Hogwarts Online - Forum du jeu de rôle

Forum du jeu de rôle en PHP sur l'univers d'Harry Potter
http://hogwarts.online.free.fr/main/index.php

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Retour sur la divination et le nouveau système de combat

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mémé
Retraitée / Codeuse à la dérive

Nom de jeu : Vieille McGo
Profession IG : Dessous du jeu

MessageSujet: Re: Retour sur la divination et le nouveau système de combat   Mar 11 Sep - 21:09

Pour le manque de retours/participation des autres joueurs, ça se comprend aisément. Tout le monde n'a pas encore eu l'occasion de tester le système, c'est donc difficile de se faire une opinion ou de proposer des solutions en se basant sur ... rien. Même moi (alors que je le connais par cœur et que je l'ai testé avec des PNJs dans tous les sens pour vérifier que toutes les actions-réactions fonctionnaient) je ne suis pas certaine d'avoir assez vu ce qu'il donnait en conditions réelles pour pouvoir vraiment juger de quoi que ce soit.

En ce qui concerne l'avantage de l'attaquant sur le défenseur, je trouverais ça ... normal ? Je veux dire, ce n'est certainement pas le défenseur qui doit mener la danse dans ces cas-là :/
D'autre part, je tiens tout de même à souligner le fait que l'attaquant a uniquement la possibilité d'attaquer avec un sort ou avec un cac. Aucun choix sur la manière dont il le fait. C'est quand même très restreint comparé aux 7 possibilités différentes qu'a le défenseur pour réagir. De là à dire que l'attaquant est très avantagé par rapport au défenseur, honnêtement je n'en suis pas certaine. Il a le choix du nombre mais pas de la manière. L'un dans l'autre ça se vaut. (surtout que le défenseur a moyen de couper court à ça en fuyant x) )

On peut réduire à 3 attaques par cible et voir à l'usage ce que ça donne. De toute façon je ne toucherai pas au code, puisque rien n'empêchera un PJ de lancer 3 attaques sur PJ1 et 2 attaques sur PJ2. Si on trouve une autre solution d'ici-là, on pourra toujours faire machine arrière.

Ictus a écrit:
L'idéal serait que les résos en PPA se passent en effet comme les résos automatiques du jeu: il faudrait que la réso du PPA englobe tout ce qui entre ligne de compte dans la défense automatique du PJ visé: ses stats, protections diverses (artefacts, etc)
C'est le principe des PPAs-cible ;) Ils sont là pour justement rééquilibrer ces histoires de PJs ciblés par un PPA qui n'ont pas la possibilité de réagir, et pour permettre la prise en compte des stats de la cible dans la difficulté du PPA.

Les sorts lancés discrètement, en anonyme, sont sur ma liste de choses à faire. (pour éviter que les MJs aient systématiquement à résoudre ce genre de PPAs pendant les cérémonies, par exemple :p)
Pour les informulés ... ça reviendrait juste à permettre aux PJs de lancer leurs sorts avec une difficulté accrue mais qui réduit également les chances d'esquiver de la cible ? Ou tu pensais à quelque chose de plus radical qui ne laisserait pas la possibilité à la cible de contrer si c'est une réussite ? (parce que dans le fond, le jeu s'en fiche bien de savoir si on dit la formule ou non ...)

Erika > ce que j'en pense, c'est : Compliqué. ^^
Je pense que ce que tu décris revient à dire que le défenseur peut réagir par un PPA comportant autant d'actions que ce qu'il reste à l'attaquant. Hormis le fait que c'est plutôt contraire aux principe et règles des PPAs (un PPA = une action, hors actions indissociables) (s'il n'y avait que ça, on pourrait sûrement composer avec), je trouve que ça déséquilibrerait totalement dans l'autre sens le combat : l'attaquant n'aurait plus aucun intérêt à attaquer en auto face à l'énorme panoplie de possibilités que possèderait le PJ défenseur.

Pour le moment je sèche un peu sur comment gérer ça.
Je dirais bien que la nuit porte conseil, mais avec une soutenance demain je suis pas sûre de trouver beaucoup de solutions dans mes rêves >< A voir, donc.

Edit : Tsss, un fantôme m'est passé sous le nez avant que je n'aie eu le temps de poster mon message Evil or Very Mad Désolée s'il y a un peu de redite, du coup, je n'ai pas le courage de modifier ma réponse :/

Féminin Nombre de messages : 58
Nom de jeu : Violet Oleander
Profession IG : Eeeeh?

MessageSujet: Re: Retour sur la divination et le nouveau système de combat   Mer 12 Sep - 1:06

Mémé a écrit:
Pour les informulés ... ça reviendrait juste à permettre aux PJs de lancer leurs sorts avec une difficulté accrue mais qui réduit également les chances d'esquiver de la cible ? Ou tu pensais à quelque chose de plus radical qui ne laisserait pas la possibilité à la cible de contrer si c'est une réussite ? (parce que dans le fond, le jeu s'en fiche bien de savoir si on dit la formule ou non ...)

Eh bien je pensait sort anonymes en fait j'ai fait l'amalgame parce que pour moi, si il est anonyme on ne doit pas être en train de beugler une formule en agitant sa baguette comme un chef d'orchestre.
- Difficulté accrue pour le lanceur. Mais le lanceur n'est pas nommé dans l'attaque genre 'un inconnu vous attaque avec un sort'
Je ne sait pas si c'est possible, mais on peut avoir les résultats suivants
Echec: le sort lui revient dans la poire et tout le monde sait qui a essayé de lancer le sort (on peut préciser qu'il à essayé d'être discret pour une couche supplémentaire de honte Smile )
Réussite partielle: le sort est lancé mais pas en discret ( là aussi on peut préciser qu'il à essayé d'être discret, le fourbe!)
Réussite / réussite critique: Le sort réussi et il est discret.
- Dans le cas ou c'est discret, le menu déroulant de réaction donne deux choix:
1) Esquive (difficulté accrue)
2) Démasquer (jet entre les stats de dissimulation/vigilance pour tenter de démasquer la personne qui à lancé le sort, mais ça veux aussi dire, que la personne prendra l'intégralité du sort.)

Si c'est un sort qui ne cible que soit même on a pas la partie réaction bien sur, mais ça peut être une stratégie de cacher qu'on a augmenté sa force ou qu'on s'est soigné.

Pour l'équilibrage je dirait qu'on ne devrait être capable de lancer que des sorts qui sont extrêmement faciles ou facile pour nous, le niveau moyen devrait être très risqué et les sorts difficiles même pas en rève. Bien sur je parle de difficulté du sort par rapport aux stats du lanceur. Si on ne fait pas ça ça va devenir la façon standard d'entamer le combat, et les gens l'utiliseront comme un buff de première attaque pour gagner un avantage même si rp parlant ça n'a aucun sens.

Revenir en haut Aller en bas
Zack Evans

Nom de jeu : Zack Evans
Profession IG : Serpentard assumé !

MessageSujet: Re: Retour sur la divination et le nouveau système de combat   Dim 23 Sep - 22:41

Grâce à Mémé, j'ai pu (enfin) tester le système de combat et franchement je le trouve bien.

Au début j'étais un peu perdu (bon ok je le suis toujours) parce que les options en auto ne permettent pas de choisir 'lancer un ppa' pour débuter le combat. Et puis je me suis traité d'idiot parce que si je veux démarrer le combat par un sort par ppa, j'ai juste à... lancer un ppa. Comme avant quoi. Donc l'option n'est pas utile.

J'ai repris les points de Quentyn du premier post pour tester le système moi aussi et je n'ai pas trop compris ce qui gêne pour les sorts de soin. Les options à choisir pour les ripostes ne comprennent pas le soin, ok, mais c'est exactement comme avant finalement. Les sorts de soins ayant toujours été illimités dans le jeu, pouvoir les lancer en dehors du système automatique -bien que cela reste automatique aussi- revient finalement à la même chose... qu'avant. Je ne sais pas si je suis clair x)
Du coup, le round se lance, les PJ se mettent sur la gueule et peuvent se soigner entre deux si leur réserve de PI le leur permet. Comme avant.

Pour le nombre d'attaque auto disponible, j'approuve les 5. Trois c'est bien aussi mais si on a à faire à des combats à 1 contre 2, c'est trop léger de n'avoir 'que' trois réponses à opposer à ses adversaires. Du coup le PJ cherchera à terminer le combat au plus vite au lieu de jouer ça crânement, ça pourrait limiter les choix. Et je trouverai ça dommage. En plus, le panel offert par le jeu permet allègrement d'alterner attaque au CaC, avec armes ou sorts en plus de proposer la fuite ou l'esquive. 5 d'un coup me paraît tout à fait cohérent donc.

Viens logiquement l'argument du Rp. Perso je ne vois pas quel est le souci, il faut juste s'habituer à Rp après plutôt que d'anticiper. Je m'explique :
-avant, on décidait de lancer un combat on attaquait l'autre avec les sorts auto, puis on fatait l'action et on prenait en compte la riposte auto de l'autre avant qu'il n'ait faté sa propre action. Et pire, on l'empêchait souvent de jouer parce qu'après les sorts auto on le coinçait avec un joli ppa pour l'empêcher de nous mettre sur la tronche à son tour.

-maintenant : on décide d'attaquer l'autre donc on lance le duel. On choisit ses actions, et l'autre est prévenu qu'il se fait attaquer. Il voit le truc venir et peut choisir lui aussi ses ripostes. Le round se lance et seulement après le résultat des dés, on fate les actions en cours et les résultats. Ce qui en fait un système beaucoup plus cohérent niveau RP : cette fois les ripostes sont bien choisies par l'adversaire et on ne présume plus de ses actes. Cela donne plus de corps au combat et plus de matière pour les RP car l'action est plus intense et plus riche tout de suite plutôt que d'avoir d'un côté l'attaquant qui enchaîne une série de sorts variés et l'autre qui riposte toujours avec la même chose alors qu'il aurait voulu faire dans la diversité lui aussi. Ce qui n'était pas possible avant l'est désormais, voilà pourquoi j'approuve le système pour le Rp.

Ensuite... le ppa. A moins que je ne me trompe du tout au tout, le ppa bloque les actions des deux joueurs puis s'envoie au MJ. Là j'aurai une remarque : à quel MJ doit-on adresser les ppa ? à quel MJ le rapport du combat s'envoie-t-il ? (cela a peut être été dis mais je l'ai visiblement zappé. Mea culpa si c'est le cas).
L'action engagée est donc stoppée et attend le résultat d'un dé lancé par un MJ. Comme avant donc. Et si le ppa est un échec, n'est-il pas normal que l'autre ait un avantage qui se traduit par la poursuite de ses actions ? Puisque, avec l'échec, il ne se passe tout simplement rien ?
Je vais reprendre ton exemple Quentyn (vu que je me suis basé sur ton post pour me faire ma propre idée)

Quentyn a écrit:
Je me suis fait attaquer avec 4 attaques automatiques. Je voulais répondre avec un PPA qui aurait changé (s'il avait réussi) les choses et aurait, en fait, normalement, dû mettre fin au combat. Dans les faits, si j'avais réussi mon PPA, j'aurais tout de même été obligé de répondre aux 3 autres actions qui n'avaient plus de sens...

Là, si tu réussis ton ppa, le MJ -si j'ai bien suivi ce que Mémé a expliqué- met effectivement fin au combat ou alors envoie un message MJcal stipulant que le défenseur a maintenant l'ascendant et que c'est à lui d'entamer la suite de l'échange. Ou alors il précise les nouvelles données du lieu, du combat ou des états des autres et le reste des actions n'a tout simplement pas lieu puisque caduque. Libre alors à celui qui a l'avantage de repartir dans un combat auto ou de faire un ppa pour autre chose... comme avant donc.

Imaginons que tu as un échec par contre. Si le ppa défensif était la seconde action, il serait logique que la troisième action défensive soit esquive ou ne rien faire. Mais on peut aussi imaginer que ton PJ a des réflexes foudroyants et ne se laisse jamais impressionner... donc il y a aussi une possibilité pour que tu puisses répliquer. En soi, prévoir la réponse aux actions de l'attaquant en prenant en compte la possibilité que ton PJ puisse échouer à son ppa, cela ne me paraît pas aberrant avec cette vision là.

Pour finir, les sorts des magies que vous considérez ne pas être fait pour l'auto. Là aussi... on en revient juste à l'ancien système. Tu veux modifier l'environnement ? Utiliser le décors pour tataner la tronche de l'autre ? C'est comme avant, tu fais un ppa. Et l'autre sera sans doute aussi obligé de répondre par ppa.

Finalement le nouveau système permet d'avoir des combats plus dynamiques pour ceux qui voudraient jouer avec l'auto tout en permettant à ceux désirant garder un peu d'originalité de toujours se servir de l'ancien système avec néanmoins les améliorations du nouveau. Ils peuvent désormais fuir ou esquiver sans rien faire si leur PJ est pacifiste, mais après l'avoir décidé. Je n'ai que des bons retours à proposer du coup.
Si jamais j'ai dis nawak, hésitez pas à me le faire remarquer qu'on en discute ^^
Pearl McLane

Féminin Nombre de messages : 1111
Nom de jeu : Pearl Mc Lane
Profession IG : en cavale

MessageSujet: Re: Retour sur la divination et le nouveau système de combat   Lun 24 Sep - 5:29

'tain je comprends rien. Ca promet ><
Mémé
Retraitée / Codeuse à la dérive

Nom de jeu : Vieille McGo
Profession IG : Dessous du jeu

MessageSujet: Re: Retour sur la divination et le nouveau système de combat   Lun 24 Sep - 18:00

Pearl > Tu veux tester aussi avec des PNJs ?
Zack m'a demandé de créer des PNJs pour pouvoir tester le nouveau système en toute liberté, vu que c'était compliqué de le faire avec son propre PJ (et je pense que c'est un peu le cas pour tout le monde). Quand il en aura fini, je pourrai sans problème communiquer les axx desdits PNJs à ceux qui souhaiteraient également essayer le système de combat. Envoyez-moi juste un mp si ça vous intéresse ;)

J'apprécie la synthèse que Zack a faite du système, parce que je n'ai pas grand chose à ajouter après ça, mis à part répondre aux quelques doutes et questions ^^

Zack Evans a écrit:
A moins que je ne me trompe du tout au tout, le ppa bloque les actions des deux joueurs puis s'envoie au MJ. Là j'aurai une remarque : à quel MJ doit-on adresser les ppa ? à quel MJ le rapport du combat s'envoie-t-il ?
C'est ça. Le joueur envoie son PPA à qui il veut (il passe par la page classique d'envoi de PPAs, et absolument rien ne change (mis à part qu'il peut préciser pour le MJ que c'est un PPA fait dans le cadre d'un combat auto)). Le rapport du combat s'envoie au MJ zone neutre, cad au MJ auquel tous les MJs ont accès (celui qui reçoit le PPA du joueur a donc juste à aller chercher le rapport sur le MJ zone neutre - mais ça, c'est une partie dont les PJs n'ont pas besoin de se préoccuper).

Tout est ensuite entre les mains du MJ : il a d'un côté un PPA qui met en suspens un combat, et de l'autre les actions qui étaient prévues par l'attaquant (et que le jeu a déjà résolues pour qu'elles puissent éventuellement être prises en compte telles quelles). A lui de voir, selon les conséquences du PPA (et de sa réussite ou non), s'il peut prendre en compte le reste des attaques auto ou non.

Je pense qu'il vaut mieux laisser la question du nombre d'attaques max/du nombre d'attaques max par cible en suspens au vu des avis mitigés sur le sujet. A voir avec l'expérience IG, c'est sûrement trop tôt pour pouvoir trancher sur ce genre de question maintenant.

MessageSujet: Re: Retour sur la divination et le nouveau système de combat   

Retour sur la divination et le nouveau système de combat
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2