la description du personnage, pourquoi changer la description du lieu alors qu'on se tient juste dans l'encadrement d'une porte?
Pourquoi couper le lieu alors que théoriquement le lieu reste ouvert?

Changer la description du lieu est importante pour les gros trucs, justement parce que ces changements sont visibles au premier regard. Et que ton personnage ne fera pas forcément attention aux autres personnes pour une raison quelconque. Si pour ton test, tu choisis de placer une barricade devant la porte, le passant verra directement le meuble qui bloque la porte...Ce n'est pas forcément le cas de la personne qui attend sagement à côté en lisant un livre. De plus, mettre un résultat qui influence un lieu uniquement sur la fiche d'un personnage est contre-productif. Si on reprend le cas du meuble devant la porte, le meuble ne bougera pas si tu quitte simplement la pièce par un autre accès. Alors que ton personnage est parti et que sa fiche personnage n'est plus visible dans le lieu.

A part ça, je suis totalement d'accord avec toi pour le "actuellement". J'ai rejoins le jeu récemment et je trouve le système pas très au point. Déjà, il faut que le joueur pense à le mettre à jour. Je doutes que beaucoup de monde le fasse à chaque RP, moi la première. Et surtout, il n'y a aucun endroit où le placer dans sa fiche (ou part du principe que les gens qui restent dans la pièce regarde les fiches). Le actuellement, je ne l'ai vu qu'un mois après mon inscription parce que dans la grande salle, il était indiqué en gras et en rouge de bien faire attention à le mettre à jour. Et pour l'indiquer, il faut s'amuser à modifier sa description de personnage à chaque fois. Ce n'est absolument pas intuitif. Pourtant, l'actuellement est pratique pour ceux qui le lise et s'en servent pour créer une ambiance dans leur RP ou rejoindre un groupe spécifique.

A mon avis, c'est un point à améliorer avant d'approfondir encore un peu plus le système de combat. Et un actuellement visible peut servir dans n'importe quel cas.

Voilà comment je verrais la gestion des "actuellement":

1) Avoir une zone spécifique dans la fiche de personnage. De cette manière, l'actuellement ne serait pas perdu quelque part dans la description. De plus, un nouveau joueur verrait plus facilement qu'il y a une information supplémentaire à compléter.

2) Avoir un moyen de mettre à jour le actuellement. Parce que ce serait super d'avoir un endroit visible et bien défini pour trouver d'un regard rapide le "actuellement", mais il faut encore que les joueurs penses à le mettre à jour. Pour moi, le plus simple d'utilisation serait de l'inclure dans l'envoi d'un PPA ou d'un FA. Un peu comme le titre des PPA, mais qui mettrait à jour l'actuellement du joueur si la case est remplie. En voyant une zone vide, il est possible que plus de personne prenne le temps d'écrire en quelques mots un résumé-titre de sa situation. (Parce que bon...je ne sais pas si je suis là seule dans ce cas, mais je ne vais jamais voir ma propre description de personnage puisque je la connais )
Revenir en haut Aller en bas
Mémé
Retraitée / Codeuse à la dérive
avatar

Nombre de messages : 2183
Age : 83
Nom de jeu : Vieille McGo
Profession IG : Dessous du jeu
Date d'inscription : 26/04/2016

MessageSujet: Re: Nouveau système de combat    Sam 10 Nov - 0:23

J'ai essayé de rattraper la discussion ... Honnêtement vous m'avez perdue, je ne comprends pas tout à fait où vous (Defo et Violet) voulez en venir et les discussions s'éparpillent dans tous les sens :/
(il me semblait que le problème de base était que c'était problématique qu'un PJ avec un PPA en cours ne puisse pas être attaqué en auto. Sur ce, j'ai peut-être totalement mal compris, donc je me contente de rebondir rapidement sur le dernier post de Violet)

Violet a écrit:
Mon idée pour le ppa annonyme est la suivante:
- Tu a un ppa anonyme a un mj. Il n'y a rien qui l'indique. Même au moment de lancer l'attaque
- Tu m'a volé ma patacitrouille (tu est est un monstre) un peu plus tôt, donc je t'attaque.
- Une fois l'attaque validée au lieu d'avoir le message indiquant la résolution, j'ai un message qui dit quelque chose du genre: "Zack est en ppa seule la première attaque sera prise en compte. La résolution a été envoyée au mj concerné"
- Puisque le ppa n'est révélé qu'au moment de l'attaque on ne peut pas rentrer dans un lieu et regarder qui est en ppa.
L'idée est intéressante d'envoyer un PPA automatique quand le PJ attaque un autre ayant un PPA en cours (et pas trop compliquée à implémenter, a priori, même si ça prendra du temps à faire), mais concrètement ... ça résoudra quoi, comme problème ?

(L'argument de mettre ça en place pour alléger le travail des MJs ne tient pas vraiment la route. A mes yeux, au mieux ça ne change rien pour eux (au lieu d'avoir un PPA de la part du PJ qui arrive, ils se retrouvent avec ... un PPA automatique x) ), au pire ça leur ajoute du boulot (puisque un PJ qui aurait jusque là attendu de connaitre la situation avant d'agir, peut maintenant PPAter/attaquer dès son arrivée sur le lieu) )

(de même, j'ai vu passer une histoire comme quoi faire une action en PPA était beaucoup plus facile qu'en auto. Oubliez ça, ça date d'avant les PPAs-ciblés. Certes la difficulté n'est toujours pas la même entre auto et PPA, mais je n'irais pas jusqu'à avancer que c'est plus facile en PPA. Au contraire, le MJ peut bien mieux prendre en compte la situation, les possibilités de chacun, et les stats des cibles lorsqu'une attaque est faite par PPA, ce qui peut être un avantage mais aussi un inconvénient.)



Merci pour toutes vos participations, en tout cas, c'est très appréciable d'avoir l'avis de chacun ;)
(même si du coup c'est plus compliqué de rattraper et de répondre au principal ^^)


Edit : Erika, j'ai lu ton post en diagonale, mais je préfère rester centrée sur ce qui me semblait être le fond du problème. Juste, pour t'éclairer, un PPA anonyme est simplement un PPA que tu fais sans en informer les autres joueurs, et où le texte du PPA est différent que le texte que tu envoies aux autres joueurs. Par exemple, si tu veux voler quelqu'un d'autre, tu peux faire un RP général où tu dis que tu bouscules Mr Dupont par accident, et en même temps tu envoies un PPA au MJ méfaits pour voler ce monsieur (et dans ton texte, il te faudra décrire qu'en bousculant Dupont, tu glisses discrètement ta main dans sa poche pour prendre son portefeuille).
Quant aux actuellements, c'est un principe encore très informel sur HP. Je sais que sur BB notamment, ils ont fait en sorte que les actuellements des PJs soient visibles directement sur chaque lieu, mais je considère que c'est de toute façon inapplicable à l'identique sur HP compte tenu du nombre de joueurs. Je retiens cependant l'idée de proposer la mise à jour de l'actuellement à chaque FA/PPA. C'est pas très compliqué à faire, et derrière on peut se contenter d'afficher l'actuellement dans les fiches de chacun (de manière à ne pas alourdir les desc des lieux, surtout quand elles sont peuplées).

_________________
"God is real, unless declared integer", a Fortran-based witticism.
Revenir en haut Aller en bas
Violet Oleander

avatar

Féminin Nombre de messages : 121
Nom de jeu : Violet Oleander
Profession IG : Eeeeh?
Date d'inscription : 04/12/2016

MessageSujet: Re: Nouveau système de combat    Sam 10 Nov - 10:55

Mémé: C'est plus ou moins ça :

Les gains d'envoyer la réso en auto sont multiples:

Pour le MJ, pas de d'attaque a calculer juste décider des conséquences de l'attaque (et si elle est applicable)
Pas de police a faire si personne ne remplis son action immédiate, ce qui arrive plus souvent qu'on semble vouloir le reconnaitre.
Pas de prise de tête sur une attaque face à un ppa discret (de toute manière si quelqu'un attaque une personne qui fait un ppa discret, elle se rendra bien compte qu'il fait quelque chose de louche)

Les gains pour le pj:
- Ne pas avoir a raconter sa vie pour une attaque qui ne devrait pas avoir besoin de ppa (parce que pour un ppa de coup de poing a moins de décrire l'ensemble des muscles qui son activés dans le mouvement on sera obligé de parler d'autre chose.
- Ne pas attendre que les pj répondent et potentiellement rater l’opportunité de contre ppater alors que rp parlant ça se tiendrait. Même si tout le monde est de bonne volonté, le fait est que c'est un jeu asynchrone et que ça introduit beaucoup de délais et du coup on se retrouve avec des situations frustrantes

Au fond, je sait que ce n'est pas indispensable, aucune amélioration ne l'est, mais ça fait gagner du temps a tous le monde, ça fluidifie le combat et ça réduit la nécessité de devoir faire la police.

Après la raison pour laquelle je ne propose pas un blocage des attaques pur et simple dans le cas d'un ppa, c'est que ça permettrait d'entrer dans un lieu, tenter une attaque, voir qui peut et qui ne peut pas et être attaqué et du coup voir qui aurait des ppas cachés.

PS : Un petit édit par contre: Ça c'est peut être noyé dans la masse mais je suis tout a fait d'accord pour ne prendre en compte que la première action dans ces cas là.
PPS: Erika, tu devrait peut faire un sujet séparé pour cette proposition, j'ai quelques idées aussi pour ce système. Une grande partie étant pour faciliter là saisie.
Revenir en haut Aller en bas
Deforaugue C.W.
Adulte majeur et vacciné
avatar

Nombre de messages : 817
Age : 28
Nom de jeu : Deforaugue Confuscius Waller.
Profession IG : Medicomage externe
Date d'inscription : 08/02/2011

MessageSujet: Re: Nouveau système de combat    Sam 10 Nov - 23:56

L’utilisation de ce flag peut aussi être très utile !
Un pj est en cours de ppa, rien ne permet d'en être certain (ppa dissimulé ou résolution tardive)
Un pj est ciblé par un ppa
Les deux de doivent pas bouger mais font partie d'un groupe :

* Régle du déplacement de pj en cour de ppa :
Flag ppa en cours sur J1 et J2 à 1 = programmer son immobilisation lors d'un déplacement de groupe :
Message pour J3 qui essaye de le déplacer :
Vous ne pouvez pas vous déplacer, une action par ppa est en cours concernant l'un des membres de votre groupe.

De même sur un pj ciblé par un ppa :
Même message pour J3 qui essaye de le déplacer :
Vous ne pouvez pas vous déplacer, une action par ppa est en cours concernant l'un des membres de votre groupe.

* Ce qui pose un léger souci vis à vis du PPA et des messages HJ :
Créer un menu déroulant pour séparer les messages hj en ppa visant à communiquer avec les MJ des réelles actions.

ou

Dans le cas ou le ppa fait 0pa 0pi = messages hj en ppa visant à communiquer avec les MJ
Le flag ne s'active pas.

Pour le reste Violet a tout dit.

_________________
“C’est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous.”
Érasme / Eloge de la folie.
Revenir en haut Aller en bas
https://fr.tipeee.com/le-petit-monde-de-miss-m
Professeur Parker

avatar

Féminin Nombre de messages : 230
Nom de jeu : Jillian Parker
Profession IG : Professeure de DFCM
Date d'inscription : 06/08/2017

MessageSujet: Re: Nouveau système de combat    Mar 13 Nov - 0:08

Salut ! Bon, alors j'arrive un peu tard, mais mieux vaut tard que jamais ! Je ne suis pas certaine d'avoir absolument tout compris, mais comme je pense que ma PJ était au cœur des situations qui t'ont inspirée ces remarques Defo, je vais répondre en essayant de ne pas être trop à côté de la plaque ... !

Like a Star @ heaven Bon déjà je vais faire dans le désordre, en répondant d'abord à ton dernier message. Tout d'abord, Violet et Defo, je comprends très bien votre volonté d'améliorer le jeu, donc merci pour vos retours. Cependant, j'ai l'impression qu'avec vos dernières suggestions, on s'embourbe tout de même pas mal dans des tentatives pour trouver des solutions à des problèmes qui pourraient être résolus autrement ... !

Defo a écrit:
Un pj est en cours de ppa, rien ne permet d'en être certain (ppa dissimulé ou résolution tardive)
Un pj est ciblé par un ppa
Les deux de doivent pas bouger mais font partie d'un groupe :

* Régle du déplacement de pj en cour de ppa :
Flag ppa en cours sur J1 et J2 à 1 = programmer son immobilisation lors d'un déplacement de groupe :
Message pour J3 qui essaye de le déplacer :
Vous ne pouvez pas vous déplacer, une action par ppa est en cours concernant l'un des membres de votre groupe.

De même sur un pj ciblé par un ppa :
Même message pour J3 qui essaye de le déplacer :
Vous ne pouvez pas vous déplacer, une action par ppa est en cours concernant l'un des membres de votre groupe.

Ben en fait... Si la personne qui déplaçait le groupe s'assurait que tous les membres du groupe souhaitaient être déplacés, ça n'arriverait pas ! Je veux dire, ce n'est pas parce-que nous avons maintenant l'option d'ajouter quelqu'un dans un groupe qu'il faut considérer que ça veut dire qu'on a le droit de déplacer tout le monde comme on veut ^^ Pour moi cette fonction est plutôt à utiliser en dernier recours. En l’occurrence, si on m'avait demandé si Joy était d'accord pour se laisser déplacer, j'aurais bien répondu que ça n'était pas possible puisque j'avais un PPA en cours. Et même indépendamment de ça, même si je n'avais pas eu de PPA en cours, il y avait un autre PJ qui n'était pas d'accord non plus pour se faire déplacer, donc le problème ne vient même pas nécessairement du PPA en cours ^^ Je veux dire, je ne blâme personne hein, c'est pas grave du tout ce qu'il s'est passé, mais ce que je veux dire c'est qu'au lieu de chercher immédiatement quelque chose à coder pour remédier à un problème rencontré IG, il faut peut-être aussi se demander ce qu'on peut faire en tant que joueurs pour éviter ça ^^


Like a Star @ heaven Ensuite, pour l'histoire de permettre d'attaquer en auto un PJ sous PPA... Je vois pas trop où vous voulez en venir en fait oO Je ne pense pas que ça allège le MJ, non, ça revient sensiblement au même d'avoir un PPA d'attaque ou un PPA d'actions auto. Même en admettant qu'on y gagne les 30 secondes que lancer les dés va nous prendre.

Violet a écrit:
- Les attaques par ppa ne prennent pas en compte les équipements qui protègent contre l'attaque magique si on en a

Ça c'est vrai... Il faudrait voir comment on peut intégrer ça aux PPAs !

Violet a écrit:

- Le pire des avantage à l'attaque par ppa à outrance, on ne peut pas faire de contre ppa si:
1 - si le mj est rapide a traiter le ppa, on n'a pas le droit de contre-ppater après la résolution

=> Oui enfin si une action concerne un PJ, en toute logique le MJ laisse le temps au second PJ de réagir !

Violet a écrit:
Je pense qu'effectivement, dans le premier rp on devrait décrire toutes les attaques sans parler de la réussite ou non et ce serait la cible qui décrirait les échec / réussite d'esquive en fonction des descriptions.

Oui voilà, comme le dit Defo en fait c'est comme ça qu'il faut faire tant qu'on a pas eu la réso de l'action, autant en auto qu'en PPA d'ailleurs ^^

Violet a écrit:
Les gains pour le pj:
- Ne pas avoir a raconter sa vie pour une attaque qui ne devrait pas avoir besoin de ppa (parce que pour un ppa de coup de poing a moins de décrire l'ensemble des muscles qui son activés dans le mouvement on sera obligé de parler d'autre chose.

Alors non, ça ça ne change rien, même en auto il faut décrire son attaque, sans dire si elle réussit en fait. ^^

Defo a écrit:
- Le MJ reçoit sous forme de ppa la résolution des attaques (comme pour la réaction par ppa)
( Ici il s'agit du même MJ, car là encore J2 ne sait pas à quel MJ J1 a envoyé son action !
Impossible donc de coordonner l'action ... Ce qui est de même quand les 2pj sont dans le même lieu.)

Je ne suis pas sûre de comprendre... Tu dis que le problème est que le J2 ne sait pas à quel MJ le J1 a envoyé son PPA. Mais si on suit ton système, les actions auto vont bien être envoyées au MJ Zone Neutre, et pas au MJ à qui le J1 a envoyé son action, donc ça revient tout de même sensiblement au même non ?

Defo a écrit:
Comment tu veux que le PJ entrant sache :
Qu'il y a un ppa en cour ?
A quel MJ il a été envoyé ?
Qu'il n'a pas le droit d'attaquer en auto ?

Est-ce qu'on peut admettre que les situations où un PJ arrive dans un lieu et attaque d'emblée un autre PJ sont tout de même rarissimes ? XD Certes ça n'est pas parce-que c'est rarissime que ça n'arrive pas mais ça me paraît tout de même le minimum de se renseigner sur ce qu'il se passe avant d'attaquer. Indépendamment du fait que le PJ en question peut avoir un PPA en cours, il y a mille raisons qui peuvent faire que selon la situation, le PJ qui arrive ne va pas pouvoir/vouloir l'attaquer, au risque d'arriver comme un cheveu sur la soupe et de casser tout ce qui est en cours dans le lieu où il arrive.


Enfin voilà en conclusion je suis désolée si je donne l'impression d'un peu tout rejeter en bloc, ça n'est pas mon intention, j'essaie vraiment de prendre vos points de vue en compte, mais c'est juste que je trouve qu'avec des choses comme ça on surcharge la liste (que je sais déjà très fournie) des améliorations futures de notre chère codeuse pour pas grand chose au final... Et je me demande s'il n'y a pas plus intéressant à faire pour le jeu ^^
Revenir en haut Aller en bas
Violet Oleander

avatar

Féminin Nombre de messages : 121
Nom de jeu : Violet Oleander
Profession IG : Eeeeh?
Date d'inscription : 04/12/2016

MessageSujet: Re: Nouveau système de combat    Mar 13 Nov - 8:38

Bon pour répondre a Parker pendant qu'on laisse Mémé statuer sur la proposition originale (il sera toujours temps qu'elle passe aux suivantes ensuite)
Il faut recadrer ces propositions:
L'idée n'est pas de révolutionner le jeu ici. Pour Défo et moi l'idée est de faire en sorte que quand une règle ou une action est automatisable on le fasse.
Défo s'est retrouvé dans une série de tout petit cafouillages en série (même si la majorité du temps les fautes sont partagées et au moins une fois c'est lui qui l'a provoqué :p ).
Le fait est que quelque soit la raison ou la chose, a chaque fois c'est du temps perdu parce que (et ce n'est absolument pas un reproche) les mj ont d'autre choses a faire et d'autre part le rp est coupé par retour en arrière hors jeux.

Du coup on s'est rendu compte des choses suivantes:
- Même si il suffit que les gens fassent les choses correctement, ça n'est pas toujours le cas et le plus souvent ce n'est pas fait de mauvaise fois
- Beaucoup de choses pourraient être automatisées pour libérer du temps au mj et accélérer l'action pour les pj. Parce que honnêtement je préfère que vous utilisiez le temps supplémentaire pour crééer du nouveau contenu pour le jeu ou que vous puissiez actuellement vous détendre plutôt que de faire la police pour les erreur et les manquement de règles ou traiter des ppa supplémentaires qui auraient pu gêré automatiquement.
Et a part supprimer l'apprentissage qui doit faire une majorité de vos ppa (oh oui jetez moi vos tomates pourries! Je plaisante pour la suppression mais c'est l'une des rares choses chronophages que je déconseille fortement d'automatiser), on ne pourra réduire la charge que par petit bouts
- Pourquoi faire respecter une règle alors qu'on peut la bloquer automatiquement et juste traiter manuellement les exceptions?

Bref, c'est un peu comme la direction assistée dans les voitures, personne n'en à besoin, mais c'est quand même bien pratique.

Citation :
Ben en fait... Si la personne qui déplaçait le groupe s'assurait que tous les membres du groupe souhaitaient être déplacés, ça n'arriverait pas ! Je veux dire, ce n'est pas parce-que nous avons maintenant l'option d'ajouter quelqu'un dans un groupe qu'il faut considérer que ça veut dire qu'on a le droit de déplacer tout le monde comme on veut ^^ Pour moi cette fonction est plutôt à utiliser en dernier recours. En l’occurrence, si on m'avait demandé si Joy était d'accord pour se laisser déplacer, j'aurais bien répondu que ça n'était pas possible puisque j'avais un PPA en cours. Et même indépendamment de ça, même si je n'avais pas eu de PPA en cours, il y avait un autre PJ qui n'était pas d'accord non plus pour se faire déplacer, donc le problème ne vient même pas nécessairement du PPA en cours ^^ Je veux dire, je ne blâme personne hein, c'est pas grave du tout ce qu'il s'est passé, mais ce que je veux dire c'est qu'au lieu de chercher immédiatement quelque chose à coder pour remédier à un problème rencontré IG, il faut peut-être aussi se demander ce qu'on peut faire en tant que joueurs pour éviter ça ^^

Et si un blocage avait été en place, on aurait pas besoin de palabrer et d'attendre que tout le monde réponde. Joy est très active en jeu, mais il arrive que certains persos ne le soient pas autant. Avoir une action bloquée pendant 48h pourrait même parfois être génant en cas d'urgence.
On la précisé des le début qu'on pouvait tout a fait faire sans donc tu ne dis rien qu'on ne sache pas déjà...

Citation :
=> Oui enfin si une action concerne un PJ, en toute logique le MJ laisse le temps au second PJ de réagir !
J'ai vu de nombreux cas ou le ppa était réglé très rapidement parce que le mj était déjà co surtout si le mj ne se doute pas que quelqu'un veuille ou même ait un intérêt a interrompre l'action. C'est parfois difficile quand on se connecte une fois par jour de réagir, si on doit en plus:
1 - attendre qu'on nous donne le nom du mj
2 - faire un ppa

C'est autant de risque que le contre ppa arrive trop tard... Une action auto, quand c'est possible contrecarre tout ces problèmes.

Ajoute à ça le cas particulier des ppas discrets ou je peut essayer d'agir contre quelqu'un qui n'a aucune raison de se dévoiler. Un exemple avec mon perso précédent est que j'avais des soupçons qu'une personne préparais un sale coup. Impossible de savoir a qui le ppa était envoyé (un mp de ma part a été ignoré) j'ai envoyé a mj zone, le ppa de l'autre a été traité avant que le mien soit vu. J'aurait pu me plaindre et casser les pied a tout le monde dans les lieux pour faire un retour arrière, alors que si mon stupéfix, je l'avais lancé en auto, on aurait pas perdu des points et la coupe de maison a l'époque.

Citation :
Alors non, ça ça ne change rien, même en auto il faut décrire son attaque, sans dire si elle réussit en fait. ^^
Alors là pas vraiment d'accord. Si on prends en compte le commentaire de Mémé (avec lequel je suis d'accord au passage) qui dit que une seule attaque auto devrait être considérée on m'a aussi dit qu'un ppa c'est deux cent mot minimum sinon tu perds des points pour la résolution. On est un peu plus laxiste sur les fa 150 normalement mais selon l'action, on ne vas pas te taper sur les doigts.

C'est sur on a les deux extrêmes entre :
"[Je donne un coup de poing à XXXX]"

et

"[Violet fléchit ses bras, elle adorait la sensation de ses muscles longuement entraînés qui lui permettaient de délivrer un violent crochet du gauche a son ennemi, car oui elle était gauchère. Il faut dire que la personne en face d'elle avait sérieusement mérité de se prendre une baffe sur le coing de la gueule: Il avait volé les patacitrouilles qu'elle avait acheté avec l'argent économisé depuis si longtemps. Sa main se referma en un poing, sérré au point que ses phalanges blanchissent. Elle allait se venger! Parce qu'il faut bien le dire, elle n'avait pas une grande opinion de la personne en face d'elle avant, mais maintenant? C'était encore pire!
Soudain elle exerça une pression sur son avant bras.]

Heeeey!

[Elle se demanda pourquoi elle sa voix avait l'air si ridicule a chaque effort qu'elle faisait.

Son poing décrivit un arc de cercle parfait dont la cible ultime était la mâchoire saillante de cet horrible adulte qui lui avait volé les sucreries de la bouche! Mais, elle n'était qu'une petite élève qui n'avait que très peut d'entrainement aux arts martiaux. Est-ce que ses coups allaient connecter? Et surtout devait elle fuir les represailles?]"

Devinez lequel est bourré d'informations inutiles ou que les autres ne devraient pas savoir juste pour atteindre la quantité réglementaire. Bien sur j'aurais pu faire des recherche sur la biologie du coup de poing et décrire en détail les muscles concernés la vitesse moyenne d'un coup de poing ou même faire des math en partant du principe que la force moyenne pour un adulte est autour de 15. Mais on est d'accord que personne à envie de lire un truc pareil :S (j'espère)

Citation :
Je ne suis pas sûre de comprendre... Tu dis que le problème est que le J2 ne sait pas à quel MJ le J1 a envoyé son PPA. Mais si on suit ton système, les actions auto vont bien être envoyées au MJ Zone Neutre, et pas au MJ à qui le J1 a envoyé son action, donc ça revient tout de même sensiblement au même non ?
Ma faute, je ne suis pas rentré dans le détail en imaginant que la technique alourdirait la chose. Mais pour répondre a Joy:
Si le jeu sait que le joueur a fait un ppa, il sait aussi a quel mj ce ppa a été envoyé. Relier les deux est vraiment l'une des choses la plus facile a faire de ce développement.
Donc l'idée est que la réso tombera dans le fa mjcal du mj qui a reçu le ppa.

Citation :
Est-ce qu'on peut admettre que les situations où un PJ arrive dans un lieu et attaque d'emblée un autre PJ sont tout de même rarissimes ? XD Certes ça n'est pas parce-que c'est rarissime que ça n'arrive pas mais ça me paraît tout de même le minimum de se renseigner sur ce qu'il se passe avant d'attaquer. Indépendamment du fait que le PJ en question peut avoir un PPA en cours, il y a mille raisons qui peuvent faire que selon la situation, le PJ qui arrive ne va pas pouvoir/vouloir l'attaquer, au risque d'arriver comme un cheveu sur la soupe et de casser tout ce qui est en cours dans le lieu où il arrive.

D'un autre côté il y en aura toujours qui le feront, pire encore, le nombre de fois ou je suis arrivé dans un lieu et ou mon perso a littéralement été ignoré quand j'ai demandé un topo sur la situation et que finalement j'ai décidé d'agir à la bourrin pour me retrouver fasse au bureau des pleurs et retour arrière de mes attaques et qu'on m'a justement reproché d'avoir agis sans savoir... Je sait que l'équipe actuelle serait plus compréhensive, mais les équipes changent avec le temps... Et ce n'est pas exclus de se retrouver encore avec une équipe qui à des chouchou qu'on ne peut pas toucher...

Donc je le répète, le plus on automatise, le moins il y aura de besoin de faire la police et au moins il y aura de drames ou de délais, ou de lourdeur de rp à gérer. C'est pas du tout indispensable oui, on peut continuer comme ça, oui. Mais c'est le propre d'une amélioration opposé a une nouvelle fonctionnalité.

@Mémé: Reste concentrée sur la proposition originale, avec les questions, les débats et les améliorations possible ça vas t'embrouiller plus qu'autre chose pour comprendre l'idée de base.


Revenir en haut Aller en bas
Professeur Parker

avatar

Féminin Nombre de messages : 230
Nom de jeu : Jillian Parker
Profession IG : Professeure de DFCM
Date d'inscription : 06/08/2017

MessageSujet: Re: Nouveau système de combat    Mar 13 Nov - 10:57

Salut, alors je vais tenter de répondre point par point ^^ Pour commencer, déjà, si tu projettes de rendre impossible au niveau du code chaque action interdite par les règles, tu vas mettre notre codeuse en burn-out mdr  Ensuite...

Violet a écrit:
Et si un blocage avait été en place, on aurait pas besoin de palabrer et d'attendre que tout le monde réponde. Joy est très active en jeu, mais il arrive que certains persos ne le soient pas autant. Avoir une action bloquée pendant 48h pourrait même parfois être génant en cas d'urgence.

En fait si, il y aurait eu besoin ... ! Il est nécessaire d'attendre que tout le monde réponde, et ça n'a rien à voir avec le PPA en cours. Je maintiens que les problèmes soulevés ne peuvent être résolus par un simple changement du code, et peut-être même que je peux aller jusqu'à dire : au contraire ! Je m'explique. Pour en revenir au déplacement impromptu qui a eu lieu... Encore une fois, le problème est de se demander si TOUT LE MONDE veut être déplacé, indépendamment de si quelqu'un a un PPA en cours ou non. Au final, je caricature pour expliquer où je veux en venir, mais est-ce simplement empêcher le fait de déplacer quelqu'un qui a un PPA en cours, est-ce que ça n'inciterait pas encore plus à dire : " Je peux le faire, puisque personne n'a de PPA en cours, donc faisons le ! ". Non ! Ça peut être désagréable d'attendre, je le conçois, mais c'est la base du jeu à plusieurs, on ne peut pas décider de présumer des actions de quelqu'un. Il y a des choses que le code ne pourra jamais faire : des fois c'est juste à nous en tant que joueur de nous demander si notre action est logique et possible. Avant, on se débrouillait aussi quand le code ne permettait pas d'ajouter quelqu'un à notre groupe de déplacement... parfois on perdait du temps à attendre tout le monde, certes, mais au moins, on prenait moins le risque d'un déplacement impromptu ! L'un dans l'autre, je ne sais pas ce qui est le mieux, personnellement.

Bien sûr je ne dis pas que ce serait mal de ne pas pouvoir déplacer quelqu'un qui a un PPA en cours, hein, on s'entend ? Après si c'est possible d'empêcher ça sans que ce soit trop chronophage pour la codeuse en comparaison des autres choses qui l'attendent sur sa longue liste de code, qu'il en soit ainsi ... !  Juste, je trouve illusoire de se reposer sur le code de la sorte pour combler tous les manquements aux règles, même s'il serait formidable que ce soit possible ! Et par rapport à la situation qui a suscité cette interrogation, sincèrement, ça n'est pas pertinent. Même si bien sûr je conçois que ça peut être utile dans d'autres cas... sauf que si tout le monde avait été d'accord pour se déplacer, on peut aussi imaginer que toutes les personnes concernées vont justement éviter de lancer un PPA en prévision d'un déplacement imminent.

Violet a écrit:

Bien sur j'aurais pu faire des recherche sur la biologie du coup de poing et décrire en détail les muscles concernés la vitesse moyenne d'un coup de poing ou même faire des math en partant du principe que la force moyenne pour un adulte est autour de 15. Mais on est d'accord que personne à envie de lire un truc pareil :S (j'espère)

Oui enfin là je trouve tout de même que vous additionnez les cas particuliers ultra spécifiques non ? xD On se trouve à la fois dans un cas de figure où un PJ arrive dans un lieu et veut attaquer d'emblée un PJ sans rien savoir de la situation, et en plus il a seulement un coup de poing à donner à ce fameux PJ qui a un PPA en cours sans avoir rien d'autre à décrire de son FA ? Oui en effet là il n'y a peut-être pas besoin de 200 mots mais on peut peut-être convenir que c'est ultra minoritaire.

Violet a écrit:
D'un autre côté il y en aura toujours qui le feront

Donc il y aura toujours des gens qui vont débarquer et attaquer sans rien connaître de la situation, et en plus on va le légitimer et il faut s'assurer qu'ils puissent le faire en automatique pour être sûre de ne pas déroger aux règles ? xD

Violet a écrit:
pire encore, le nombre de fois ou je suis arrivé dans un lieu et ou mon perso a littéralement été ignoré quand j'ai demandé un topo sur la situation et que finalement j'ai décidé d'agir à la bourrin pour me retrouver fasse au bureau des pleurs et retour arrière de mes attaques et qu'on m'a justement reproché d'avoir agis sans savoir... Je sait que l'équipe actuelle serait plus compréhensive, mais les équipes changent avec le temps... Et ce n'est pas exclus de se retrouver encore avec une équipe qui à des chouchou qu'on ne peut pas toucher...

Je suis tout à fait d'accord avec toi, cette situation est particulièrement désagréable, et on en revient au problème des "actuellement", et du fair-play des joueurs qui t'ont ignorée. Mais pour autant, je ne vois toujours pas pourquoi permettre d'attaquer en auto un PJ qui a un PPA en cours réglerait le problème du PJ qui arrive au milieu d'une action et à qui on donnerait le droit de faire n'importe quoi sans rien connaître de la situation... ! Auto ou pas d'ailleurs... Cela pourrait plutôt être arrangé par l'obligation d'avoir un actuellement à jour, mais qui serait facilité par le fait d'avoir automatiquement un message permettant de mettre une case automatique "actuellement" à jour après chaque PPA dans la fiche du PJ, comme ça avait été discuté je sais plus où... Cela éviterait les soucis actuels d'oublis de MAJ d'"actuellement" dont je pense, on s'est tous rendus coupables à un moment ou à un autre, puisque rares sont les personnes à le mettre à jour après chaque PPA ! A débattre, après... ! Mais justement, en terme de priorité sur le code, je trouverai justement plus important de faire quelque chose de ce type pour l'actuellement plutôt que de mettre en place tout ce système complexe pour simplement permettre à quelqu'un d'attaquer en auto quelqu'un qui a un PPA.

Violet a écrit:
C'est pas du tout indispensable oui, on peut continuer comme ça, oui. Mais c'est le propre d'une amélioration opposé a une nouvelle fonctionnalité.

Bien sûr, je ne dis absolument pas qu'il faut laisser le jeu tel quel si une modification n'est pas indispensable happy  Sur le principe je suis d'ailleurs d'accord avec toi Violet (c'est-à-dire, si des choses peuvent être automatisées c'est toujours mieux qu'elles le soient), notamment pour la partie qui concerne l'empêchement du déplacement d'un PJ qui a un PPA en cours ça peut être une bonne chose, même si comme déjà expliqué dans mon premier paragraphe ça ne résout pas tout. Mais d'un côté nous avons une codeuse/MJ/admin bénévole qu'on ne paie pas pour bosser à temps plein sur le jeu, et de l'autre ... bah malgré vos explications, pour la seconde partie, je ne suis pas toujours sûre qu'autoriser à tout prix quelqu'un qui arrive dans un lieu sans connaître la situation à attaquer en auto quelqu'un qui a un PPA résoudrait grand chose... Même si je vous concède naturellement certains points, particulièrement s'il est possible de rediriger automatiquement le PPA (d'actions auto ou non, d'ailleurs) vers le MJ à qui la personne ciblée a envoyé son premier PPA, je comprends bien le type de cafouillage que ça peut éviter. Mais encore une fois il ne faut pas que ça permette à n'importe quel PJ d'arriver comme un cheveu sur la soupe au milieu d'une action qu'il ne connait pas, comme ça a été suggéré.
Revenir en haut Aller en bas
Violet Oleander

avatar

Féminin Nombre de messages : 121
Nom de jeu : Violet Oleander
Profession IG : Eeeeh?
Date d'inscription : 04/12/2016

MessageSujet: Re: Nouveau système de combat    Mar 13 Nov - 20:03

J'ai été suffisament longtemps sur ce jeux pour savoir que plus que de l'incivisme, c'est bien souvent de la distraction, ou tout le monde qui pense quelque chose du genre "Oh les autres vont bien répondre, de toute manière ils ont mieux compris l'action" etc...

C'est peut être le fait que je joue au jeux depuis 2006 (peut être même un peu avant) et qu'on se rappelle plus facilement du mauvais, mais j'avoue que j'ai du mal a croire dans le fair play. C'est vrai c'est toujours une minorité ce n'est pas si répandu que ça.

Petit fait amusant, les premières limitations d'attaques (celles qui bloquaient le nombres d'attaque par jours a 3 sorts d'attaque deux attaques à l'arme et un de corps a corps) est née a la fois des gens qui allaient taper du zombie que des incivilités en combat.
Le truc c'est qu'on attends toujours qu'un abus se répande ou qu'un mj finisse par en avoir ras le bol pour faire quelque chose alors que si on avait fait ce genre de modif de qualité de vie avant. Ça n'aurait pas gêné pourtant mais il à fallut que suffisamment de gens soit ennuyés pour que la modif soit acceptée.

Au risque de de me répéter, l'automatisation est un must dans ce genre de jeu...

Pour tes réponses:
Est ce que c'est des cas particuliers? Oui évidement, sinon ça aurait déjà été corrigé, par moi à l'époque ou ceux qui m'ont succédé. C'est pour ça que maintenant on améliore. Il y a peut être des choses plus urgentes aussi et et tous les devs doivent être priorisés, c'est sur. Pour le coup de point je n'ai pas tant exagéré que ça, puisque le contre ppa ne permet théoriquement qu'une action... Donc ce que j'ai écris on peut aussi le transposer a un sort, ou faire un croche pied.
En aparté sur la limite des ppas, il n'y a pas besoin de 200 mots pour une bonne parties des interruptions tout simplement parce que par principe une interruption est une action rapide et le rp dépends en grande partie de la réaction des autres, du coup généralement on complétè avec les états d'âme de notre pj sur l'agonie de donner un coup de poing.

Citation :
Donc il y aura toujours des gens qui vont débarquer et attaquer sans rien connaître de la situation, et en plus on va le légitimer et il faut s'assurer qu'ils puissent le faire en automatique pour être sûre de ne pas déroger aux règles ? xD
Et la rêgle a été faite à l'origine pour empêcher une injustice qui à ennuyé beaucoup de monde: Attaquer une personne immobilisée par un ppa. Chose qui pourrait être réglée en automatique maintenant que le système d'attaque a évolué.
On pourra discuter longtemps de ce qui est mieux: Eradiquer le problème qui a donné naissance a cette règle ou ne pas changer le jeux parce qu'il y à déjà une règle. Je ne pense pas qu'il y ait une bonne ou mauvaise réponse ici...

J'espère que tu ne m'en voudra pas d'avoir répondu de manière assez large a tes questions, j'ai eu une longue journée au boulot et c'est des problèmes de devs tout autres @.@

Après et c'est là que je déplore cette méthode de proposer des amélioration en public sur le forum Il nous manque des points importants qui manquent avant même d'imaginer les débats de fond qu'on a eu:
Dans la proposition initiale qu'est ce qui est faisable et surtout quelle quantité de travail ça représente. Parce que si c'est beaucoup d'efforts pour une amélioration marginale, ça peut soit aller au fin fond de la liste soit être abandonné.
Si par contre c'est facile et/ou rapide a implémenter, on peut mettre le système en place sans trop de difficulté du moment qu'il n'y a pas d'opposition ouverte au projet (ce qui est le cas ici, puisque la plupart des réponses tourne autour de "je n'en vois pas l'utilité").
Maintenant, avec tous les débats et les propositions supplémentaires, j'ai un peu peur que mémé jette l'éponge avant même d'avoir regardé vraiment surtout au vu de la vie chargée qu'elle à l'air d'avoir.

J'ai déjà un fichier word avec une pseudo maquette avec le actuellement (ça ne remplis pas une page, mais il y a des images), mais je vais attendre que mémé revienne pour l'embêter avec Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mémé
Retraitée / Codeuse à la dérive
avatar

Nombre de messages : 2183
Age : 83
Nom de jeu : Vieille McGo
Profession IG : Dessous du jeu
Date d'inscription : 26/04/2016

MessageSujet: Re: Nouveau système de combat    Mer 14 Nov - 20:24

Violet Oleander a écrit:
@Mémé: Reste concentrée sur la proposition originale
Et je faisais remarquer dans mon dernier post que j'étais larguée à ce sujet >< Vous avez tellement noyé le poisson que je ne vois plus quel est le problème, quelle est la solution (enfin si, j'imagine que c'est l'histoire d'envoyer en PPA les actions auto faites sur un PJ ayant déjà un PPA en cours ?), et pourquoi ça discutaille encore.

J'ai tout lu au fur et à mesure (bien que je n'aie pas forcément le courage de répondre après chaque lecture), mais je n'en ressors toujours rien. Ni idée, ni argument, ni contre-argument, ni même sentiment que ce débat est utile et nécessaire. Je vois juste des pavés sans comprendre où ils veulent aboutir ><
Je n'ai donc que quelques remarques en vrac à faire :

- Je suis d'accord avec Parker sur le fait qu'un codage n'empêche pas les dérives. On résoudra peut-être quelques problèmes si on fait ce qui est proposé là, on pourra peut-être également supprimer une ou deux règles, mais dans le fond cela reviendra juste à déplacer le problème (certes en espérant qu'on parvienne à le minimiser au passage) et à nécessiter de nouvelles règles.

- Vous avez pensé à ceux qui envoient des PPAs-HJ qui n'ont rien à voir avec une quelconque action en cours ? Ou à ceux qui se plantent (ou font un HJ + un vrai PPA) et envoient deux PPAs à deux MJs différents ?

- Le problème du "j'aurais voulu réagir à son action mais la réso est arrivée trop tôt" ne sera en aucun cas réglé par un quelconque code. Même si on permet de réagir en auto sur un PJ avec un PPA en cours, ça n'empêchera jamais les joueurs de se co trop tard pour réagir. Et à moins de commencer à imposer qu'on attende que chacun se soit co avant que le MJ ne puisse résoudre, je ne vois pas ce qu'on peut y faire.

- Ne vous préoccupez pas trop de comment faire le code. Du moment que j'ai bien cerné le problème et ce qu'on veut obtenir comme résultat, et que c'est faisable (ce qui est a priori le cas ici, si j'ai bien suivi), je me débrouille.

- Pour l'histoire des actuellements (hein ? Qu'est-ce que ça vient faire là ? se demande ) j'ai déjà une idée relativement simple à mettre en place. Dès que j'aurai l'esprit libre (début décembre, si on a de la chance ! o/) je pourrai m'en occuper.

_________________
"God is real, unless declared integer", a Fortran-based witticism.
Revenir en haut Aller en bas
Violet Oleander

avatar

Féminin Nombre de messages : 121
Nom de jeu : Violet Oleander
Profession IG : Eeeeh?
Date d'inscription : 04/12/2016

MessageSujet: Re: Nouveau système de combat    Mer 14 Nov - 22:00

Je pense que tous les arguments que j'avais ont été cité

1 - faire ça fluidifierais l'action
2 - Si quelqu'un ne réagis pas assez vite lui même, ce n'est pas la même chose que de manquer une chance d'agir par notre faute. Que de ne pas avoir pu agir parce qu'on à attendu que untel nous décrive la situation, puis qu'on cherche a qui le ppa a été envoyé.
3 Pour moi il y aurait une manière simple de différencier les ppas d'info de hors jeux etc...: 0pa 0pi
C'était pas logique qu'on doive se fatiguer ij pour communiquer HJ de toute manière.
4 - L'idée est aussi de réduire les cas ou le mj doit faire le boulot du jeu en calculant automatiquement les attaques dans les cas ou c'est faisable.
Ce système aurait aussi l'avantage de prendre en compte toutes les protection et les futures évolutions des attaques sans avoir a expliquer les nouveaux calculs au mj
5 - Ca évite aussi les abérations qui faisaient que mon perso précédent n'arrivait pas à lancer un magnus igni en automatique, mais qu'elle se retrouvait a le réussir par ppa du moment que mon écriture plaisait au mj.
6 - Ce codage ne réduit pas la liberté du mj car à la fin ça lui donne juste les outils nécéssaires.
7 - Inutile de faire 200 mots pour une action qui n'en justifie pas temps et qui oblige le pj a raconter ses états d'âme pour un simple coup de poing.

Il n'y a rien de transcendant la dedans c'est juste de la qualité de vie...

PS: j'avais déjà commencé a faire un google doc sur le sujet de l'actuellement (c'était pas très avancé, il n'y a même pas une page. Je te l'envoie par mp, si tu trouve quelque chose qui te plait n'hésite pas à l'utiliser)
Revenir en haut Aller en bas
Bibliothécaire Pince
Maître du Jeu
avatar

Féminin Nombre de messages : 99
Nom de jeu : Bibliothécaire Pince
Profession IG : Bibliothécaire
Date d'inscription : 22/02/2017

MessageSujet: Re: Nouveau système de combat    Jeu 15 Nov - 2:27

Hey! J'ai tenté de bien lire et donc de bien comprendre le débat. Je vais tenter de répondre à certains des derniers points évoqués ^^

Like a Star @ heaven 3. En ce moment, à moins que ça a été changé depuis la dernière fois que j'ai essayé, ce n'est pas possible de mettre 0PA/0PI à un PPA. Par contre, ça pourrait être intéressant de créer une section HJ communication avec les MJs qui nous permettrait d'envoyer des messages aux MJs IG. Que ce soit pour les ajouts de +1, les questions et autres. D'ailleurs, si j'ai bien lu, Deforaugue avait proposé un truc du genre dans un de ses messages.

Une telle section pourrait éviter que des questions et/ou des +1 se perdent ou juste embourbe la section des PPAs. Et surtout, si envoyer un PPA nous muni d'un «drapeau», bah ça évitera qu'on ait un fameux «drapeau» si on a juste envoyé notre +1 trois jours plus tôt.

Donc, je ne trouve pas que ce soit une mauvaise idée de mettre un «drapeau» pour indiquer de façon automatique que le PJ a un PPA en cours dans le lieu. Ça évitera qu'un PJ entre dans le lieu et lance un sort en auto (même si ce n'est pas une attaque, mais un sort de soin) sur un autre PJs qui, dans sa fiche, aurait un état qui pourrait nécessité un lancé de sort pour s'en défaire. Par exemple, un PJ a l'état ligoté et est en train de faire un PPA pour rouler sur le côté. Bah un PJ qui entre dans le lieu, même si l'actuellement est à jour, pourrait penser que le PPA a été résolu et que le lancer lashlaback va aider ce PJ, ce qui, de ce que j'ai compris, est présentement contraire aux règles. Le «drapeau» éviterait cette situation. Le Pj arrivé sur la scène saurait que le PJ a un PPA en cours, donc ne ferait pas d'action en auto pour intervenir.

Par contre, je ne suis pas certaine d'être pour qu'il ne puisse pas se déplacer et tout. Comme l'a souligné Parker (ou Mémé) on pourrait avoir un autre PPA encore perdu dans un boite de PPA de quelqu'un quelque part. L'empêcher de se déplacer peut être problématique. Juste un «drapeau» est suffisamment selon moi. Au pire, certaines actions ne seront pas faites sur le PJs, mais le PJ pourra, lui, agir davantage à sa convenance.

Like a Star @ heaven 4 - Pour éviter du temps au MJ, il est possible d'utiliser des PPA-types (qui ne sont que moyen à jour, mais chut). La résolution se fait donc en un clique. Cette liste n'est pas totalement à jour, mais une fois que ce sera le cas, ça ne sera vraiment pas plus long qu'une réso automatique après un PPA. De toute façon, le MJ devra tout mettre ensemble au final. Donc pour moi, ça n'apporte rien de plus que ce qui existe déjà ^^ Mais peut-être que je ne vois pas quelque chose Razz

Aussi, pour le cas des combats, le nouveau système prend les stats et les états que donnent les protections des PJs, du PJ qui attaque et celui qui est attaqué dans le lancé de dés. Donc, de ce côté-ci aussi, ce n'est pas nécessairement si plus rapide en auto, ni plus complet en auto. La résolution du PPA prend tout en compte. Merci mémé Razz

Like a Star @ heaven 5. Pour moi, ça, le problème ne vient pas du fait qu'on donne une note au RP. La note du RP pousse les PJs justement à s'appliquer. Car, pour moi, encore, HP est un jeu d'écriture et justement, que les PPAs prennent en compte les fautes, le style, le nombre de mot, la qualité du FA, c'est un peu la base de jeu. Et je crois qu'une des raisons qu'à la base on échouait beaucoup plus souvent en action auto qu'en PPA c'est que les stats du PJ adverse n'étaient pas comptées. Aujourd'hui, grâce à Mémé, elles sont comptées, donc le combat est beaucoup plus équilibré.

Like a Star @ heaven 7. Ici, je ne suis absolument pas d'accord Razz Comme j'ai dit avant, HP est un jeu d'écriture. Le style, l'action, la façon de décrire est essentielle. Et si au début c'est normal d'avoir de la difficulté à faire 200 mots, à un moment on se rend compte comme que 200 mots ça s'écoule rapidement et comment, sans être redondant ou inintéressant, dans une action simple comme donner un coup de poing on est capable décrire à ce sujet. Je ne demanderai jamais à un PJ (ni n'écrirai) de décrire tous les muscle biologiques utilisés pour d'écrire l'action d'un coup de poing, mais avec l'action autour, les mimiques et un style d'écriture, je suis certaine qu'il est facile d'atteindre les 200 mots pour une telle action ^^ En plus, un PPA de 600 mots bien roulé autour de cette action est la grosse majorité du temps beaucoup plus agréable à lire qu'un PPA de 100 mots sur cette même action. Et dans un jeu d'écriture, les PJs vont davantage «socialiser» avec les autres PJs à qui leur écriture plait, car attire l'oeil. Et là, je dis pas qu'il s'agit seulement des futurs écrivains et écrivaines parmi nous. Mais seulement quelque chose qui se lit bien et prend en compte ce qui se passe autour ^^

Bon, j'ai l'impression de m'être éloigné du débat sur le combat, mais je ne voyais pas comment répondre aux points autrement. J'espère ne pas avoir été trop à côté de la plaque Razz
Revenir en haut Aller en bas
Violet Oleander

avatar

Féminin Nombre de messages : 121
Nom de jeu : Violet Oleander
Profession IG : Eeeeh?
Date d'inscription : 04/12/2016

MessageSujet: Re: Nouveau système de combat    Jeu 15 Nov - 7:24

@Pince:
3> c'est une limitation facile a retirer et les points dépensés par ppa son faciles a tester pour déterminer si on doit considérer la personne en ppa ou non. Pour être honnête, quand j'étais au codage, j'avais plusieurs fois proposé qu'on la retire. Mais on m'avais rétorqué que si les gens voulaient communiquer gratuit, ils avaient cas le faire par mp.
On pourrait aussi mettre un menu déroulant dans l'écran ppa avec les valeurs: question/communication et ppa. Mais ça fait rajouter une nouvelle colonne dans la base alors que ce n'est pas nécéssaire.

4> Et c'est là le problème: Les templates n'ont jamais pris en compte les équipements protecteurs et tu le dis toi même: Elles ne se mettent pas a jour toute seules. Ce qui veut dire que si changement il y a dans le système de combat, il faudrait aussi modifier manuellement chacunes des template.

5> Dans des ppa normaux je dirais oui sans hésiter. Si on se retrouve dans un cas ou tu arrive a lancer un sort que tu ne pourrait pas en auto, il y a un dysfonctionnement quelque part. Si j'ai un intêret en ppa a lancer une action auto c'est qu'en un sens je contourne les règles du jeux.

7> Soyons clair, je n'ai pas de difficulté à écrire des ppa de 200 mots. Je trouve juste dommage que pour un ppa d'une action simple comme donner un coup de poing? Sur deux cent mot combien sont consacrés a l'action elle même au niveau du ppa.
Et ce alors que sur le forum il y a une discussion pour créer des règles pour réglementer l'écriture des pensées dans les fa. Je ne sait pas si ça été passé côté mj par contre.
Dans un autre jeu, les ppas qui contenait trop de remplissage étaient même punis. En fait, ils préféraient un rp court qui expliquaient dans le détail ton action et si applicable des liens vers des sources qui prouvaient que ton action était possible qu'une longue envolée lyrique pour mettre une giffle a quelqu'un.

Après là sur certains poins on est sur une divergence d'opinion plutôt que d'un vrai ou faux et il n'y aura pas de de drame, du moins de ma part, si la proposition est refusée, parce qu'a la fin les MAD devront trancher.
Revenir en haut Aller en bas
Deforaugue C.W.
Adulte majeur et vacciné
avatar

Nombre de messages : 817
Age : 28
Nom de jeu : Deforaugue Confuscius Waller.
Profession IG : Medicomage externe
Date d'inscription : 08/02/2011

MessageSujet: Re: Nouveau système de combat    Jeu 15 Nov - 10:32

Pince a écrit:
Par contre, je ne suis pas certaine d'être pour qu'il ne puisse pas se déplacer et tout. Comme l'a souligné Parker (ou Mémé) on pourrait avoir un autre PPA encore perdu dans un boite de PPA de quelqu'un quelque part. L'empêcher de se déplacer peut être problématique. Juste un «drapeau» est suffisamment selon moi. Au pire, certaines actions ne seront pas faites sur le PJs, mais le PJ pourra, lui, agir davantage à sa convenance.

Je reviens juste sur ce point là ^^
Dans ma proposition les joueurs qui sont concerné par leurs ppa peuvent bouger ^^
Sinon on perd tout intérêt a rendre caduque son ppa.

C'est lorsque les pj qui ont un ppa en cour ou qui sont ciblé par un ppa en cours sont dans un groupe, qu'il est impossible de les déplacer par le groupe. C'est à dire par une tierce personne qui n'est pas prise dans l'action. Et qui devra donc faire un ppa pour tenter de déplacer les joueurs engagés.

Je suis contente que tu ai tout lu ceci dit ♥

_________________
“C’est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous.”
Érasme / Eloge de la folie.
Revenir en haut Aller en bas
https://fr.tipeee.com/le-petit-monde-de-miss-m
Bibliothécaire Pince
Maître du Jeu
avatar

Féminin Nombre de messages : 99
Nom de jeu : Bibliothécaire Pince
Profession IG : Bibliothécaire
Date d'inscription : 22/02/2017

MessageSujet: Re: Nouveau système de combat    Jeu 15 Nov - 18:06

Re !

Violet --»
Like a Star @ heaven 3. Ici, je en répondrai plus, je crois qu’il y a eu plusieurs bonnes idées et Mémé pourra décider ce qu’elle croit le mieux, le plus applicable pour le jeu et si elle a le temps et l’énergie de le faire ^^

Like a Star @ heaven 4. Ça m’a pris pas mal de temps pour comprendre de quoi tu parlais xD Mais si j’ai bien compris et que Mémé a le temps, l’énergie (et trouve que ça pourrait être une priorité Razz), ce qui pourrait régler ce problème c’est que tous soit mis automatique à jour. Genre, quand on rentrerait les stats du sort, en tant que MJ, dans un endroit approprier à la chose et automatiquement les MJs auraient accès à ses PPAs ciblés. Mais bon, je ne suis pas certaine de voir quelle serait la différence avec aujourd’hui, ça éviterait juste de recopier deux fois les sorts possibles en automatique dans deux sections différentes. Dans tous les cas, un jour où l’autre il faut mettre les stats des sorts sur le jeu.

Le problème à ça, c’est que le nombre de PAs/PIs n’est pas le même pour les apprentissages et quand s’en est pas un. Aussi, dans le cas des doubles PPA, le nombre de PA/Pis est l’addition des deux actions. Bon, on s’entend que pour remédier à ça, il faudrait que ce ne soit que les caract/comp qui soient mises dans les cases et que dans tous les cas on puisse indiquer manuellement le nombre de PIs/PAs. Après, il y a toutes les actions plus complexes de certains codex comme la botanique qui demanderont pas mal toujours au MJ d’aller voir dans le codex sur le fofo pour savoir comment il doit entrer les stats.

Donc au final, je ne vois toujours pas ce qu’on pourrait apporter de plus au système présent, si ce n’est que les MJs mettent réellement à jour les PPA-types, qui devra se faire manuellement dans tous les cas Razz

Like a Star @ heaven 5. Bah, je crois qu’aujourd’hui, avec le nouveau système de résolution (qui prend en compte les deux PJs et leurs stats), la différence entre l’auto et le PPA est réellement moins grande qu’avant. Après, l’avantage du PPA, c’est la créativité du PPJ qui ne peut pas être pris en compte par le système auto. Oui, selon le cas, on peut être avantagé avec un PPA, mais c’est parce qu’il y a plus d’actions que l’on peut faire de façon originale dans un PPA jumelé avec le sort qui au départ était en auto.

Donc encore ici, je ne vois pas ce qu’on pourrait apporter de plus pour l’instant. À moins que vraiment, je n’aie pas compris quelle était ton idée ^^

Like a Star @ heaven 7. Pour ce qui est de la règles des pensées, elle est passée je crois, après avoir vu la conclusion de Mémé et l’acceptation de certains joueurs.

Pour le remplissage, ça dépend de ce que tu veux dire par remplissage (genre si le FA est mal subdivisé et sur-opaque et extrêmement complexe à lire, oui, on mettra une moins bonne note aux dés, car la qualité de FA est moindre), mais dans tous les cas, je ne me rappelle pas qu’un MJ ait donné une «punition» (genre rappel des règles), du moins pas depuis que mettre un but à notre PPA est obligatoire (je plains les MJs qui devaient résoudre sans but xD)

Et puis, peut-être qu’un coup de poing peut se d’écrit en un paragraphe, mais le cheminement de pensée, la prise en compte de l’action autour, la façon d’écrire, le style… Si on veut que ce soit beau, plaisant à lire, 200 mots, ce n’est pas grand-chose et cela fait partie de l’action ;)

Donc ici aussi, même s’il n’y a pas (ou plus) de règle par rapport au nombre de mot dans un FA après une action auto, je crois quand même que le minimum c’est deux cent mots. Alors, pour moi, ça ne change rien qu’il y ait cette règle dans un PPA et pas dans un FA, car dans tous les cas, on est censé l’atteindre quand on fait une action marquée dans un lieu. Après tout, on est dans un jeu d’écriture ^^

Donc ici aussi, je ne comprends pas quelle changement on voudrait apporter au système actuelle ^^

Like a Star @ heaven Defo --» Ah ! Je comprends mieux ! Mais dans ce cas-ci encore, on pourrait demander de rendre un PPA caduque, non ? Alors, il peut aussi y avoir un problème si on ne peut pas se déplacer ? Juste mettre un «drapeau» ne serait-il pas suffisant pour les PJs autour de faire attention à leurs prochaines actions ?
Revenir en haut Aller en bas
Violet Oleander

avatar

Féminin Nombre de messages : 121
Nom de jeu : Violet Oleander
Profession IG : Eeeeh?
Date d'inscription : 04/12/2016

MessageSujet: Re: Nouveau système de combat    Ven 16 Nov - 21:05

4: Oui l'idée c'est de faire en sorte que peut importe les modifications faites sur le système de combat, on n'ait pas à refaire les templates.
Je suis dans le dévelopement irl. Ce genre de choses ne marche absolument pas sur le long terme. Avoir deux traitements parallèles qui font la même chose, il y aura toujours a un moment ou les deux seront désynchronisés pire il viendra un moment ou l'un évoluera mais l'autre stagnera éternellement. L'inconnue n'est pas si ça arrivera, l'inconnue c'est quand.
Un mécanisme a été codé qui pourrait faire l'affaire. Sur mettre a jour un template est plus rapide, mais ça vaudrais le coup de sacrifier un peu de temps pour intégrer le système de combat au ppa.

5: La créativité du pj est une chose, mais les stats en sont une autre. Si j'utilise quelque chose qui amplifie le pouvoir, je pourrait le lancer, au dela de ça, la note de ppa est par défaut totalement subjective et je pourrait faire quelque chose de complètement stupide comme m'assoir sur un feu de camp. Si le rp est bon le mj a le droit de d'accorder des points (et je ne critique pas nécessairement la mécanique en elle même). Le truc c'est que dans l'absolu je peux m'asseoir sur un feu de camp dans l'espoir stupide que ça augmentera le pouvoir du feu et réussir à le lancer uniquement parce que mon rp est bon. Sans oublier que si les stats sont maintenant prises en compte, ce n'est toujours pas le cas des équipements

Ce qui soulève les question qui ont menée a cette proposition:
- Est-ce juste de traiter en ppa et donc potentienllement d'avantager une personne sur les deux point que j'ai marqué plus haut.
- Est-ce qu'on ne pourrait pas utiliser les fonctionnalité d'un codage précédent pour fluidifier l'action. Parce que par exemple, stupefixier quelqu'un annulera l'action en cours, est ce la peine de faire un roman alors qu'il n'est pas nécéssaire en tant normal.
- On a une règle qui a été faite pour empêcher une injustice. Il y a la possibilité de se débarasser de l'injustice, sans pour autant retirer la liberté aux mj puisqu'ils reçoivent une transcription de l'action et peuvent décider d'en augmenter ou diminuer les effets en fonction de la situation.
- Moins de prise de tête avec des gens "pas d'accord avec la résolution", quoi que ce problème ce soit bien réduit...
Supprimer une règle en l'automatisant veut dire moins de plainte, moins de police, et moins de prise de tête. J'ai du mal a croire que vous appréciez de le faire. Et j'ai vu suffisamment d'admins lâcher prise parce qu'ils passaient plus de temps a discutailler règles sanctions ect... qu'à animer.

Quand il s'agit d'automatiser une règle pour moi la question a toujours été "qu'elle est la quantité de travail que ça me donnerais". Il y a eu tellement de réponse qui se basent sur le fair play que je me dis que vous n'avez pas encore croisé un.e joueur.se avec la volonté d'exploiter les failles du jeu pour s'accorder des avantages. D'ailleurs ce jeu n'est même pas bien adapté pour repérer ce genre de personnes. En fait de travailler dans le web (et plus précisément dans le support) ça m'a appris que quand on considère que même les personnes avec les meilleures intentions du monde arrivent a mettre un bazar pas possible si on a quelqu'un qui veut vraiment exploiter les failles peut faire vraiment du mal autant aux autres clients qu'a l'équipe ou au programme. Donc c'est vrai que si on à la possibilité de bloquer un trou, on le fait. Ok, les enjeux sont pas les même, une faille dans un programme peu couter beaucoup d'argent et stresser beaucoup et on a eu des personnes a la hotline qui ont fait des burnout purement et simplement...

7 : Pour que ce soit officiel, il faut qu'il y ait une annonce soit faite. La je pensait que c'était encore en discussion côté mj.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nouveau système de combat    

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau système de combat
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [A] Système de combat, classe et équipement
» 04 - Le système de combat.
» Système de combat
» [Combat] Système de combat avec un ami
» Le nouveau Ninjutsu de combat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hogwarts Online - Forum du jeu de rôle :: Hors Jeu :: Aides & Problèmes-
Sauter vers: